Je pense que Lexmaul a raison. Avec les pompes à chaleur, il faut simplement beaucoup plus veiller à ce que la température de départ soit maintenue aussi basse que possible et que la conception ainsi que les espacements d'installation par pièce soient planifiés plus précisément. Toute mauvaise conception ou chaque degré en plus coûte plus d'électricité et augmente inutilement les coûts de chauffage.
Avec le gaz ou les pellets, ce n'est pas aussi grave, car ici l'eau peut être portée à haute température de manière beaucoup plus simple et avec moins d’effort qu'avec une pompe à chaleur. Donc, si par exemple la salle de bain est trop froide, on ne paie pas autant en coûts de chauffage qu'avec des pompes à chaleur si l’on augmente simplement un peu la température de départ.
Mais après la discussion ici, je ne sais toujours pas quoi choisir ?? L’infrarouge n’est pas génial, ou seulement pour avoir un peu de chaleur rapidement. Un sèche-serviettes connecté seulement au chauffage au sol est un attrape-poussière et apparemment n’apporte presque rien...
Je trouve quand même bizarre que le chauffage au sol fonctionne, alors que le sèche-serviettes ne devrait rien apporter ? Il fonctionne à la même température toute la journée, alors il apporte simplement 2 m² supplémentaires s’il mesure 1 m x 2 m, non ??
Ou bien, quelle serait maintenant l’alternative avec une pompe à chaleur et un chauffage au sol ?