aero2016
08.01.2022 21:08:45
2. Humidité dans la cave
Pourquoi ?
L'humidité en soi ne serait pas un problème dans une cave comme celle-ci. Plutôt normal.
La moisissure serait plutôt quelque chose à regarder de près.
2. Humidité dans la cave
Si le livre est plutôt dans le style Apothekenumschau, peux-tu m'en recommander un autre ?
Je devrais vraiment commencer à zéro pour me documenter techniquement.
Par exemple, j'ai remarqué des taches d'eau au niveau de la baie en saillie sur les photos. Est-ce que cela a de l'importance si de toute façon je dois isoler toute l'enveloppe du bâtiment ?
Si j'achète un bâtiment très ancien avec l'intention de le rénover complètement, c'est-à-dire de tout refaire, à quoi dois-je faire particulièrement attention lors de la visite ?
je ne vois pas ici de rénovation complète. Canalisations…chauffage…toit…on peut rénover beaucoup de choses de manière douce. L’enduit n’a pas forcément besoin d’être refait. Qu’est-ce qui est vraiment nécessaire ? Le toit est-il étanche ? Faut-il l’aménager ?
Les plans seront modifiés…cela peut aussi se faire en douceur. C’est peut-être plus cher à première vue, mais si, par exemple, le sol peut être conservé, vous économisez beaucoup.
Je vois la salle de bain au 1er étage comme non problématique. Probablement la chambre 5 ?
Quelle est la hauteur de la cave ?
Le chauffage mural serait aussi possible, si vous isolez la façade.
Je ne peux que me joindre à ce qui a été dit. Le projet est réalisable avec beaucoup d’EL.
À un moment donné, j’avais déjà évoqué que j’avais partiellement rénové un bâtiment d’une époque similaire (surélévation).
Important :
- Demandez à un ingénieur en structures qui connaît les vieux bâtiments et pas seulement le béton et l’acier ! Surtout si vous voulez déplacer la salle de bains. J’avais tous les planchers ouverts et les poutres visibles – là où se trouve la salle de bains dans la maison, ils avaient considérablement réduit l’espacement des poutres à l’époque. Pourtant, suite à la pose du chauffage au sol et de la chape dans la salle de bains, un coin avec la douche s’est un peu affaissé et c’est devenu étanche. Contexte : Personne ne pouvait voir à l’intérieur du mur pour savoir jusqu’où les poutres reposaient et comment elles étaient assemblées sans tout démolir. Nous étions conscients du risque à l’époque.
- Renoncez à toute exigence de murs et sols parfaitement droits – autrement il ne vous reste que la construction neuve, ou alors la déconstruction complète (y compris des plafonds) et la pose de toutes les cloisons en plaques de plâtre -> Mais vous ne voudrez plus payer cela.
- Professionnel qualifié : architecte ou autre -> L’essentiel est qu’il puisse présenter de bonnes références concernant les bâtiments anciens. Je l’ai fait assez tard à l’époque et j’ai payé pas mal d’écoles durs parce que je pensais : ça ira ! Il est aussi important que le planificateur vienne de la région; idéalement, il connaît encore 2 ou 3 autres maisons construites dans le même style et à la même période dans la région et sait où le couvreur a économisé à l’époque ou où le maçon a enterré ses secrets. Chez nous, c’est par exemple lié au fait qu’une voie ferrée a été construite dans la vallée dans les années 1920/30. Curieusement, on trouve dans certaines maisons de cette époque des rails de chemin de fer utilisés comme éléments porteurs. Moi aussi… ;) C’était là et probablement moins cher qu’une vraie poutre, peut-être en échange d’un sac de pommes de terre ou d’une caisse de bière. Ou des pierres issues de la démolition auto-organisée de ruines de château se retrouvent aussi dans beaucoup de vieilles maisons chez nous dans le village. Vous le remarquez quand vous percez dans les murs ! Sans quelqu’un qui connaît les bizarreries de l’époque et de la région, le risque de payer cher l’apprentissage est élevé.
- Conseil le plus important : achetez un vieux bâtiment parce que vous aimez l’ancien et que vous voulez préserver son charme. Si vous voulez tout neuf, y compris sols droits, ventilation, chauffage au sol, toutes les installations neuves, etc. -> Achetez une construction neuve ou quelque chose des années 1980 que l’on peut avoir au niveau neuf. Rien que poser toutes les installations neuves dans un bâtiment de cette époque provoque un véritable casse-tête car vous tombez sur un enduit qui tombe de lui-même en regardant le mur, un enduit au plafond appliqué avec des nattes de paille, et toute rainure provoque la chute de toute la poussière du faux-plafond…
- Remarque de ma femme : vieux bâtiment seulement si on peut vivre avec la poussière. Parce qu’il y a toujours de la poussière ici. :)
Sur deux points :
1. La stabilité encore présente
2. L’humidité dans la cave
Tout le reste n’a pas d’importance, puisque tu refais tout de toute façon. Tu peux donc partir d’un gros œuvre nu, qui est ta base. Peu importe ce que tu trouves, tu refais tout.
Refaire les conduites sera bien sûr la tâche la plus exigeante. Je pensais que c’était judicieux parce que les conduites d’eau sont importantes pour la préservation de la propre santé, et qui sait ce qui se trouve dans le sol depuis presque 100 ans. Et la distribution électrique a l’air très ancienne (d’après les prises) et n’est sans doute pas adaptée pour supporter durablement notre consommation d’électricité, en plus, nous voulons de nouveau des prises LAN.