Osnabruecker
06.05.2021 08:10:52
Nous parlons de 80.000 € de revenu annuel brut.
Le fil de discussion porte sur 80k net, non ??
Nous parlons de 80.000 € de revenu annuel brut.
Nous parlons d’un revenu annuel brut de 80 000 €. Soit environ 45 000 € nets / 12 = 3 750 € par mois, où l’allocation familiale d’environ 350 € à l’époque est déjà incluse. Mais comme on a des crédits pour la voiture, etc., il faut les déduire. Et si alors la prochaine université est à 80 km, il ne reste pas d’argent pour financer les études de l’enfant. Je ne veux pas me plaindre, je ne prendrais pas non plus d’argent des parents pour les études, même s’ils en avaient. Pourquoi donc ? Ils ont déjà dépensé assez d’argent pour moi pendant 20 ans+.
Ce sont deux salaires d’enseignants. Pas de poste de direction, peu de possibilités d’avancement, mais un métier formidable, correctement rémunéré, qui, heureusement, est fonctionnarisé.
C'est vrai, on n'obtient pas ce travail comme ça, c'est pour ça que je me suis aussi mis à nu financièrement pendant mes études et que je suis sorti avec un prêt étudiant important. Au final, ça n'a pas vraiment d'importance. Cela dépend peut-être aussi de la perspective. Dans mon cercle d'amis, il y a beaucoup d'universitaires qui ont donc les mêmes qualifications (diplôme obtenu, etc.) et gagnent nettement plus, ce que je reconnais sans jalousie comme leur mérite. Il est possible que cela fasse un peu perdre de vue ce qui est normal. Je ne voulais blesser personne. Si c'est le cas, je présente mes excuses.
Comme si on faisait partie des gens normaux avec un revenu net de ménage de 80k
Travailler ? Je ne vois pas « l’inconvenance » d’un emploi à temps partiel. D’autant plus que j’aimerais voir un peu relativisé l’exigence d’étudier justement cette unique filière « orchidée rare » de rêve.
Bien sûr, le couple d’enseignants souvent cité remplit toutes les clichés de la classe moyenne normale. Ne sont-ils plus des "Normaux" ?
Il faut déjà savoir apprécier quand on gagne plus de 3k net, que l'on ait étudié pendant ce qui semble être 10 ans ou pas, au final cela importe aussi seulement dans une certaine mesure, tout le monde le sait...