Épargner a longtemps été difficile. Nous avons tous les deux étudié, chacun avec peu de soutien parental (env. 250€/mois pour ma femme, pour moi 184€/mois) et le reste avec les aides au logement et un prêt étudiant.
Ma femme a terminé en 2016 et est allée en stage de formation, où elle gagnait 1100€ nets, ce qui représentait déjà un grand saut. J’ai encore étudié jusqu’en 2018 et travaillé à plein temps comme étudiant salarié à l’école, puis en été 2018 je suis allé en stage de formation avec 1300€ mensuels. Ma femme a commencé à gagner à plein temps en février 2018, moi je travaille à plein temps depuis août 2020. Entre-temps, mariage et actuellement congé parental. Nous avons maintenant 30/31 ans et à partir de juillet, nous aurons pour la première fois deux salaires pleins (6600€ nets).
La construction de la maison a commencé avec un capital propre d’environ 17k. Je regrette de ne pas m’être assez intéressé aux produits d’investissement pendant mes études, pour mieux placer les quelques euros gagnés grâce aux revenus annexes.
Avec le salaire complet et malgré le financement de 2 voitures, du prêt étudiant et de la maison, nous pouvons mettre de côté environ 1500€ par mois. Pour la construction, nous avons néanmoins déjà pris une décision, car nous ne voulons plus louer, les appartements modernes et suffisamment grands coûtant ici aussi 1200€ hors charges. Nous avons sauté sur le terrain (pleinement viabilisé à 85€/m²) et la maison coûtera environ 380 000€ tout compris.
C’était le bon moment, les zones constructibles nouvellement développées sont à 150€/m² (emplacement peu attractif) jusqu’à 300€/m² (emplacement peu attractif dans une petite ville).
Lieu : Rügen, MV