Merci déjà pour les nombreux conseils !
Il est bien sûr tout à fait juste que je ne devrais pas m'entêter à choisir une pompe à chaleur air-eau. Je veux juste que ce soit aussi durable que possible (puisque nous avons déjà un climatiseur) et renoncer complètement aux combustibles fossiles. Le gaz n’est pas non plus envisageable. Mais le bois, bien sûr, c’est possible quelque part. En général, on trouve étonnamment bien du bois de chauffage ici à la campagne, si on regarde un peu sur [eBay Kleinanzeigen].
D’après ce que j’apprends ici sur la rénovation, une autre option serait bien sûr de chercher s’il y a quelque chose de vraiment délabré qu’on peut démolir pour ensuite construire du neuf. Ce serait plus simple à bien des égards.
Par exemple, j’ai trouvé un bien aux alentours de 165k, un terrain assez grand et selon l’annonce "presque isolé" – j’étais déjà conquis, mais j’ai vu qu’à 600 m à vol d’oiseau se trouve un camping, et j’ai rapidement mis ça de côté. :D
Mais en général – une plus grande surface en isolation pour démolir et reconstruire serait alors probablement plus intéressant.
À combien peut-on estimer grossièrement les coûts de démolition pour un vieux bâtiment ?