Acheter un terrain d'abord, puis construire - expériences / conseils ?

• Erstellt am 23.08.2018 18:31:04

Steven

25.08.2018 09:18:51

Bonjour Sturkopf

je ne suis pas le bon exemple. J'avais un appartement en copropriété qui était financé par un contrat d'épargne-logement. Je l'avais vendu, j'ai résilié le contrat d'épargne-logement et j'ai obtenu un financement à 1,19 % auprès d'une banque (avec laquelle j'avais déjà réalisé plusieurs financements). C'était il y a 2 ans. Le crédit précédent était aussi à seulement 3,4 %. Et il courait depuis 2006. Et honnêtement, si j'ai des relations commerciales avec une banque en laquelle j'ai confiance et qui me propose de bonnes conditions (1,19 % me semble une très bonne condition), je ne changerai pas de banque pour 0,1 %.

Steven

Sturkopf86

25.08.2018 09:42:34
Bonjour Steven, je te donne raison, pour un dixième je ne change pas non plus, ou plutôt je ne me casse pas la tête. En 2006, j'ai aussi commencé avec une propriété, cependant mon expérience est qu'il existe différentes financements qui ne répondent pas toujours aux besoins personnels. Par exemple, le financement de ma maison individuelle actuelle, je l'ai conclu chez Signal Iduna, pourquoi ? Ils offrent une option au bout de 6 ans pour rembourser autant que je veux ! Sans frais. En 2014, je savais déjà que je voulais construire un jour, donc j'ai choisi ce crédit. Chez les fournisseurs régionaux où j'ai financé, par exemple, un investissement en capital, il n'y a pas ce genre de montages. Ils proposent des classiques de 5 à 20 ans.

Ce que je veux dire par là, c'est que différentes situations apportent aussi différentes solutions et qu'aucune banque ne peut tout couvrir, ou alors je n'ai pas encore trouvé cette banque, malheureusement. C'est pourquoi je veux être flexible, mais je peux te comprendre, si tu as une banque qui couvre tous tes besoins, alors tu peux vraiment être satisfait.

Merci pour l'explication de ton point de vue, je veux juste être aussi flexible que possible lors de la construction de ma maison et je trouve qu'il n'y a de toute façon ni bon ni mauvais, chacun a des conditions différentes.

Bonne chance et bon week-end

Sturkopf86

07.09.2018 23:48:34
Bonjour à tous,

C’est fait, nous avons maintenant acheté le terrain dans notre emplacement de rêve.

Nous voulons maintenant commencer et avons des dizaines de questions, je passe des heures à lire.

Qu’avons-nous fait jusqu’à présent ?

- Financement variable conclu
- Terrain notarié
- Discussions intensives avec 3 constructeurs
- Une offre (Fingerhaus) demandée Maison individuelle avec sous-sol 275 000 euros

Nous constatons que nous ne savons pas vraiment ce que nous voulons construire?! Ça semble fou, mais c’est ainsi.

Nous avons bien sûr une bonne position de départ : nous ne sommes pas pressés, il n’y a pas d’obligation de construire, les coûts mensuels sont acceptables pour nous et ne pèsent pas sur notre vie normale.

Nous avons 3 bons amis qui ont déjà construit et nous ont également révélé leurs coûts !

1. A construit avec Fingerhaus une maison individuelle de 120 m², tout s’est bien passé – ils y habitent depuis 2 ans

2. A construit avec Favorithaus une maison individuelle de 147 m², pas tout s’est bien passé – ils y habitent depuis 3 ans

3. A construit avec Gussek Haus une maison bi-familiale de 175 m², un rêve, tout s’est parfaitement déroulé – ils y habitent depuis 2 ans.

J’ai personnellement remis en question notre fenêtre de construction, car toutes les dimensions ne sont pas indiquées dans les documents, selon Fingerhaus 8,25 x 16 m

Selon mes mesures 9 m x 16 m, cela peut aussi être 9,xx mètres, mais déviation marginale, peut-être 8,90 m ou 9,10 m

Mesuré sur le portail géo en ligne.

Le plan de situation et les documents mis à ma disposition ne le permettent pas à 100 %, est-ce que le géomètre est responsable de déterminer exactement ma fenêtre de construction ? Ou est-ce que le service d’urbanisme peut aider là-dessus ?

Disons que ce serait 9 x 16 m :

1ère idée : maison individuelle, 120 m² avec sous-sol.
Classique 2 chambres d’enfants, 2 salles de bain, standard

2ème idée : maison bi-familiale de 175 m² sans sous-sol
Les parents un appartement en bas
Les enfants un appartement en haut
Tout aménagé ouvertement, vu chez des amis, waouh.

3ème idée : maison jumelée, 1 occupée / 1 louée
Nous ne sommes pas sûrs que ce soit autorisé ni que cela ne soit pas trop petit ? Ce serait ProHaus environ 9 x 8 m au sol, 2 étages avec sous-sol. Nous avons lu cela dans un autre fil et cela m’a paru très intéressant.

Le financement serait possible !
J’ai déjà de l’expérience avec la location.

4ème idée : bungalow sans sous-sol,
Je trouvais l’idée d’exploiter pleinement 9 x 16 m pas mauvaise.

Nous n’avons pas besoin de luxe !
Standard KfW 70 afin de couvrir les exigences minimales, pas besoin d’une installation de ventilation ni de pompe à chaleur, etc. J’ai un avis là-dessus : l’énergie économisée avec des maisons économes en énergie, etc., je dois la payer cher. Pour nous, une chaudière à gaz avec eau chaude suffit, et éventuellement du solaire pour l’eau chaude, car nous prenons souvent des douches. Nous aimons aérer régulièrement et souvent, peut-être encore un ventilateur de fenêtre à battant et voilà, j’espère que je ne vais pas me faire démolir pour ça, mais je vois simplement les coûts et quand je pense aux années pendant lesquelles je peux chauffer avec ça...

Je devais simplement exprimer mes idées, merci de m’avoir lu, je suis reconnaissant pour chaque conseil.

ypg

08.09.2018 00:11:04
Félicitations pour le terrain
L'option, seul ou avec un appartement annexe, peut être longuement débattue et doit être soigneusement pesée. Il ne devrait pas y avoir de locataires dans la maison, sauf en cas de nécessité.

hampshire

09.09.2018 10:26:50
Félicitations pour votre décision.
D'après notre expérience actuelle en terrain en pente : il y a une raison pour laquelle on n'obtient pas de prix forfaitaire pour les travaux de terrassement. Prévoyez largement des marges pour préparer le terrain à la construction de la maison. Un mur de soutènement coûte rapidement à cinq chiffres. La quantité de terrassement peut surprendre, tout comme les classes de sol.
Demandez aux fournisseurs de maisons un prix global et pas seulement à partir de la dalle.
Nous avons fait appel à des artisans locaux au lieu d’un fabricant de maisons préfabriquées. Un architecte a pu réaliser nos souhaits en termes de forme de bâtiment sur le terrain. Le charpentier coordonne le chantier – et il a de l’expérience dans ce domaine. Les artisans impliqués aiment souvent travailler ensemble. Peut-être aussi une alternative pour vous.
Parmi les fabricants de maisons préfabriquées, Gussek Haus, Finger et Baufritz nous ont particulièrement bien impressionnés.

Zaba12

09.09.2018 14:17:22

Nous avons aussi financé le terrain de manière variable, précisément avec la DKB. Dans ma planification financière, il n’a jamais été prévu que le terrain ou le financement partiel soit intégré dans la masse totale du prêt (nous avons eu la chance de pouvoir rembourser le terrain avant de contracter le financement de la maison), mais si nous n’avions pas pu rembourser le terrain, nous n’aurions pas financé avec la banque finançant le terrain, car les conditions n’étaient vraiment pas bonnes.

J’aime comparer cela aux forfaits de téléphone portable. Dès que tu es « client existant » chez eux, tu n’auras jamais les conditions « nouveaux clients », car la banque t’a déjà à l’hameçon. Sans prêt variable, c’est encore pire. Avec un prêt variable, j’imagine que ta banque joue « au poker » avec les efforts que tu dois fournir.

Si j’étais banquier, je tenterais au moins le coup.