Maison individuelle neuve - pompe à chaleur gaz ou air + photovoltaïque + stockage ?

• Erstellt am 25.04.2021 14:18:30

Deliverer

05.09.2021 13:11:53
Survivre.

Weiterer Text um abschicken zu können.

RotorMotor

05.09.2021 13:22:21

Désolé, mais c'est du bla-bla qui n'aide personne.
Ce n'est pas parce qu'il y a du gaspillage ailleurs qu'on ne peut pas faire ce qu'il faut ailleurs.

Alors pourquoi choisir le gaz pour une construction neuve ?
Juste parce que l'installation est peut-être un peu moins chère ?

Deliverer

05.09.2021 13:36:16
Parce que de plus en plus de pays interdisent les chaudières à gaz et que le gaz devient ainsi à terme totalement bon marché ! ;-)

pagoni2020

05.09.2021 14:09:40

Cela signifie en sens inverse qu’on peut gaspiller si on fait quelque chose de « correct » ailleurs (pas de chauffage au gaz).... approche intéressante.
Juste pour ta connaissance. Je suis absolument CONTRE le gaspillage et j’essaie aussi de m’y conformer moi-même sans trop juger les autres. Beaucoup sont assis sur leur propre grand tas et critiquent les autres. Un sport populaire en ce moment.

Bien sûr qu’on peut remettre cela en question, ça me paraît évident. Je n’ai nulle part prétendu que le gaz était une solution idéale.
Cependant, par exemple, les pompes à chaleur ne font pas l’unanimité scientifique, tout comme la tendance actuelle à l’électromobilité. Il existe clairement de meilleures options mais les gens ne les achètent pas, simplement parce que c’est trop cher pour eux. L’acheteur de gaz ne fait pas autre chose, non ? Juste à un autre niveau de coût – il choisit ce qui est moins cher.
On sait que la maison individuelle est en soi nuisible, cela est totalement négligé. Cela me rappelle un peu l’interdiction des pailles en plastique sur les bateaux de croisière.
Et soyons honnêtes. 90 % des équipements proposés comme écologiques sont installés uniquement parce qu’ils sont financés à 35 % ou plus par l’État. Dis-moi quel serait le pourcentage d’installation sans cette aide. Il en va de même pour les voitures électriques, sans subvention ni autre avantage, elles ne se vendraient pas. On achète souvent uniquement parce que c’est subventionné par l’État et non par conscience écologique personnelle.
Ici, on observe une sorte de ruée presque fébrile vers toutes sortes d’aides, ou souvent l’intention d’en tirer un profit ou simplement d’en profiter parce que c’est gratuit. On ne sait pas quelle maison on construit mais on prend tout ce qui est possible, au maximum des aides !
Si les pompes à chaleur etc. n’étaient pas aussi fortement subventionnées, leur part chuterait brutalement, voilà pour le consensus écologique. Ce dernier est souvent valable uniquement s’il est financé par l’État, je vois ou lis rarement un véritable renoncement personnel. Et C’EST précisément ce dont j’ai le plus grand respect !

D’ailleurs, les arguments ont tendance à perdre en force lorsqu’on devient insolent ou impoli. Ce genre de comportement ne cadre pas vraiment à mon avis avec le consensus social évoqué, ou bien s’applique-t-il uniquement aux chauffages au gaz et pas au comportement ?

RotorMotor

05.09.2021 14:29:08

Comment en arrives-tu là ?
Ce fil de discussion traite des chauffages, toi seul ramènes sans cesse tout le reste et ton vieux diesel.
Cela n’a tout simplement rien à voir ici.

Cela pourrait devenir intéressant si tu apportais quelques informations sur ce sujet au lieu de revenir directement aux voitures.

Désolé si je suis parfois un peu trop direct, mais tourner constamment autour du sujet principal ne mène à rien, non ?

J’ai un peu l’impression que tu as quand même un petit remords à propos de ton chauffage au gaz ?
Comment cela se fait-il et pourquoi as-tu quand même fait ce choix ? Ou tu ne t’es simplement pas intéressé au sujet ?

pagoni2020

05.09.2021 15:11:50

Non, j’ai lu plus haut qu’il y aurait un « consensus » général et commun sur ce qui serait écologique. Le contraire ne serait pas un « comportement » social.

Désolé, j’ai probablement oublié de te demander avant. Si le créateur du fil, comme personne légitime, est dérangé par cela, je n’écrirai plus à ce sujet. Que mon vieux Passat ou autre bazar te plaise ou non m’importe peu.

Des sources montrant que les pompes à chaleur, entre autres technologies actuellement subventionnées, sont scientifiquement aussi considérées de façon critique, ou qu’il existe dans le domaine de l’énergie des approches plus innovantes se trouvent sur n’importe quel moteur de recherche. Tu peux y arriver.
Je suis peu réceptif à l’argumentation gauche-droite-faux-vrai, mais comment peut-on condamner quelqu’un par principe (comportement antisocial) s’il réfléchit à un chauffage au gaz ? Apparemment c’est pourtant le cas...

Appelle ça aussi directement que c’est, c’est-à-dire insolent et impoli ! Le contraire malheureusement n’est pas encouragé par la Kfw.

L’explication que tu souhaites :
Actuellement je vis avec un chauffage au gaz, ce que je n’ai pas pu décider moi-même. Néanmoins, je vois qu’on peut économiser si on veut. Sans te connaître, je parie que ma consommation générale d’énergie (y compris le gaz) est nettement plus faible que la tienne, sans doute aussi parce que je viens d’une génération où économiser était la règle suprême. On ne pouvait pas vivre plus écologiquement que ma génération parentale (mon enfance), comparé à quoi même un écologiste vit aujourd’hui dans un excès presque décadent.

Dans la nouvelle maison, je n’aurai pas de mauvaise conscience rien que pour un chauffage au gaz ; néanmoins j’ai décidé contre, mais ce n’est pas la subvention qui fut à l’origine de ma décision sur le chauffage. Comme déjà dit, mon respect va à tous ceux qui vivent consciemment aussi sans subvention, par propre conviction. Les subventions massives étatiques et ensuite se prétendre écologiste déclaré, je trouve ça ridicule. La subvention et l’argent offert sont le moteur principal, rarement la conscience écologique !
Toujours sans réponse de ta part : le nombre de ceux qui auraient choisi la variante écologique même sans subvention.... :D
Dans la construction neuve, je n’aurai pas de chauffage au gaz, mais un poêle à bois avec chauffage infrarouge. On me taillera aussi en pièces pour cela, parce qu’ici presque une seule direction est considérée comme « consensus » accepté.
Cependant, je me suis occupé de cela de manière extrêmement détaillée et approfondie (parfois consultable ici) et l’ai réalisé en collaboration avec un scientifique, un architecte et un conseiller en énergie expérimenté ainsi que l’agence d’énergie saxonne, et je crois donc avoir pris une décision également défendable sur le plan écologique. Néanmoins, je ne réponds pas au « consensus » mentionné ici et je continue donc à vivre comme un asocial.