Alors je suis un bourreau de bureau et un cadre. Je trouve que je suis payé équitablement par rapport au chiffre d’affaires lié à mon travail. Je me donne à fond ? Eh bien, par phases, certainement, il y a aussi des nuits blanches avec des présentations et des ateliers dès le lendemain matin. Mais plus du tout comme avant – c’est ce qui m’a mené à où je suis aujourd’hui.
Mais je me souviens encore du service civil où je m’occupais de personnes âgées à domicile. Cela comprenait, en plus des courses et du ménage, aussi les soins corporels (intimes) (mais pas le lavage complet de personnes dans le coma).
Quand je pense maintenant qu’il y a des gens qui font vraiment tout ce qui doit être fait sur une personne, avec des responsabilités et une charge physique ainsi que psychique, en plus le travail en équipes de jour, de nuit, les week-ends et les jours fériés – tout ça pour quoi, 1500-2000 net (probablement déjà exagéré) ?
Même si je devrais ensuite travailler en moyenne 10 à 20 heures de moins par semaine, je ne le ferais pas pour le même salaire (donc mon salaire actuel). Il faudrait me payer le double ou même le triple.
Et bien sûr, quand je vois ce que d’autres gagnent, je me dis aussi – pourquoi ? Ou plutôt : pourquoi pas moi ?
Cela ne veut cependant pas dire que je ne leur souhaite pas cela (ils sont très peu nombreux), j’aimerais aussi gagner plus.
À ce moment-là, j’oublie naturellement que d’autres sont rémunérés encore beaucoup plus injustement.
Je trouve que la critique des fonctionnaires est généralement un peu simpliste. D’une part, je connais quelques-uns qui ne passent pas leur temps qu’à boire du café et à faire des pauses, et d’autre part, il y a une raison à cette sécurité relative. Oui, ils ont beaucoup d’avantages, mais ils ne sont pas libres pour autant. Il ne faut pas oublier qu’ils ont un employeur public qui a des pouvoirs étendus concernant l’affectation de ses fonctionnaires. Et souvent, ils sont dans une position où la corruption a un impact social bien plus important que dans n’importe quel emploi salarié du secteur privé. Cette situation doit être évitée grâce aux avantages. Si cela fonctionne aussi bien, surtout à des postes élevés, on peut en douter au vu des révélations récentes. Éventuellement, les poursuites et les sanctions devraient être encore plus impitoyables.