Il y a 180 000 euros de capitaux propres disponibles, ce qui signifie qu’un crédit d’environ 250 000 euros devrait être contracté. Selon ma planification, ce crédit serait fixé à un taux effectif d’environ 1,6 % (y compris un prêt KfW à 1 %) sur 15 ans avec un remboursement de 3 %, ce qui entraînerait des coûts mensuels d’environ 950 euros. Le remboursement n’est volontairement pas plus élevé afin de maintenir la charge fixe basse. À la place, je prévois des remboursements extraordinaires annuels de 7 500 à 10 000 euros, ce qui aurait pour conséquence que le crédit serait entièrement remboursé à la fin de la période de fixation du taux.
J’aimerais bien avoir vos soucis :-). Je choisirais une fixation du taux plus courte (10 ans). Le solde restant après la période de fixation du taux est raisonnable et, avec ton/votre revenu, ce n’est absolument pas un problème... Tu économises encore sur le taux d’intérêt, et éventuellement tu peux laisser de côté le KfW, ce qui t’évite la paperasse et, à ma connaissance (!), les coûts d’expertise.
Et surtout, laisse tomber le Riester !
(Et oui, je prendrais une mensualité plus élevée, mais c’est ton choix. Si tu effectues le remboursement extraordinaire en début d’année, tu devrais aussi économiser des intérêts en conséquence. L’essentiel est alors vraiment de respecter les remboursements extraordinaires.)