Gaz avec solaire thermique ? Ou pompe à chaleur avec photovoltaïque ? Conseil

• Erstellt am 05.02.2020 08:57:29

ares83

06.02.2020 12:00:38

Un peu moins de 60 € pour 160 m² KFW55 (l’isolation est cependant conforme à la réglementation sur les économies d’énergie, sauf que les profils des fenêtres ont 6 chambres au lieu de 5). La photovoltaïque n’est pas encore prise en compte. Mais je trouve cette comparaison inutile. Un collègue disait qu’il n’avait que 30 € par mois, c’est normal, dans le salon il n’y avait même pas 21 degrés, le reste de la maison semblait aussi à peine chauffé. Ceux qui préfèrent plus chaud consomment simplement plus, même avec la même configuration, on ne peut rien en déduire pour la technique.

ares83

06.02.2020 12:09:35

À l’achat, c’était un peu plus cher pour nous, mais les très bonnes conditions de la KFW ont compensé cela. Ensuite, nous avons payé un entretien. À partir de maintenant, nous le ferons nous-mêmes une fois par an, chez nous, il ne faut pas plus qu’une clé Allen, un aspirateur et une douche.

T_im_Norden

06.02.2020 12:16:43
Le fait que ce ne soit pas 100 % comparable est clair.
Je voulais simplement avoir des montants.
Nous habitons actuellement une maison d'environ 120 m2 datant de 96 et avons des coûts de gaz de 80 euros par mois.
La maison n'a même pas de chaudière à condensation.
Je suppose que nous consommerons nettement moins dans une maison neuve.

Nordlys

06.02.2020 12:25:45
Je n’ai l’habitude professionnelle que de penser économiquement lorsqu’il s’agit d’immobilier. Je ne rends service ni à un locataire ni à un fermier en collant beaucoup de polystyrène devant les murs pour embellir le certificat de performance énergétique, ni en installant une technique de chauffage coûteuse ou même du photovoltaïque. Les investissements se répercutent sur le loyer froid. Les coûts d’entretien et les charges augmentent le loyer charges comprises. Ce qui est économisé est largement consommé par ce qui est dépensé en plus. Ce n’est pas un gain pour l’utilisateur du logement. Il habite finalement plus cher et pourtant pas mieux. Ce n’est pas un cas isolé, cela vaut pratiquement toujours pour les biens locatifs, sauf s’ils sont tellement délabrés qu’il y a de la moisissure, des infiltrations ou un courant d’air digne d’un courant-d’air de cuisine. Mais nous ne laissons pas les choses en arriver là. Ce qui s’applique là vaut aussi en propriété. Les chiffres ne changent pas. Donc chaudière à gaz, parce que la loi l’exige, solaire thermique, qui serait en fait aussi une absurdité économique, mais cela personne ne veut l’entendre à Berlin. K.

Micha8589

07.02.2020 10:38:41
Bonjour,
je remarque que c’est un sujet brûlant

En fin de compte, je veux et je dois choisir le système le plus économique, et ce, dès maintenant et pas dans 10 ans. Puisque personne n’a encore développé une boule de cristal fiable pour regarder dans l’avenir.
Comme cela a déjà été écrit, pour moi, la question de la pompe à chaleur et de l’installation photovoltaïque serait aussi un aspect important du « jeu » car c’est une nouvelle technologie qui offre au moins l’apparence d’une installation sûre pour l’avenir et économique. Certains avanceraient peut-être même l’argument : …alors je peux aussi recharger ma voiture électrique avec l’installation photovoltaïque… ce qui, selon moi, est absurde, car dans le nord de l’Allemagne peu ensoleillé, il faudrait une énorme installation photovoltaïque.

J’ai maintenant pris rendez-vous dans 2 semaines à la [VerbraucherZentrale] et je vais discuter du sujet avec un ingénieur diplômé indépendant. On verra ce qu’il dira?! En tout cas, je ferai un compte rendu!

Mycraft

07.02.2020 10:49:03

Pas vraiment. On peut autant bricoler une chaudière à gaz qu'une pompe à chaleur. Soyons honnêtes, le consommateur final ne va guère au-delà des réglages sur l'appareil lui-même, et ici, avec une pompe à chaleur grand public comme une chaudière à gaz, les possibilités sont les mêmes. Certes, la chaudière à gaz ne dispose pas de la fonction de refroidissement, mais cela ne vaut pas vraiment la peine d'en parler. Sans un concept d'ombrage, on a la chaleur enfermée avec les deux variantes.

Ce n’est pas vraiment vrai non plus, la technologie n’est pas nouvelle, c’est simplement qu’elle est plus promue à cause de la politique et des sujets actuels, et par conséquent très répandue. D’autres pays misent par exemple sur des chauffages 100 % électriques et considèrent que c’est l’avenir.