Wow, je ne m’attendais pas à autant de retours :) C’est intéressant que ce soit parfois très différent. Dans les fils de discussion sur le financement, les gens avec peu d’apport personnel se font souvent critiquer (avec des préoccupations tout à fait justifiées), mais ici c’est quand même assez mitigé (même si la tendance va aussi ici vers plus d’apport personnel/vivre plus économiquement, c’est mon impression).
Pour être complet, voici aussi notre situation actuelle : nous avons 29/30 ans et sommes relativement récents dans la vie active (2 ans/0,5 ans). Nous n’avons aucune dette, mais actuellement peu d’autres capitaux (environ ~20k) et nous mettons de côté environ 1k/mois pour la maison avec un salaire plus ou moins d’entrée (~4,5k net) (il y a aussi quelques autres tirelires, que l’on réévaluerait sans doute si la construction/achat de la maison devenait vraiment imminente… pour le moment elles se remplissent plutôt qu’elles ne se vident, mais le fait que nous puissions épargner est encore assez récent).
Concernant la maison, on a un peu l’impression de lutter contre des moulins à vent, mais pour le moment nous ne voulons pas encore construire/acheter. Comme dit au début, le plan est plutôt « peut-être dans 5 ans ». Pour l’instant, tout cela reste de la réflexion et une orientation trèèès approximative. (Est-ce qu’on veut vraiment ça ? Est-ce réaliste ? Et « wow, c’est cher ») Même si je me suis déjà demandé : « que ferons-nous si l’année prochaine on trouve LE terrain (et qu’il y a peut-être une obligation de construction rapide) » (Le plan provisoire est différent, mais la réalité est toujours différente de ce qu’on imagine).
Je trouve en tout cas passionnant de lire les expériences ici !