Depuis combien de temps économisez-vous des fonds propres pour votre maison ?

• Erstellt am 03.05.2021 23:44:32

Bookstar

05.05.2021 21:26:52
Bah, par exemple en Bavière, tu paies au moins 20k pour le loyer hors charges. Ensuite, les charges, encore 2,5k. Il reste donc 67,5k sur les 80k. Puis les frais de vie pour 2 personnes par mois environ 2k, soit encore 24k de moins. Il reste 43,5k. Ensuite il faut encore déduire les voitures, les vacances et les loisirs, encore 13,5k en moins. Il reste 30k.

À peu près. Donc on peut épargner 30k par an. Après 8 à 10 ans, on a économisé un terrain constructible au village.

Tassimat

05.05.2021 21:27:46

Allez, ce n’est pas tant que ça. Surtout comme revenu familial en Allemagne.

Si je calcule chez moi : un seul revenu, classe d’imposition 3, allocations familiales (4x), prime à la construction pour enfants (3x), congé parental (1x taux minimal car ma femme ne travaille plus depuis des années) et les 80k dans le porte-monnaie sont presque atteints.
Curieusement, dans mon cas, le brut annuel est presque égal au revenu familial net. Fou, à si peu d’écart des 80k. Et tout ça sans revenus de capitaux, que nous devons maintenant reconstruire.

En fait, je ne me sens pas du tout riche, car tous les prestations publiques auront une fin un jour. Et ensuite, ça deviendra vraiment cher si tous les enfants veulent faire des études.

chand1986

05.05.2021 21:45:07

Le revenu familial médian, c’est-à-dire la médiane, est inférieur à la moitié. On utilise la médiane plutôt que la moyenne car elle n’est pas faussée par des salaires particulièrement élevés ou bas. 80 000 par mois correspondent aux 10 % les plus hauts. Très largement.

Cela ne veut pas dire qu’on n’est pas humble ou anormal pour autant. Mais on est financièrement au-dessus de plus de 90 % de ses concitoyens – parfois de manière significative. C’est comme ça.

Savoir cela ne pourrait pas faire de mal ?

Hausbauer4747

05.05.2021 21:51:31

... j’aimerais bien ça aussi ;) Cela suffit probablement pour les 0,2 % les plus riches. ;)

Tassimat

05.05.2021 22:07:27
80k de revenu net du ménage pour quatre enfants, ce n’est vraiment pas beaucoup. Il existe d’ailleurs sur Internet de jolis calculateurs comparatifs. Je poste ici un du "Institut der deutschen Wirtschaft" :

Ici, une famille de 6 personnes se situe juste en dessous du quartile supérieur. Et cela correspond assez bien à la réalité, car on ne conduit certainement pas une Porsche dans une telle situation.

En tant que personne seule, on fait partie seulement des 2 % les mieux payés de tous les travailleurs.

chand1986

05.05.2021 22:14:00
Un scientifique ne peut que se demander à propos de ce calculateur : Sérieusement ?

Reporter un revenu « pondéré par les besoins » pour 4(!) enfants à l’ensemble est tellement curieux que ce n’est même pas faux.

Il faut avoir des idées...

Oben