Cascada
11.06.2012 17:44:03
Dans le bb, une chaudière à gaz est proposée. Comme les prix et les coûts d'exploitation parfois élevés d'une pompe à chaleur me freinent encore, je vais rester au gaz. Peut-être qu’un jour la pompe à chaleur sera plus intéressante.
Qu’en est-il du chauffage par le sol ? J’ai lu quelque part qu’on doit laisser le chauffage par le sol en fonctionnement en permanence en hiver parce qu’il réagit lentement. Est-ce correct ? Est-ce que cela s’applique aussi aux maisons kfw xx ?
Bonjour,
quel type de pompes à chaleur est proposé, et pour quelles différences de prix ? Quels coûts d’exploitation parfois élevés ? Votre maison est-elle construite selon la norme de la réglementation sur l’économie d’énergie, ou mieux ? Beaucoup de faits comptent pour pouvoir comparer une offre...
Les pompes à chaleur sont de toute façon un sujet à part. Ici, des erreurs sont souvent commises par les chauffagistes, par exemple le ballon tampon pour pompe à chaleur géothermique, régulation active des pièces individuelles, etc.
Chauffage par le sol : par système, il réagit naturellement lentement, mais cela a aussi ses avantages. Le chauffage par le sol est un chauffage de surface et produit une chaleur agréable et homogène, et ce à basse température de départ. À moins 20 degrés en février, nous avions 33 degrés de température de départ. Avec des radiateurs classiques, tu as 60 degrés.
C’est vrai qu’une réduction de température la nuit ne vaut guère la peine (économies d’environ 3 % si j’ai bien lu). On a un bel effet d’autorégulation – le plancher complet est quasi un accumulateur de chaleur. On a un climat intérieur homogène, de toute façon en combinaison avec une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur, car un échange d’air permanent s’y produit. À mon avis, le seul vrai inconvénient : on ne peut pas avoir 15 degrés dans la chambre à coucher quand il fait 22 dans la chambre d’enfant à côté.
Dans tous les cas, installe le chauffage par le sol. Comme déjà écrit, s’il est posé correctement, tu peux toujours passer à une pompe à chaleur plus tard.
Au passage : nous avons une maison KFW70 avec ventilation contrôlée avec récupération de chaleur et une pompe à chaleur géothermique. Nous avons économisé en fait la cheminée et la connexion gaz – toutefois cet avantage a été en partie absorbé par les frais d’autorisation pour le forage profond. Actuellement, pour un foyer de 4 personnes (2 adultes, 2 enfants), notre consommation journalière (24 h) pour l’eau chaude (douches) est de 1,7 – 2,1 kW/h, donc même pas 40 centimes par jour.
Je ne peux pas en dire plus pour l’instant, car nous avons emménagé seulement en janvier.
J’espère avoir pu t’aider un peu.
Cordialement...