Maison individuelle – projet de construction neuve dès le premier jour - et la planification commence

• Erstellt am 07.02.2020 22:54:01

DaSch17

07.02.2020 22:54:01
Bonjour chère communauté,

Depuis quelques semaines, je vous lis sur le forum et j'ai déjà pu recueillir quelques conseils précieux pour notre propre planification.

J’aimerais utiliser ce fil de discussion pour vous tenir informés du premier jour de la planification jusqu’à l’emménagement. J’espère ainsi recevoir des conseils utiles de la communauté et que ce fil serve également d’orientation à d’autres primo-accédants.

Passons maintenant à notre projet de construction :

Nous en sommes – comme déjà mentionné – au tout début...

Tout a commencé, comme pour la plupart, par la demande d’un catalogue auprès d’une entreprise de maisons préfabriquées. Pour nous, c’était à la mi-décembre Fingerhaus.

Ensuite, un appel téléphonique avec un commercial de la société mentionnée plus haut a eu lieu et un premier rendez-vous de conseil a été convenu. Ce rendez-vous est prévu pour dimanche prochain, le 09.02.2020.

Par la suite, nous avons étudié en détail la planification du budget, les plans possibles et les terrains ainsi que les répartitions idéales des surfaces habitables.

Nous n’avons pas encore acheté de terrain. Cependant, nous sommes en contact avec une commune qui prévoit actuellement l’extension d’un lotissement. Nous avons eu la grande chance de pouvoir participer à la définition de la taille, de l’emplacement et de la configuration de notre futur terrain. Notre terrain souhaité nous est réservé.

Les données principales de notre future maison individuelle:
– Lieu de construction : Sud de la Westphalie, district de Siegen-Wittgenstein
– Surface habitable : 179 m²
– Dalle de béton
– Toit à deux pans
– 1,5 étage avec toit à deux pans
– Garage individuel avec longueur supplémentaire pour un local à outils/de rangement

Notre budget :
– Terrain incluant les droits d’enregistrement : 70 000 EUR
– Coût de construction : 470 000 EUR
– Frais annexes incluant les travaux de terrassement : 70 000 EUR

Notre planning :
– Jusqu’en mai 2021 : sélection de l’entreprise de construction
– Jusqu’en juillet 2021 : signature du contrat, dépôt du permis de construire
– Jusqu’en juillet 2023 : fin des travaux
– Jusqu’en octobre 2023 : fin des travaux en propre (peinture et revêtements de sol) et emménagement

Nous savons que le début des travaux dépend du délai de livraison de l’entreprise de maisons préfabriquées, qui peut varier de 6 à 24 mois.

Nous avons maintenant sélectionné 8 entreprises avec lesquelles nous souhaitons avoir un premier entretien :
– FingerHaus
– Hanse Haus
– Schwörerhaus
– Bien-Zenker
– Schäfer Haus (contact via la famille)
– Büdenbender Haus
– Weberhaus
– Un promoteur local

Ensuite, nous aimerions entrer en discussions plus approfondies avec 4 de ces prestataires.

–––––––––––––––––––

Que devrions-nous prendre en compte lors des premiers entretiens ? Qu’est-ce qui est particulièrement important ? Devons-nous communiquer notre budget aux commerciaux ?

face26

07.02.2020 22:59:31

Bonjour,

...qu'il n'y a pas seulement des fournisseurs de maisons préfabriquées, ou d'où vient cette « rigidité » envers ce type ?

ypg

08.02.2020 00:20:40
En réalité, on ne fait que bavarder lors des premiers entretiens, on renifle le vendeur de l'entreprise, comment et ce qu'il présente. Aucun chiffre ne tombe encore de votre part. Comme vous n'avez pas encore de terrain, il n'y aura pas de contraintes ni de discussions plus approfondies de leur côté.

hampshire

08.02.2020 00:55:51
Tu as beaucoup de temps. Je l'utiliserais surtout pour collecter et trier les préférences de vie ainsi que les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles qui en découlent. Comment voulez-vous vivre dans la nouvelle maison ? Qu'aimez-vous faire ? Quel est un déroulement typique d'une journée en semaine et le week-end ? Quelle esthétique vous plaît à tous les deux ? .... ?
Avec les réponses obtenues, tu peux mener les discussions avec les fournisseurs de manière beaucoup plus ciblée et développer des critères selon lesquels tu peux mesurer les propositions et les concepts.
De mon point de vue, une maison individuelle est un habitat pour la vie de ses habitants. Un « fournisseur » de bien-être en quelque sorte. Un maître d’ouvrage qui ne détermine pas les critères de son bien-être avant de construire une maison saute selon moi la partie la plus importante de la planification.
Cela m’étonne que vous n’ayez pas encore de terrain mais que vous sachiez déjà que la maison devra faire 179 m².

haydee

08.02.2020 07:31:39
Restez ouvert à tout et recueillez des informations.
[Musterhäuser, Beratungsgespräche, Messen, offene Baustellen]

Définissez vos besoins comme proposé par Hampshire. Vous ne commencez la planification de la maison/du plan d'étage que lorsque le plan de situation et le plan d'aménagement sont établis.
Et ne signez rien pour l’instant.

Pierre

08.02.2020 07:38:32
Bonjour DaSch17, avez-vous déjà visité des maisons témoins des fournisseurs ? Nous sommes allés dans différents parcs de maisons témoins et avons regardé plusieurs maisons, puis nous avons de plus en plus réduit notre cercle de sélection. Lorsque les chiffres ont finalement été présentés, nous avons fait notre choix. Où dans le Siegerland voulez-vous construire ? Notre maison sera installée cette année à Kreuztal.