Depuis combien de temps économisez-vous des fonds propres pour votre maison ?

• Erstellt am 03.05.2021 23:44:32

Altai

05.05.2021 20:49:32
J’ai longtemps eu un partenaire qui possédait déjà une maison. Nous y avons vécu ensemble. Pendant ce temps, je n’avais aucune raison d’économiser pour un bien immobilier à moi - cependant, j’ai parfois lorgné une [ETW], pour la louer et en cas de besoin pour moi. Mais cela n’est jamais devenu concret. J’ai aussi travaillé à temps partiel pendant de nombreuses années à cause des enfants, je devais faire attention à gérer mes finances. C’était parfois assez juste, il faut l’avouer aussi à cause d’un hobby coûteux (voulu). Puis la relation s’est terminée, j’ai emménagé dans un appartement bon marché. Mais, après 10 ans dans une maison individuelle avec jardin, je ne m’y sentais plus à l’aise. J’ai donc décidé d’acheter une maison à moi. Entre-temps, j’avais pu augmenter mes heures de travail par étapes, j’avais donc un revenu régulier, mais peu d’économies. Je n’aurais pas pensé qu’un bien adapté dans ma petite grande ville coûteuse se présenterait en moins d’un demi-année. J’ai donc sauté sur l’occasion. La maison coûtait environ sept fois le revenu familial net, j’ai payé moi-même les frais annexes (environ 10 % du prix total) et mes parents m’ont prêté 10 % supplémentaires. Je dois les rembourser comme je peux. C’était il y a 2,5 ans, l’emménagement a eu lieu neuf mois plus tard. Depuis, aucun bien dans mon budget n’est apparu (je ne regarde pas non plus tous les jours, mais parfois par curiosité). Les premiers 5 % sont remboursés (même chez mes parents), petit à petit l’écureuil s’affaire...

Altai

05.05.2021 20:54:02

J'ai été surpris de constater qu'avec mon salaire scientifique TV-L, je suis presque dans la partie supérieure des 10 %... Mais c'est vrai, on n'est pas un simple quidam avec ça ! Je suis parent isolé, donc je ne me sens pas riche... Mais avec deux salaires comme celui-là, on pourrait déjà faire de sacrés bonds...

Bookstar

05.05.2021 20:55:58

Non, malheureusement on ne peut pas. Il a déjà dit que c'est le salaire pour deux personnes. Et avec ça, tu ne feras pas de grands bonds dans le Sud, surtout pas en ce qui concerne la construction d'une maison.

Hausbauer4747

05.05.2021 21:03:20

C’est tout à fait vrai, le salaire moyen allemand était récemment apparemment de 47 700 euros brut par an. Avec 95 400 euros brut par an pour deux personnes, on n’atteint pas 80 000 euros net, ce qui fait clairement un revenu supérieur à la moyenne. Cependant, une tentative de « médiation » entre deux points de vue justes : nous dépassons encore les 80 000 euros net par an et savons bien sûr que nous avons avec cela beaucoup de chance et clairement plus d’opportunités que beaucoup d’autres. Pourtant, nous nous considérons comme des personnes tout à fait normales. Nous avons des parents, des frères et sœurs, des amis, des collègues normaux, un environnement normal à tous points de vue, des activités de loisirs normales, pas de Ferrari, pas de yacht, pas d’extravagances et nous ne prenons pas l’hélicoptère pour petit-déjeuner à Hambourg ou à Saint-Moritz. Nous sommes très ancrés et trouvons triste que des gens se définissent par leur argent plutôt que par leur caractère. En ce sens, nous sommes conscients d’un privilège financier et croyons pouvoir malgré tout rester des personnes normales, ou des « normaux ».

Tolentino

05.05.2021 21:16:57
Il y a en ce moment une énorme discussion sur ce qu'est réellement la normalité, ce que cela signifie, ce que cela peut signifier et s'il faut/peut/tient encore à parler de quelque chose comme la normalité. Normal ne signifie en tout cas pas simplement moyen. En ce sens, je dirais qu'un revenu net par ménage de 80 000 EUR par an est nettement supérieur à la moyenne, mais les personnes vivant dans ce ménage peuvent néanmoins être des "Normalos".

Nordlys

05.05.2021 21:18:26
Notre fonds propres disponible à Hambourg est de 50 par an. Donc pas brut, mais disponible. Avec cela, on peut facilement économiser 2000 par mois ici en SH, en faisant un peu plus attention même plus.

Oben