J’ai eu très, très certainement beaucoup de chance financière dans la vie. Pourtant, j’affirme que cela ne suffit pas à long terme pour être financièrement « sécurisé ».
Après mon bachelor, j’ai économisé tout, sauf 1 000 € par mois, à partir du premier salaire. Un an plus tard, en plus d’un travail de 50 h/semaine, j’ai commencé un master et me suis marié. Un an après, nous avons commencé à planifier/construire une maison, investi sérieusement en EL et, à l’emménagement, notre premier enfant est né. Ensuite, il y a eu un changement de travail, la fin du master et le deuxième enfant.
Le changement de travail a été un vrai jackpot. Équilibre travail-vie parfait, climat génial, salaire excellent.
Oui, je l’avoue volontiers, nous avons reçu 180k des parents pour le terrain. Sinon, cela n’aurait jamais été possible. Pourtant, il y a plus que cela. En 2017, un investissement dans le domaine des cryptos et désormais un salaire net bien supérieur à 4k avec StK 4 font que nous nous sentons aujourd’hui très bien positionnés financièrement, à moins de 30 ans. Si l’un des éléments, subvention, investissement ou salaire, n’avait pas été là, la situation serait totalement différente. Nous connaissons notre chance et l’apprécions beaucoup. Pourtant, nous avons aussi beaucoup donné pour cela.