Encore un mot sur le sujet :
Nous n'avons pas épargné activement pour la construction de la maison. Grâce à notre [ETW], nous avons économisé de manière quasi passive et en plus profité des plus-values des dernières années. De plus, chaque mois, nous avions un important surplus que nous avons partiellement investi. Cela nous a permis de construire la maison avec une part élevée de capital propre.
Je commencerais la construction de la maison aujourd’hui, indépendamment de cela. Les augmentations de prix sur le marché dépassent de loin les intérêts du capital emprunté. Avec une augmentation de prix supposée de 3% par an, on obtient après 5 ans, grâce aux intérêts composés, des coûts supplémentaires de 16%. Pour une construction de maison à plus de 500k, cela coûte donc 80 000 € d’attendre 5 ans pour économiser.
Si je suis capable d’économiser 20k par an, on parle donc de 100k de capital propre qui peut être économisé pendant ce temps. En réalité, on est seulement 20k en plus...
Si je prends simplement ces 100k en plus en crédit, selon le remboursement initial, je devrais peut-être payer 15k d’intérêts supplémentaires.
C’est une présentation assez simplifiée, mais d’un point de vue financier, épargner ne vaut actuellement pas vraiment la peine... Sous réserve de solvabilité.