Chauffage au sol et ventilation mécanique contrôlée (VMC), remplacement des radiateurs ordinaires

• Erstellt am 11.06.2012 15:10:44

Cascada

11.06.2012 17:44:03

Bonjour,

quel type de pompes à chaleur est proposé, et pour quelles différences de prix ? Quels coûts d’exploitation parfois élevés ? Votre maison est-elle construite selon la norme de la réglementation sur l’économie d’énergie, ou mieux ? Beaucoup de faits comptent pour pouvoir comparer une offre...
Les pompes à chaleur sont de toute façon un sujet à part. Ici, des erreurs sont souvent commises par les chauffagistes, par exemple le ballon tampon pour pompe à chaleur géothermique, régulation active des pièces individuelles, etc.

Chauffage par le sol : par système, il réagit naturellement lentement, mais cela a aussi ses avantages. Le chauffage par le sol est un chauffage de surface et produit une chaleur agréable et homogène, et ce à basse température de départ. À moins 20 degrés en février, nous avions 33 degrés de température de départ. Avec des radiateurs classiques, tu as 60 degrés.
C’est vrai qu’une réduction de température la nuit ne vaut guère la peine (économies d’environ 3 % si j’ai bien lu). On a un bel effet d’autorégulation – le plancher complet est quasi un accumulateur de chaleur. On a un climat intérieur homogène, de toute façon en combinaison avec une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur, car un échange d’air permanent s’y produit. À mon avis, le seul vrai inconvénient : on ne peut pas avoir 15 degrés dans la chambre à coucher quand il fait 22 dans la chambre d’enfant à côté.

Dans tous les cas, installe le chauffage par le sol. Comme déjà écrit, s’il est posé correctement, tu peux toujours passer à une pompe à chaleur plus tard.

Au passage : nous avons une maison KFW70 avec ventilation contrôlée avec récupération de chaleur et une pompe à chaleur géothermique. Nous avons économisé en fait la cheminée et la connexion gaz – toutefois cet avantage a été en partie absorbé par les frais d’autorisation pour le forage profond. Actuellement, pour un foyer de 4 personnes (2 adultes, 2 enfants), notre consommation journalière (24 h) pour l’eau chaude (douches) est de 1,7 – 2,1 kW/h, donc même pas 40 centimes par jour.
Je ne peux pas en dire plus pour l’instant, car nous avons emménagé seulement en janvier.

J’espère avoir pu t’aider un peu.

Cordialement...

€uro

11.06.2012 18:04:39
La ventilation contrôlée aérotherme n’est liée qu’indirectement (récupération de chaleur) aux surfaces de chauffage. Il est sans importance qu’il s’agisse de chauffage par le sol, radiateurs à eau chaude ou radiateurs classiques ! L’essentiel est que les charges de chauffage des pièces soient assurées. Le choix des surfaces de chauffage dépend de nombreux facteurs. Dans des cas extrêmes (mauvaise à isolation moyenne, ou très bonne isolation (PH)) les radiateurs classiques sont plus avantageux, dans la zone de transition le chauffage par le sol et les radiateurs à eau chaude sont plus avantageux. Le générateur de chaleur envisagé a aussi une influence. Les pompes à chaleur par exemple nécessitent une basse température de départ, donc dans la zone de transition souvent des surfaces de chauffage plus grandes => chauffage par le sol, radiateurs à eau chaude souvent aussi une combinaison des deux. v.g.

phobos

11.06.2012 19:43:38

Aucune offre n’est disponible. Cela vient d’un cahier des charges général d’un certain fabricant de maisons à ossature bois.
Le standard énergétique devrait être Kfw 70 ou 55.
Par coûts de fonctionnement élevés, j’entends les coûts d’électricité pour la pompe à chaleur. Il faut vraiment des professionnels compétents, sinon cela peut coûter très cher.

Pourquoi cela ne serait-il pas possible ? Ce sont probablement des circuits de chauffage séparés. Ils peuvent être réglés individuellement.

J’ai aussi entendu dire que les forages sont très chers. 15 000 € ou quelque chose comme ça, c’est déjà envisageable. Avec ça, je peux chauffer longtemps au gaz.
Je m’étais intéressé à la pompe à chaleur air-eau, mais j’ai encore entendu trop d’avis négatifs.

Cela concerne maintenant uniquement l’eau chaude. Qu’en est-il du chauffage quand il fonctionne pratiquement tout le temps en hiver ? Quelle sera probablement la consommation ?

Der Da

11.06.2012 21:10:23
Donc, nous avons choisi le chauffage au gaz pour deux raisons... nous n'aimons pas le chauffage par le sol à cause des "pieds chauds" et une pompe à chaleur nous aurait coûté 12 000 de plus. Mais c'est comme toujours une affaire individuelle et nous avons eu une offre spéciale qui a rendu le gaz un peu moins cher. Et un troisième fait : nous adorons cuisiner au gaz... ainsi, plusieurs problèmes ont été réglés d'un seul coup.

perlenmann

12.06.2012 07:35:14
Donc les prix semblent toujours très différents. Le forage (2x60m) m'a coûté 4000€. Le raccordement au gaz a sauté avec environ 2000€ et l'installation ST fictive est également supprimée ! Et les pieds au chaud avec le chauffage au sol datent encore de l'époque où le chauffage au sol fonctionnait avec des températures d'avance élevées !

€uro

12.06.2012 07:46:40
Qu'entend-on par coûts d'exploitation élevés ?
Les forages verticaux représentent certainement une part non négligeable des coûts. Leur montant exact dépend notamment de la puissance d'extraction et de l’énergie nécessaire. Tant que cela n’a pas été déterminé, ce n’est que pure spéculation. Il existe aussi d’autres méthodes d’exploitation des sources pour la pompe à chaleur à saumure.
Il faut également garder à l’esprit que pour un générateur de chaleur conventionnel comme une chaudière à gaz à condensation, la consommation est toujours supérieure aux besoins. Avec une pompe à chaleur, c’est l’inverse ! Avec cette dernière, il est parfois possible, en lien avec le photovoltaïque, de chauffer et produire de l’eau chaude quasi "à coût zéro".
Cela n’est vrai que si une dimension exacte et une conception appropriée ont été négligées.
Cette question est dénuée de sens, car chaque bâtiment est absolument spécifique. Ce que consomme A ne s’applique pas du tout à B, même s’il s’agit du même type de bâtiment !