Depuis combien de temps économisez-vous des fonds propres pour votre maison ?

• Erstellt am 03.05.2021 23:44:32

Baugrübchen

05.05.2021 13:12:19

Nous en sommes également arrivés à cette conclusion pour nous, malgré un faible capital propre. Au final, il faut que le budget du ménage soit équilibré et qu’une vie subjectivement heureuse soit possible malgré la charge du financement. Tant que les taux d’intérêt sont très bons même avec peu ou pas de capital propre, cela vaut absolument la peine de refaire les calculs, et la distance jusqu'à la retraite est plus grande, plus tôt on commence.

Je suis content que nous soyons de nouveau dans un esprit constructif. Comme je faisais moi aussi partie des instigateurs des hors sujet, je tiens à m’en excuser.

exto1791

05.05.2021 13:19:39

Je vois ça exactement de la même manière !

Je suis également d’avis que beaucoup se font des soucis "inutilement" et repoussent "inutilement" le sujet de la construction d’une maison simplement parce qu’ils n’ont peut-être pas 60 à 100k d’apport personnel.

Aussi, en raison du message de , je trouve aussi qu’il n’y a qu’une chose qui compte : puis-je supporter la mensualité (qui me permet par exemple de rembourser la maison jusqu’à la retraite) – même à l’avenir avec des enfants – et puis-je malgré tout continuer à vivre raisonnablement et m’offrir ce qui est important pour moi ?

Si oui, et si le désir de construire une maison individuelle, d’en acheter une ou autre existe vraiment, je ne le remettrais jamais en cause à cause du faible apport personnel ou de la "peur" de la dette. Financièrement et économiquement parlant, cela n’a tout simplement aucun sens !

pagoni2020

05.05.2021 13:22:11

Sinon, nous devrions déjà aujourd’hui assister à des suicides en milliards chez des personnes ayant une vie sans valeur o_O.
énumère justement maintenant de nombreuses belles choses de sa vie. Lorsqu’on trouve un « autre » sens à sa vie, les limites du « sans-sens » se déplacent très rapidement. Je ne saurais pas quoi faire de tout ce que je vois ailleurs comme « standard ». Pour moi, les voitures neuves ont toujours été source de stress à cause de la peur des rayures, etc. Avec ma vieille Passat, je vis sans aucun stress, mais j’ai aussi dû apprendre cela pour moi-même seulement après avoir vécu longtemps ailleurs.

Nous en avons déjà parlé plusieurs fois et le résultat est toujours le même : chacun se considère toujours comme celui qui fournit la performance et se démène beaucoup. Tu ne devrais pas te sentir attaqué, l’envie et la plainte sont aussi un phénomène répandu sur Internet. Je connais la fonction publique et le travail indépendant et je ne saurais pas dire ce qui est mieux. Ceux qui voient toujours la vie facile chez les autres ne sont souvent pas complètement satisfaits de la leur, mais ne sont pas assez courageux pour enfin la changer vers la « facilité » !
Dans la vie professionnelle, j’étais souvent investi mais parfois aussi franchement paresseux et la rémunération est toujours restée la même. Je ne vois pas tant de personnes se démener lors des achats quotidiens, un tapage bruyant fait aussi partie du métier, et si tu recevais effectivement quelque chose « gratuitement », ce serait super et pas interdit ; alors chacun pourrait volontiers faire pareil.

Tolentino

05.05.2021 13:48:56
Alors je suis un bourreau de bureau et un cadre. Je trouve que je suis payé équitablement par rapport au chiffre d’affaires lié à mon travail. Je me donne à fond ? Eh bien, par phases, certainement, il y a aussi des nuits blanches avec des présentations et des ateliers dès le lendemain matin. Mais plus du tout comme avant – c’est ce qui m’a mené à où je suis aujourd’hui.
Mais je me souviens encore du service civil où je m’occupais de personnes âgées à domicile. Cela comprenait, en plus des courses et du ménage, aussi les soins corporels (intimes) (mais pas le lavage complet de personnes dans le coma).
Quand je pense maintenant qu’il y a des gens qui font vraiment tout ce qui doit être fait sur une personne, avec des responsabilités et une charge physique ainsi que psychique, en plus le travail en équipes de jour, de nuit, les week-ends et les jours fériés – tout ça pour quoi, 1500-2000 net (probablement déjà exagéré) ?
Même si je devrais ensuite travailler en moyenne 10 à 20 heures de moins par semaine, je ne le ferais pas pour le même salaire (donc mon salaire actuel). Il faudrait me payer le double ou même le triple.
Et bien sûr, quand je vois ce que d’autres gagnent, je me dis aussi – pourquoi ? Ou plutôt : pourquoi pas moi ?
Cela ne veut cependant pas dire que je ne leur souhaite pas cela (ils sont très peu nombreux), j’aimerais aussi gagner plus.
À ce moment-là, j’oublie naturellement que d’autres sont rémunérés encore beaucoup plus injustement.

Je trouve que la critique des fonctionnaires est généralement un peu simpliste. D’une part, je connais quelques-uns qui ne passent pas leur temps qu’à boire du café et à faire des pauses, et d’autre part, il y a une raison à cette sécurité relative. Oui, ils ont beaucoup d’avantages, mais ils ne sont pas libres pour autant. Il ne faut pas oublier qu’ils ont un employeur public qui a des pouvoirs étendus concernant l’affectation de ses fonctionnaires. Et souvent, ils sont dans une position où la corruption a un impact social bien plus important que dans n’importe quel emploi salarié du secteur privé. Cette situation doit être évitée grâce aux avantages. Si cela fonctionne aussi bien, surtout à des postes élevés, on peut en douter au vu des révélations récentes. Éventuellement, les poursuites et les sanctions devraient être encore plus impitoyables.

Ralle90

05.05.2021 16:16:16
Je n’ai jamais vraiment économisé spécifiquement pour une maison. J’ai toujours eu le rêve d’avoir une maison, mais je n’ai jamais fixé une mensualité d’épargne pour cela. Excepté via les contrats d’épargne logement dans lesquels j’ai versé de l’argent ces dix dernières années, ce qui représentait cependant une part plutôt faible. Sinon, depuis la fin de ma formation, je mettais de côté ce qui restait à la fin du mois. Entre-temps, bien sûr, de l’argent a aussi été dépensé, par exemple pour une voiture ou une moto. Après 10 ans, j’avais ainsi économisé environ 120 000, dont environ 112 000 ont été investis l’année dernière dans l’achat de la maison.

Maschi33

05.05.2021 20:48:27

Très bien. C’est toujours amusant de lire ce genre de choses ici (et ailleurs). Dans quel pays vivez-vous donc pour pouvoir vous qualifier de gens ordinaires avec 80 000 € par an ? Ce ne peut pas être l’Allemagne, mais la Suisse oui. Est-ce une manie chez les gros revenus de ne pas se percevoir (ou vouloir se percevoir) comme tels ? Je suis vraiment choqué désormais de voir combien de personnes (même diplômées) sont incapables de lire et comprendre des statistiques simples, et non, cela ne tient pas au fait que la femme de ménage du centre de développement Porsche à Weissach gagne 37,5 € de l’heure (attention, exagération) ni que vos voisins soient tous des millionnaires du revenu. Ce n’est PAS représentatif.

Pour faire court : non, statistiquement parlant, vous n’êtes certainement pas des gens ordinaires !