Depuis combien de temps économisez-vous des fonds propres pour votre maison ?

• Erstellt am 03.05.2021 23:44:32

Tommi27

04.05.2021 19:36:00
J'ai économisé environ 15 ans. Mais aussi 100 % de fonds propres sans banque sur le dos... On ne sait jamais comment ça va se passer. Mon vieux monsieur m'a vendu le terrain à 5 € / m² de moins que le prix local...

mayglow

04.05.2021 19:40:04
Wow, je ne m’attendais pas à autant de retours :) C’est intéressant que ce soit parfois très différent. Dans les fils de discussion sur le financement, les gens avec peu d’apport personnel se font souvent critiquer (avec des préoccupations tout à fait justifiées), mais ici c’est quand même assez mitigé (même si la tendance va aussi ici vers plus d’apport personnel/vivre plus économiquement, c’est mon impression).

Pour être complet, voici aussi notre situation actuelle : nous avons 29/30 ans et sommes relativement récents dans la vie active (2 ans/0,5 ans). Nous n’avons aucune dette, mais actuellement peu d’autres capitaux (environ ~20k) et nous mettons de côté environ 1k/mois pour la maison avec un salaire plus ou moins d’entrée (~4,5k net) (il y a aussi quelques autres tirelires, que l’on réévaluerait sans doute si la construction/achat de la maison devenait vraiment imminente… pour le moment elles se remplissent plutôt qu’elles ne se vident, mais le fait que nous puissions épargner est encore assez récent).

Concernant la maison, on a un peu l’impression de lutter contre des moulins à vent, mais pour le moment nous ne voulons pas encore construire/acheter. Comme dit au début, le plan est plutôt « peut-être dans 5 ans ». Pour l’instant, tout cela reste de la réflexion et une orientation trèèès approximative. (Est-ce qu’on veut vraiment ça ? Est-ce réaliste ? Et « wow, c’est cher ») Même si je me suis déjà demandé : « que ferons-nous si l’année prochaine on trouve LE terrain (et qu’il y a peut-être une obligation de construction rapide) » (Le plan provisoire est différent, mais la réalité est toujours différente de ce qu’on imagine).

Je trouve en tout cas passionnant de lire les expériences ici !

schubert79

04.05.2021 19:50:07
Je n'ai jamais beaucoup économisé. Mais ce peu que j'avais entre 1999 et 2000 a été investi dans le nouveau marché et j'ai toujours souscrit assidûment à de nouvelles émissions. Il y a encore suffisamment d'argent aujourd'hui ! J'ai aussi eu beaucoup de chance. Je me suis toujours dit que c'était une bulle qui finirait par éclater. J'ai vendu de manière cohérente et au bon moment. Plus tard, ma carrière m'a mené dans le domaine des actions et j'y suis toujours aujourd'hui !!

Jean-Marc

04.05.2021 20:24:25
Chez nous, jusqu'à la moitié/fin de la vingtaine, il ne semblait vraiment pas que nous aurions un jour les moyens financiers de construire une maison. Avec nos salaires moyens, nous aurions pu économiser autant que nous voulions, ça ne serait jamais devenu possible. Nous nous étions résignés mentalement à vivre en location en ville et à reprendre un jour la maison mitoyenne des beaux-parents en périphérie. Après que nous ayons tous deux changé d'employeur, notre situation professionnelle et salariale s'est améliorée. À 28 ans, nous sommes allés pour la première fois à la banque pour un conseil. À 33 ans, nous avons failli acheter un bien immobilier existant. À 35 ans, c'était suffisant pour construire la maison.

Maschi33

04.05.2021 20:37:54
C'est encore un de ces fils de discussion que les gens normaux ne devraient en fait pas lire, sinon ils développent à nouveau des complexes à un moment ou à un autre. Le sommet, c'est bien sûr une somme épargnée de 300k en 6 ans, donc environ 50k (!!) par an. Cela (ou un peu plus) est le revenu annuel total que nous avons à disposition en tant que petite famille, et nous sommes contents si nous réussissons à économiser 20k par an. Avec l'évolution des prix de l'immobilier/de la construction, c'est malheureusement un coup d'épée dans l'eau. Ma conclusion : économiser ne vaut en fait plus la peine. Mieux vaut acheter directement et simplement espérer que l'évolution continue au moins un peu de la même manière pendant quelques années.

Baugrübchen

04.05.2021 21:03:54

Nous nous considérons aussi comme des gens normaux, avec environ 80 000 € nets par an. Cependant, c'est la première fois à partir de juillet de cette année. C'est aussi incroyablement dépendant du lieu de résidence et des possibilités professionnelles. Nous avons maintenant opté pour la construction sans apport personnel, avec un financement qui consiste en un total de 5 éléments que nous pouvons ensuite gérer très flexiblement. Avec une mensualité de 1 500 €, on peut bien vivre ET économiser. Mais nous sommes tous les deux fonctionnaires titulaires à durée indéterminée en A13. Cela fait vraiment une base de négociation raisonnable.