Oetzberger
05.05.2021 07:53:38
Une vie comme ça vaut-elle la peine d'être vécue ? Une consommation excessive et sans but n'est certainement pas souhaitable, mais des achats ciblés même dans le segment haut de gamme le sont à mes yeux (cela inclut aussi une maison avec un équipement approprié)
Peu de temps après mes études, j'avais des exigences si basses que je consommais moins que le montant forfaitaire du Hartz - et j'avais tout ce dont j'avais besoin. Aucun véritable besoin insatisfait, et un vélo de 10 ans ainsi que des vêtements de 5 ans me suffisaient tout autant. Avec le temps, cela a bien sûr un peu changé (mes vêtements de loisirs ont maintenant plutôt 10 ans, mais mes vélos sont devenus très chers) et aujourd'hui, j'ai un grand respect pour ceux qui doivent vivre avec le Hartz toute leur vie. Mais, pour revenir à ton point : tout est une question d'attitude, on peut très bien se passer de tout le bazar, même si grâce au salaire, le compte courant "déborde" régulièrement et qu'on finit par investir cet argent.