Tu perçois tous ces bruits d’environnement maintenant en automne frais avec les fenêtres fermées de manière gênante ?
Oui. 100 %...
Je viens de sortir d’un bain complet que j’ai dû interrompre parce que le voisin pense devoir balayer ses pavés avec une sorte de balayeuse motorisée Stihl, aucune idée de ce qu’il fait, mais cet engin fait un vacarme monstre.
Ce n’est pas juste cette fois-ci. C’est simplement la multitude avec laquelle toutes ces nuisances apparaissent, de divers côtés.
Les gens autour de moi possèdent des appareils motorisés dont je ne savais même pas qu’ils existaient jusqu’à aujourd’hui.
J’habite aussi dans un secteur assez densément peuplé, ce n’est pas un lotissement neuf, mais j’ai déjà quelques voisins qui aiment bricoler.
Je ne fais pas exception à la règle non plus.
Pourtant, en hiver, je ne remarque pratiquement rien. Quand un des énormes tracteurs passe avec une remorque immense, on le sent facilement, on entend aussi la sirène des secours.
Si le voisin meule, je peux peut-être l’entendre, si j’écoute très attentivement. Mais au point que ce soit gênant à l’intérieur ?
Peut-être que ta maison n’est tout simplement pas optimale sur le plan acoustique, je ne peux vraiment pas m’imaginer ça.
Peut-être que ma conception de ce qui est gênant diffère simplement de la tienne. ;)
J’entends la musique qui entre de l’extérieur et je la trouve dérangeante, à travers des fenêtres fermées et les coquilles de mes écouteurs, que mon mari ne remarque même pas sans écouteurs. Les gens sont différents, leur sensibilité auditive aussi.
Mais je pense que la brosse motorisée à pavés (c’est quoi cet engin, d’ailleurs ?!) l’a aussi énervé. :D
Il est d’ailleurs très calme au sous-sol, je ne remarque même pas si une bombe explose à côté. Peut-être que ce serait aussi une option pour toi, bureau et salle de bien-être au sous-sol.
Nous sommes dans le nord de l’Allemagne, sans sous-sol. En construire un aurait été extrêmement cher ici.
La taille seule n’est pas forcément la solution. Nous avons presque 1500 m² et si notre voisin était bruyant, nous l’entendrions aussi. Je pense qu’un terrain plus petit peut aussi convenir, tu as besoin de l’environnement qui te correspond ; je regarderais simplement « tout » ce qui m’attire, au moins les descriptifs et aller voir sur place......
Donc, je ne limiterais pas trop d’autres paramètres. C’est comme pour choisir un partenaire... ça se passe souvent complètement différemment de ce qu’on pensait auparavant... complètement différent :D. Peut-être que c’est un endroit où on peut agrandir, il y a mille façons de bien vivre.
J’ai plutôt peur avec de petits terrains, car on n’a aucune influence sur ce qui se passe autour. Ce n’est que lorsque nous posséderons vraiment assez de terrain que nous pourrons garantir le calme. Les voisins peuvent aussi vendre/ de nouveaux emménager, etc.
J’ai vu un bien que j’aimais, il se trouve sur 1500 m² par exemple, et sa situation me paraissait correcte. Si on imagine le terrain, du côté sud il y a un petit ruisseau, à gauche beaucoup de jardin et de la distance avec le terrain voisin, au nord la connexion routière (petit village, peu de trafic), en face pas de voisin direct non plus, il y a un petit bois. Seulement à droite le voisin est relativement proche, mais pas aussi proche qu’ici. Et entre les deux maisons se dressent beaucoup de grands arbres anciens et des haies.
Cela serait envisageable, même si un voisin « proche » comme ça me ferait encore un peu peur.
Il serait sans doute plus raisonnable d’attendre de trouver vraiment quelque chose en pleine isolation.
Je n’ai absolument rien contre les colombages et les plans un peu vieillots. Je trouve même les colombages et les poutres apparentes très beaux et chaleureux. Bien sûr, il faut faire attention à la hauteur sous plafond et aux dimensions des fenêtres avant l’achat.
Je ne dirais pas non non plus à une nouvelle construction, à condition d’avoir un terrain approprié.