Depuis combien de temps économisez-vous des fonds propres pour votre maison ?

• Erstellt am 03.05.2021 23:44:32

askforafriend

06.05.2021 19:29:52
C'est toujours ton cercle direct d'amis / de parents / de connaissances avec lequel tu te compares : voiture, salaire, maison, statut social. Là, tu es rapidement le "plus pauvre", parce que tu as par exemple un capital propre dans le ménage de seulement 6 000 euros nets, car tous tes amis sont entrepreneurs. Ton cercle d'amis direct ne reflète cependant pas forcément la moyenne de la société. Pourtant, tu te sens pauvre quand ils te parlent tous de l’Audi S8 Plus comme voiture de fonction, ou des voyages trois fois par an à Bali. La meilleure chose dans cette situation serait que tu trouves un cercle d'amis qui gagnent tous environ 4 000 euros nets – tu te sentiras déjà mieux. C’est humain et tout à fait normal, chacun se compare aux autres (et si ce n’est pas le cas, c’est que c’est un très gros effort :) )

Nous sommes dans le cercle d'amis "milieu de tableau" – avec environ 7k nets par mois.

Maschi33

06.05.2021 19:30:29
Vive la BCE et sa politique monétaire. Avant que je doive déposer mon argent à la BCE pour -0,5 %, je préférerais aussi prêter à +1 %. Je ne vois pas d’autre explication. Actuellement, des personnes obtiennent des crédits qui ne les auraient pas eu il y a 10 ans. On le voit aussi en partie ici sur le forum, avec les sommes qui sont approuvées et accordées, parfois avec seulement 2 % d’amortissement. Apparemment, on ne pose plus qu’une seule question : « Alors, quelle somme souhaitez-vous ? » Tant que l’argent circule aussi librement dans les banques qu’en ce moment, à mon avis cette tendance va se poursuivre.

askforafriend

06.05.2021 19:36:26

Un remboursement de 2% c'est correct - pourquoi rembourserais-tu plus et jeter de l'argent après l'immobilier, alors que tu peux gagner beaucoup plus d'argent ainsi ?

chand1986

06.05.2021 19:49:42

Quand une famille doit vivre avec le revenu familial, peu importe combien de personnes apportent cet argent. La comparaison est bien sûr correcte uniquement si l’on considère les revenus d’une famille indépendamment du nombre de personnes qui gagnent cet argent, afin de pouvoir les comparer avec tous les autres revenus familiaux.
Cela n’a même rien à voir avec la différence entre la médiane et la moyenne.

Merci de rester rigoureux dans vos arguments statistiques ! Sinon, on finit au niveau du calcul à la légère d’une des instituts économiques dans un des anciens posts.

bowbow91

06.05.2021 21:58:33

Il ne s’agissait pas de débattre de la répartition équitable des revenus en Allemagne. Ce que je voulais dire, c’est que le salaire des deux enseignants ne correspond pas à 80k, un salarié normal ne calcule pas non plus ses cotisations à la sécurité sociale sur son salaire net. Si on déduit l’assurance maladie privée, le salaire des deux se rapproche d’un niveau « moyen » – qui, comme on peut s’y attendre de la part de deux universitaires, reste évidemment nettement supérieur à la médiane.

HilfeHilfe

07.05.2021 07:06:00

se plaindre à un haut niveau. Étudier / école / éducation en Allemagne est bon marché. Dans d’autres pays, on étudie à des prix élevés et on commence sa vie professionnelle très endetté. Par exemple, aux USA.

Pourquoi tous ces étrangers viennent-ils chez nous ? Exactement, les meilleures études et à moindre coût.