Depuis combien de temps économisez-vous des fonds propres pour votre maison ?

• Erstellt am 03.05.2021 23:44:32

pagoni2020

06.05.2021 11:31:30

"Imposé" est généralement une approche moins judicieuse, dans tous les cas, et personne ne devrait/vouloir montrer du doigt, ce n’est en tout cas pas ce que je veux dire.
Je partage simplement ici mes nombreuses expériences, également personnelles, avec des jeunes. Cela peut paraître parfois un peu rude, mais c’est exactement le contraire, car souvent les jeunes ont des difficultés dans la vie lorsque le soutien habituel et confortable (pas seulement financier) disparaît.
Un adolescent qui est toujours conscient d’une sorte de "protection totale" en arrière-plan court, à mon avis, au moins le risque de ne pas réfléchir suffisamment profondément à certaines choses nécessaires qui finiront pourtant par se présenter à lui. Ce n’est pas parce que je le dis que je me prends comme exemple exemplaire ; plutôt au contraire ; néanmoins, c’est ma conviction issue de mon expérience.
Ce n’est évidemment pas répréhensible, je veux juste dire que sur le long terme, pour la vie d’un jeune, "moins c’est souvent plus" peut être vrai et si on veut faciliter la vie des jeunes, on peut inconsciemment aussi les freiner ou les bloquer. Je travaille souvent aussi avec des jeunes qui ont du mal à maintenir par eux-mêmes le niveau de vie ou le luxe auquel ils étaient habitués dans leur jeunesse ; les reculs ressentis sont souvent difficiles à supporter.

C’est précisément ce "phénomène" décrit par que je voulais illustrer, justement parce que je l’ai aussi vécu de manière très variée ET avec mes propres enfants ; peut-être que je n’avais pas trouvé les mots justes :D. Au moment où, pour des raisons privées, nous n’avons plus pu aider financièrement, le déclic s’est clairement produit chez les jeunes, même si cela m’a fait très mal moi-même de ne pas pouvoir les aider comme c’était plutôt habituel chez leurs amis. Avec le recul, eux aussi en sont conscients, ce n’est donc pas uniquement venant de moi.

Bookstar

06.05.2021 11:57:53

Je ne vois pas de problème. On commence à gagner ce genre de somme vers 30 ans environ. Il est donc difficile d’investir dans un ETF quand on doit acheter une maison, non ? Et la maison doit être remboursée en 30 ans. Avec des enfants, cela diminue aussi avec un homme ou une femme à temps partiel.

On vit bien, mais on n’est pas riche, ni pauvre. On est plutôt au milieu, en ressenti. Statistiquement, plutôt en dehors du milieu.

ypg

06.05.2021 12:14:08
J'ai supprimé toutes mes citations rassemblées ici. D'une manière ou d'une autre, tout revient au même, à savoir : il semble que je sois un salarié très faible en comparaison ici. Mon mari semble bien se conformer à votre façon de penser sur le « salaire normal ». Sans lui, selon la pensée de la plupart ici, je finirais probablement sur RTL2 Hart und herzlich (ou quelque chose comme ça).

Et pourtant, j'ai réussi à me constituer un patrimoine, à tenir seule un divorce pendant 2 ans avec 1800 € nets, pour ensuite repartir avec un nouveau construction avec mon mari actuel.
J'ai travaillé comme serveuse adolescente, sans avoir étudié ni avoir dû le faire, et j'ai toujours travaillé après ma formation. J'ai subi toutes les bulles des 30 dernières années (au moins c'est ce qu'on m'a dit ici il y a quelques semaines) : acheté cher et dû vendre à bas prix.

Maintenant, je vis dans une maison seulement KfW70, je dois chauffer au gaz, pas de stores à lamelles, seulement des volets roulants manuels bon marché et pas de garage double. Notre maison ne se distingue d'ailleurs pas particulièrement négativement dans notre rue - toutes les maisons y sont juste « spartia-niques ». Je ne me sens donc même pas moins bien lotie en apparence ...

Voulez-vous encore pleurer ? Il y a 5 ans, je ne rapportais même pas 2000 € à la maison - malgré des responsabilités au travail. Sans ces responsabilités, ce serait encore moins que ce que je rapporte.
Ok, j'ai été aussi freelance en parallèle, mais cela n'a pas rapporté grand-chose. Nous, notre foyer, sommes donc très loin de vos idées.

La critique des enseignants vient probablement du fait qu'ils ont en quelque sorte perdu le focus du monde dans « leurs » études. Mais d'autres ici semblent aussi ne plus connaître les bases. À la place, on exige la richesse comme base, ainsi que des aides étatiques évidemment.

askforafriend

06.05.2021 12:20:41

Vivre en Bavière dans une maison jumelée de 120 m² avec jardin pour moins de 12 000 euros hors charges par an - toujours ces exagérations démesurées, ces généralisations, etc. D’ailleurs pas quelque part au "fin fond de nulle part", mais aussi proche du constructeur automobile.

chand1986

06.05.2021 12:24:59

Mais on ne le "sent" que si l'on a peu ou pas de contacts avec la moyenne statistique. Un peu comme une bulle. Ce n'est pas une accusation, c'est plutôt normal - je le constate simplement. Dans le club des 10 % les plus riches, on est alors à la limite de la classe inférieure...

Eh bien, maison individuelle remboursée ET portefeuille ET retraite ET... est-ce ça la "moyenne ressentie" ? Là où ça devrait ou pourrait marcher ? C’est de la richesse et plus du tout modeste, mais confortable. Il me manque souvent la perspective qui englobe cela pour l’autoévaluation. Que chacun en profite, c’est mérité.

C’est en effet une attitude très allemande vis-à-vis des participations d’entreprises. Et cela se reflète dans les investissements des Allemands.
Prends une approche à long terme (!) sur une période d’investissement de 25 ans. Tu peux entrer en période de boom et sortir en période de creux et tu seras toujours mieux loti qu’avec un livret d’épargne ou un compte à terme. Et généralement, on est bien loin de ces extrêmes. À long terme, le soi-disant "pari" a donc toujours réussi. C’est aussi évident : quelque chose qui ruinerait durablement l’économie mondiale au point que cela ne soit plus possible, ruinerait aussi tout le reste - alors peu importe.

Le jeu à court terme est autre chose et on ne devrait pas y garder de liquidités nécessaires.

Et si on fait partie des revenus modestes aisés qui doivent devoir être censés vouloir choisir entre maison individuelle et ETF ? C’est la vie ! Fixez vos priorités !

Zaba12

06.05.2021 12:28:45
Ces threads sont toujours très populaires… Du pop-corn pour tout le monde.