Non, pas de sarcasme. Je dois toujours pleurer quand des philistins dans les conseils municipaux abusent de manière négligente d’une chose apparemment innocente comme une limitation de la hauteur de l’égout pour anéantir le patrimoine architectural des toits en mansarde. Le fonctionnariat allemand s’étouffera encore dans sa réduction de la diversité à un maximum de quatre sortes de pommes et demie. Avec des pignons, ce n’est pas un problème pour celui qui veut rénover, et un toit à croupes est toujours un peu plus complexe – mais alors aussi en forme de selle.
Je ne vois pas ici un petit château de sorcières des comtes de Krumm et Schief.
Je ne connais pas cela, mais j’attends d’eux plutôt une expertise médiocre, plutôt au niveau d’un supplément feuilleton boulevardier – donc avec des banalités sur la culture des moisissures avec des isolants, donc plutôt comme une revue pharmaceutique, tu vois ce que je veux dire.
Oh, ah ouais – je pensais que c’était du sarcasme complet. J’étais presque intérieurement vexé parce que je trouve cette petite maison tellement belle, visuellement parlant. Surtout avec son oriel rond et son toit particulier. À l’intérieur, grâce à l’extension à l’arrière, elle est aussi étonnamment spacieuse pour une maison aussi ancienne.
On voit qu’elle appartenait à un menuisier, l’intérieur est aussi joliment équipé en bois, au moins l’escalier j’aimerais bien le sauver si c’est possible.
Mais elle n’est sûrement pas parfaitement droite, comparée à un bâtiment neuf. Mais elle a du charme. C’est quelque chose qui me manque presque dans les constructions neuves. Tout est si droit et épuré, ce n’est même pas vraiment « à la campagne ». Et il y a des poutres apparentes dans le salon, le rêve de mes nuits blanches avec un catalogue Loberon. ;)
Si le livre est plutôt dans le style de la revue pharmaceutique, peux-tu m’en recommander un autre ?
Je devrais vraiment commencer à zéro pour m’informer sérieusement.