Depuis combien de temps économisez-vous des fonds propres pour votre maison ?

• Erstellt am 03.05.2021 23:44:32

Tolentino

04.05.2021 09:47:52
Je n'ai jamais pu économiser. De la main à la bouche. Quand j'ai commencé à gagner un peu d'argent il y a 6 ans, la consommation était la priorité. Ensuite, j'avais d'une certaine manière le sentiment qu'il fallait agir rapidement. Oui, mon appartement en location m'énervait, en même temps je remarquais que toutes les augmentations de prix à Berlin ne s'arrêtaient pas et finalement, j'avais trouvé un [ETW] que je pourrais probablement me permettre selon un calculateur en ligne, sans agent immobilier et encore libre.
Avec un conseiller financier, nous avons regardé et c'était juste faisable. J'ai sollicité mon père pour les charges accessoires et après beaucoup de persuasion, cet obstacle a aussi été surmonté (sous forme de prêt à 3 %, pas que l'on m'accuse ici d'exploiter la génération plus âgée). Jusqu'à présent, c'est la meilleure décision financière de ma vie.
Que je devrais avoir une famille et un désir de maison cinq ans plus tard, je ne l'aurais pas cru à l'époque. Avec un revenu désormais assez bon (pour Berlin) et la plus-value de [l'ETW], ce financement est aussi passé de justesse.
La plupart ici me prendraient pour fou, mais en réalité, je dors comme un bébé.
Le terrain a déjà pris environ 10 % de valeur marchande l'année dernière (du moins à en juger par les rares offres). Et je suis confiant que ce n'est pas encore une vraie bulle, au moins à Berlin et ses environs, mais plutôt une course de rattrapage par rapport à d'autres régions métropolitaines.
À l'automne, il s'avérera si une autre décision financière (investissement) s'avère encore meilleure, alors je devrais dormir encore mieux après.

Elokine

04.05.2021 09:52:19
Économiser pendant un certain temps et voir avec quel montant de mensualité on se sent à l'aise, je trouve cela très utile (Corona n'est malheureusement pas représentatif à cet égard. Depuis 1 an, notre taux d'épargne s'est presque doublé sans effort...) Disposer de suffisamment de capital propre pour couvrir au moins les frais annexes est certainement judicieux. Mais, à mon avis, ce n'est pas tant le fait de débuter un financement avec 80k ou 120k qui est décisif, mais plutôt que la mensualité et la durée conviennent.

hampshire

04.05.2021 10:24:16
J'ai le plus grand respect pour les épargnants disciplinés. Nous avons toujours manqué de discipline à cet égard. Quand cela marche finalement avec une maison, on peut le justifier comme un art de vivre. Jusqu'à aujourd'hui, j'ai eu plus de chance que de malchance dans ma carrière. La voie recommandable est bien sûr d'établir un plan, de s'y tenir et de réagir rapidement lorsque les circonstances de la vie changent. Ensuite, le plan est ajusté et on respecte le plan ajusté.

Joedreck

04.05.2021 10:26:56
À 24 ans, le fait de louer m’énervait et je me suis acheté une « ruine » appartenant au land de Basse-Saxe, qui avait été héritée par eux. J’ai payé 7500€ pour un terrain de 430 m² et une surface habitable de 92 m². Je l’ai ensuite rendu habitable pour environ 40000€ et l’ai rénové petit à petit. Quand le deuxième enfant s’est ensuite annoncé, je suis parti spontanément à la recherche et le lendemain il y avait une visite massive d’une maison avec 1000 m² de terrain et environ 140 m² de surface habitable. Plus 3 garages, une véranda et une cave. Annoncée à 179k.
Elle était bien entretenue, mais conforme à l’époque au niveau technique. Donc datant de 1963.
Après la deuxième visite, j’ai fait une offre à 160k incluant la confirmation de financement. Accord à 163k. Après la remise des clés, rénovée en 11 semaines incl. électricité, eau, assainissement, etc. Aucun mur déplacé, pas de toit neuf non plus.
Avec la rénovation, payé 230k.

Conclusion pour en venir au sujet : je n’ai jamais économisé. Grâce à la chance, j’ai trouvé jeune ma première maison et j’ai dû épargner de force un petit montant. Je ne me suis jamais fait de souci et l’idée de restreindre mon style de vie pour avoir de l’argent pour une maison ne m’a jamais traversé l’esprit. J’ai toujours voulu et je veux encore pouvoir manger des sushis à 25€ par personne quand je veux. Aller spontanément au zoo avec les enfants aussi. Ou comme récemment acheter spontanément une caravane pour 1100 + un peu pour la technique.

MAIS : ce n’est que mon chemin de vie avec un peu de chance. D’autres sont différents. C’est comme ça et ça restera comme ça.

Ah oui : maison 1 achetée en 2010, maison 2 en 2017. Maison 1 vendue en 2017. Situation à 40 km de Hanovre dans un village de 6000 habitants.

minimini

04.05.2021 10:35:03
Après ma formation, j’ai encore étudié et j’ai dû subvenir à mes besoins pendant cette période. Il ne restait donc pas beaucoup à économiser, mais j’ai toujours mis de côté dans la mesure de mes possibilités. Cependant, sans objectif d’épargne précis, j’ai toujours trouvé la location attractive.

Mon mari a pu/pu économiser plus longtemps grâce à son milieu familial. Nous nous sommes rencontrés tard, puis notre enfant est arrivé, ce qui fait que notre appartement est trop petit. Notre propriétaire est un A.... devant l’Éternel, donc nous avons décidé de préférer investir notre argent dans une maison en propriété.

En fait, nous voulions encore économiser, mais a) il devient trop étroit chez nous et b) cela ne vaut pas la peine compte tenu des prix et des opportunités.

C’est pourquoi nous avons décidé rapidement et avons financé une nouvelle maison mitoyenne d’environ 170k d’apport personnel. Nous avons toutefois déjà largement plus de 30 ans.

Musketier

04.05.2021 11:12:02
Nous n'avons jamais économisé consciemment, mais toujours remis en question nos dépenses. Cela a automatiquement laissé de l'argent disponible, qui était chaque mois placé sur un compte d'épargne à vue. Lorsque nous avons construit il y a 7 ans, nous avons commencé la phase initiale de la planification avec environ 70 000 € de fonds propres. Comme la construction a pris un peu de temps, environ 100 000 € de fonds propres ont dû être investis. La période d'épargne a duré environ 7 ans, durant laquelle le Bafög a été remboursé, une voiture d'occasion a été achetée et remplacée par deux, et le mariage a également été financé. À l'époque, les revenus étaient cependant différents de ceux d'aujourd'hui, quand je pense que nous avions alors calculé environ 3500 € nets pour nous deux.