Depuis combien de temps économisez-vous des fonds propres pour votre maison ?

• Erstellt am 03.05.2021 23:44:32

Baugrübchen

05.05.2021 06:42:48

Je l’ai aussi écrit. Mais je ne reçois pas l’aide gratuitement non plus, car ma retenue d’impôt sur le salaire correspond à celle d’un salarié. Je suis assuré privé, oui, et je bénéficie du dispositif d’aide. Cela représente néanmoins environ 500 € par mois qui partent du net à cause de divers facteurs de risque. Après l’assurance, je me retrouve à 2700 € net. C’est aussi ce que gagne un professeur salarié avec un E13. Le grand avantage est la retraite.
Le salaire net moyen en Allemagne est d’environ 2100 €/mois. Je n’en suis pas si loin que je doive me comparer à

Friedrich Merz.

J’ai étudié 6 ans parce que j’ai commencé par 3 semestres de médecine, mais je n’ai pas réussi à le terminer avec succès. Je suis donc revenu à l’orientation professionnelle initiale.

Ai-je dit cela d’une quelconque manière ? Qu’il n’y ait aucune compensation pour les collègues salariés qui, à cause de la règle d’âge dans notre Land, n’ont pas été titularisés est indiscutable. Mais est-ce que je reçois quelque chose gratuitement parce que j’ai choisi cette voie professionnelle ? Si vous le voyez ainsi, alors je me remets volontiers en question. Mon quotidien ne comporte pas une seule heure supplémentaire payée, que je fasse mes 42 heures obligatoires ou que je doive travailler plus de 50 heures en période de pointe.

Résumé des 2 dernières pages et demie :
Les « cadeaux » que je reçois en tant que fonctionnaire selon votre point de vue, je me les suis gagnés par les études et le stage. Je vis très confortablement et je n’ai jamais prétendu autre chose, mais je ne suis pas quelqu’un qui peut dépenser un gros paquet d’argent sans compter et je n’ai pas pu le faire non plus, car j’ai fini la formation seulement en août 2020. C’est pourquoi ma femme et moi n’avions pas un gros capital propre, pour reprendre le sujet du fil.

La discussion sur les fonctionnaires/professeurs peut être poursuivie en message privé ou déplacée dans un autre espace de discussion.

Wiesel29

05.05.2021 07:10:00
J'essaie encore une fois de revenir à la question de départ.

Moi, ou plutôt nous, n'avons jamais économisé consciemment. Nous étions et sommes tous les deux à 0,0 orientés consommation. Que ce soit l’électronique, les voitures ou les vêtements. Nos dépenses sont certes un peu plus élevées, mais en général, je me retrouve presque à l’identique dans la liste des dépenses de . Seules les dépenses pour les vacances sont plus élevées chez nous, mais nous aimons partir avec le sac à dos en Thaïlande, au Vietnam, en Indonésie, etc., puis voyager sur place.

En conséquence, l’argent s’est accumulé. Ce n’est pas parce que je gagne un montant X que je dois le dépenser.
Pour mes 18 ans, j’ai reçu une aide de 6 000 € de la part de mes grands-parents. Lors de la rénovation de la maison, j’ai aussi bénéficié de la force de travail de mon père. Sans son expérience, cela n’aurait certainement pas été possible. La rénovation et l’aménagement de l’intérieur ont été réalisés à 100 % en travail personnel.
Au total, nous avons dépensé environ 360 000 €. Il y a 27 mois, nous avons emprunté 200 000 € et nous en avons déjà remboursé 44 000 € (30 000 € par remboursement anticipé). Nous avons maintenant 29 et 32 ans, mais nous avons aussi commencé à travailler à 17 et 18 ans.

Et maintenant quelque chose qui fera certainement secouer la tête à certains ici.
Nous avons, corrigé de la [PKV], actuellement 4 200 € et nous nous sentons carrément riches avec ça. Cela vient aussi du fait que je ne relie pas nécessairement la richesse à l’argent. La richesse et la qualité de vie, je préfère les définir par le temps et les libertés. Porsche, Rolex et compagnie ne me rendent pas heureux ou satisfait, mais aller au biergarten avec les meilleurs potes oui. Chacun est différent.
Nous allons donc, après le congé parental de ma femme, tous les deux travailler seulement à 70 %. Ensuite, nous aurons à peu près la même chose à disposition qu’actuellement et pour le moment, l’allocation parentale de ma femme reste presque entièrement. À long terme, cela signifie probablement que nous allons encore réduire le temps de travail. Car le temps passé au travail ou sur le travail ne peut pas être passé en famille ou avec des amis ;)

HilfeHilfe

05.05.2021 07:17:40

qu’est-ce que la richesse ? Je gagne, hors PKV, seul 4 200 € nets. Je l’ai gagné et je ne me sens pas surmené. J’ai du temps pour le foot des enfants, la famille, le sport. Les week-ends sont libres.

Il y a aussi des professions où l’on gagne plus, où il y a quelques heures supplémentaires et où l’on gagne très bien.

En Allemagne, quand on parle d’argent, on lance toujours un débat de jalousie. Chacun se sent sous-payé, personne ne se réjouit pour l’autre. Je donnerais aussi plus d’argent aux assistantes maternelles ou aux infirmières. Probablement que cela enclencherait aussi un cercle vicieux d’augmentation des prix. On s’habitue à l’argent et on se trouve de nouveau sous-payé parce qu’on reçoit 200 € de plus, mais l’autre aussi.

Le rapport reste le même.

Wiesel29

05.05.2021 07:36:12

C'est bien alors :)
Pour moi, un travail où je dois m'accorder sur les vacances ne serait pas envisageable (c'est le cas pour beaucoup).
Si je veux finir à 10 ou 11 heures, je le fais simplement.
Si je veux prendre une semaine de vacances du jour au lendemain, je la prends simplement.
Si je veux quitter le travail et que le supérieur arrive pour discuter, je dis "désolé, revenez demain".

Même à temps plein, je ne me sens pas surchargé, mais il y a quand même des choses que je préfère faire plutôt que travailler 9 heures par jour. J'aime aller au travail moi-même, mais comme pour tout, c'est la dose qui fait le poison. À long terme, je trouve 6 heures par jour totalement suffisantes et je les fais quand je veux, pas quand les autres le veulent :D

askforafriend

05.05.2021 07:39:12

L’un trouve 4200 euros nets beaucoup, l’autre serait le ver le plus malheureux. C’est ainsi que fonctionne la roue hédoniste – l’homme reste ce qu’il est depuis l’aube des temps : un chasseur (statut, pouvoir, prestige) et un collecteur (Porsche, villa, iMac). Le vrai bonheur n’a rien à voir avec les choses matérielles – beaucoup se définissent malheureusement à travers cela et n’ont aucune, mais vraiment aucune idée de ce qu’ils manquent.

exto1791

05.05.2021 07:41:32

Eh bien... Il y a effectivement des avis différents... Malheureusement, il y a aussi des cas où l’assurance invalidité ne verse pas un centime, regarde des jugements à ce sujet, etc. À mon avis, c’est une assurance très, très difficile, qui, quand on en a besoin, ne paie pas, ou qui ne cause que du stress. Ce stress-là, tu ne peux clairement pas te le permettre, par exemple quand tu es vraiment mal. Est-ce une obligation ?? Aucune idée, comme je l’ai dit, cela dépend de l’attitude envers toutes ces assurances et de la situation de vie de .

Ma femme, par exemple, est fonctionnaire. Si je ne peux plus travailler, alors elle doit assurer. On a toujours des options... Si ça tourne vraiment mal, on vend la maison ? Mais oui... Il y a vraiment des avis très différents à ce sujet.

Je trouve ça franchement aussi très passionnant ! Je ne dirais pas que cette vie n’en vaut pas la peine, même si je la trouve assez extrême ! L

Exactement ! :)