Je pense que le comportement d’épargne dépend vraiment beaucoup du milieu d’où l’on vient. Chez mes parents, l’argent n’a jamais été un problème, avec le recul je les considérerais comme aisés, et on s’habitue donc naturellement dès le plus jeune âge à un niveau de vie où des choses comme une nouvelle voiture, de belles et fréquentes vacances et par exemple manger souvent au restaurant sont perçues comme tout à fait normales.
Je ne l’appellerais pas seulement milieu, mais aussi style de vie qu’on nous montre.
Mes parents n’allaient pas au restaurant avec nous, parce que ni eux ni moi n’en avions envie.
Les voitures étaient des véhicules normaux d’occasion et il y avait exactement un seul voyage annuel.
Cela ne signifie pas que toutes ces choses n’auraient pas été possibles. Le patrimoine est simplement beaucoup plus élevé maintenant.
Si mes revenus augmentaient de 1000 ou 2000 euros nets, je ferais exactement le même nombre de sorties au restaurant qu’aujourd’hui et j’achèterais la même quantité de vêtements et mon choix de voiture ne changerait pas non plus. Je n’accorde aucune valeur à ces choses.
Je voyagerais peut-être effectivement plus souvent ou je réduirais mon temps de travail, parce que cela a de la valeur pour moi. Ou alors simplement épargner pour la prochaine génération ;-)