Depuis combien de temps économisez-vous des fonds propres pour votre maison ?

• Erstellt am 03.05.2021 23:44:32

pagoni2020

06.05.2021 12:31:58

Bien sûr ! On peut aussi habiter à prix abordable près d’un groupe industriel en Bade-Wurtemberg et même parfois acheter. Ma parente travaille à Munich et fait quotidiennement une heure de trajet direct et agréable en train ; elle habite magnifiquement avec vue sur les Préalpes et à un prix tout à fait abordable. Tant qu’on ne réserve pas toutes les options dans le système, c’est encore possible aujourd’hui. Malheureusement, cela est souvent perçu comme un renoncement ou inacceptable.
Ma maison ancienne était à 35 minutes en voiture d’AUDI, etc., pourtant personne ne voulait vraiment y vivre. À 25 minutes, les prix étaient déjà nettement plus élevés... pour moi c'était une évidence à l’époque :D.
Aujourd’hui, dans la grande région, c’est semblable et bien que l’Est soi-disant bon marché, c’est devenu dramatiquement cher ici. En retirant quelques clics de la liste d’envies surchargée, il y a encore aujourd’hui des possibilités réalisables ; j’en construis justement une.

pagoni2020

06.05.2021 13:34:10

Je lis désormais des choses comme des ETF et autres déjà comme une normalité à côté du paiement d’une maison chère. C’est bien ainsi, mais cela pourrait témoigner d’un changement fondamental dans la construction de maisons individuelles, si cela est « en plus » et possible sans problème. Cela n’a alors rien à voir avec l’envie mentionnée par , mais plutôt avec le fait que, malgré une construction neuve coûteuse, on peut se permettre de telles réflexions et simplement apprécier et être conscient de cette position agréable.

Non, tu ne l’es pas, sinon tu n’aurais pas écrit ce qui suit :

… ce qui n’est malheureusement pas toujours considéré ici comme « normal », le fait de remettre en question sa propre perception. Un forum est toujours un gain si je modifie aussi chez moi des positions figées parce que j’ai reconnu ce besoin en moi. C’est pourquoi je considère cela comme une expression salutaire !

Même si tu vivais un luxe mesuré aux objets, tu pourrais tout à fait mener une vie « normale ». Malheureusement, cela est trop souvent jugé uniquement selon des aspects économiques.

Financièrement non, la haute fonction publique était dans mon ancienne profession représentée peut-être à 2 % ; aujourd’hui, cela a aussi déjà changé.
Mais cela n’a pas d’importance, car je ne juge pas mon voisin d’après sa voiture chère, mais par la façon dont il se comporte envers moi ou les autres. Si tu as plus d’argent, cela ne me rend pas pour autant la vie plus difficile, et si c’était le cas, je devrais travailler sur moi-même. Si tu obtiens ton terrain en dormant ou en cadeau, cela ne change toujours rien à ma vie.
Avoir ou mener une vie de luxe ne me paraît pas condamnable et je peux aussi me réjouir du yacht ou de la Ferrari tant citée du voisin. Ce devient problématique seulement lorsque des tendances à la décadence apparaissent. Mais cela ne doit pas nécessairement être le cas seulement parce que quelqu’un dispose de plus ou moins d’argent.

Reinhard84.2

06.05.2021 14:52:57
Aussi agréable à voir comment tous les high performers se cassent la tête ici toute la matinée... C’est clair, gestion libre du temps et tout ;)

Lotti88

06.05.2021 15:32:28
Revenons au sujet initial :

Mes parents sont divorcés depuis que je me souvienne. Du côté paternel, tout le monde possède (au moins) une maison, du côté maternel, tout le monde habite des appartements en location. Ma mère a dû déménager plusieurs fois avec nous, parfois parce que les propriétaires avaient besoin des logements pour eux-mêmes, parfois parce que les appartements ne convenaient plus ou ne convenaient jamais vraiment. C’est pourquoi l’idée d’avoir une maison m’a plu très tôt.

J’ai étudié et travaillé à côté, cela a aussi duré assez longtemps (jusqu’à mes 29 ans). J’avais certes une bonne vie d’étudiant, mais pas de grands écarts possibles et je ne pouvais pas beaucoup économiser. C’est pourquoi j’ai établi des plans d’épargne avec mon premier emploi avant même de recevoir le premier salaire (ETF pour la retraite, contrat d’épargne logement, épargne plaisir et épargne « sérieuse ») et j’avais en fait chaque mois autant d’argent à dépenser qu’en étant étudiant (car cela suffisait aussi pour sortir, les hobbies et la nourriture ; je finance les vacances avec l’épargne plaisir, que j’avais déjà mise en place en tant qu’étudiant). J’ai quitté la colocation à 30 ans et je suis allé avec mon copain dans un « appartement d’adulte », cela représentait aussi une grosse somme d’argent qui partait chaque mois dans des poches étrangères.

Mon copain fait actuellement son doctorat et gagne assez, mais pas assez pour encore épargner.

Le plan était de construire ou d’acheter « un jour ». Ce jour arrive maintenant plus vite que prévu (j’ai 32 ans), car mon père a obtenu quatre parcelles constructibles sur son terrain (avant c’était une zone verte et après environ 3,5 ans et plusieurs milliers d’euros dépensés pour divers plans et autres auprès du conseil municipal + commission de construction, c’est devenu une zone à bâtir). Chaque fille reçoit une des parcelles en cadeau – sinon nous ne pourrions pas construire maintenant, surtout parce que la banque ne nous accorderait pas de prêt (ou du moins pas d’un montant suffisant pour un terrain + maison dans cette région).

Je sais maintenant que nous faisons partie des bons revenus, mais avec le paiement du loyer à Munich, il ne reste pas beaucoup d’argent. À cause de la pandémie, on peut mettre un peu plus de côté qu’avant, comme la plupart, mais cela ne change pas fondamentalement la situation. Donc, sans enfants, nous serions en tout cas dans une situation où l’épargne ne compense pas la hausse des prix.

Notre capital propre, c’est donc le terrain ; mais en « argent réel », nous ne mettons rien de notre poche (le contrat d’épargne logement n’est pas encore assez mûr et pour 10 000 € il ne sert à rien de commencer). D’ici à ce que la maison soit terminée, nous aurons peut-être réuni environ 30 000 € en liquide, ce qui sera un tampon supplémentaire agréable ou, si nous n’en avons pas besoin, pour l’ameublement ou un remboursement anticipé, mais cela intéresse peu la banque (cela ne change rien à nos mensualités ni aux intérêts).

Conclusion : Sans le terrain de mon père, nous ne pourrions ni construire ni acheter. Peut-être qu’un appartement en copropriété serait possible en s’éloignant suffisamment, mais probablement seulement dans environ cinq ans, quand le contrat d’épargne logement sera arrivé à maturité. Nous l’utiliserons alors pour la maison, à la fin de la durée du crédit ou comme remboursement anticipé.

GeradeSchräg

06.05.2021 15:59:18

Deux universitaires sans enfants et il ne peut être épargné que très peu ? Comment comptez-vous alors épargner 30 000 € pendant la phase de construction, si économiser maintenant ne fonctionne déjà pas bien.
Deux « bons revenus », peu de capital propre et un terrain offert, cela donne sans doute d’excellentes conditions.

Lotti88

06.05.2021 16:20:01
En y mettant maintenant tout ce que nous pouvons et en "renonçant" pour un certain temps à de nombreuses choses qui ne sont pas vitales mais agréables, cela nous facilite actuellement la vie avec le Corona.

Je ne sais pas exactement si les bonnes conditions sont censées être ironiques. En tout cas, nous sommes satisfaits des conditions, il y a toujours mieux et pire.