Baugrübchen
04.05.2021 21:55:17
C’est un peu comme cette phrase qu’on lit souvent ici : « une maison tout à fait normale/simple/modeste avec douche + salle de bain ; jardin, garage, 2 voitures, chambre d’enfant pour chaque enfant, cuisines avec plan de travail en béton, parquet en bois et d’autres commodités qui n’ont plus grand-chose à voir avec la description.
Alors, quand je lis « normalo » avec 80 000 net (!) par an, ça sonne plutôt moqueur à mes oreilles. Tu as déjà ouvert le journal et regardé ce que gagnent actuellement les agents d’exécution dans le secteur de la santé ? Sinon, je te le recommande. Ou tu le fais après coup : je fais partie de ceux-là et je gagne environ 20 000 net par an.
Je souhaite presque à tout le monde de bien gagner sa vie. Mais relativiser outrageusement en parlant de « normalo » est vraiment une gifle pour ceux qui, malgré leur travail, gagnent nettement moins. Cela aide aussi si tu es conscient que ton salaire n’est en aucun cas « mérité », mais qu’il arrive dans ton portefeuille à cause de diverses injustices sociales et autres.
Tu sais, ce serait bien que les bien-payés apprécient leur revenu en tant que tel. Là, c’est plutôt cynique.
Je n’ai pu payer ma maison qu’avec un soutien financier de la famille. Mais je ne trouve pas cela grave. Les bien et très bien rémunérés reçoivent des cadeaux de la société et des circonstances, d’autres de la famille.
Eh bien, stop ! Si vous travaillez à deux pour 20k net par an, alors vous n’êtes pas des infirmiers qualifiés. J’ai étudié 6 ans pour mon salaire, 2 ans de formation pratique et j’ai 40 000 € de crédit étudiant à rembourser. Avec 4 200 € brut par mois, nous sommes dans la fonction publique supérieure au-dessus du salaire moyen, mais pas dans une fourchette anormale.
Je ne voulais ni dévaloriser un autre métier, ni présenter le mien comme plus important, mais tu as mal interprété le chiffre, qui additionne les deux salaires.
Cela n’a rien à voir avec la chance, mais avec beaucoup d’efforts et d’initiative. À 19 ans, je ne gagnais pas d’argent et j’ai pris un autre chemin que toi. Mon parcours n’est donc pas meilleur. Si cela a semblé moqueur, je présente mes excuses, je m’adressais à mon prédécesseur.
D’autres professionnels diplômés gagnent d’ailleurs nettement plus que moi, ce pourquoi je n’ouvre pas de débat sur l’envie. Chacun peut décider lui-même de son chemin. Je suis satisfait de ma situation et très heureux d’aller chaque jour avec cette somme à la maison dans une région où l’argent ne pousse pas sur les arbres.