Acof1978
06.05.2021 07:12:38
Oui. Définitivement. Des années d'expérience : plus le revenu est élevé, plus on pince, on parle des situations financières ou on se plaint. Le véhicule cher est dans la cour, et on parle par-dessus la clôture du jardin qu'on ne peut pas faire de grands sauts.
D'une certaine manière, la réflexion saine et personnelle est interrompue à partir d'un certain niveau de revenu.
Ah, si on ne peut pas se le permettre, on fait partie des « revenus moyens », des soi-disant normaux ?
Pfiou, comment se sentir quand, en tant que famille, on n'atteint même pas ces 80 000, mais qu'on se considère comme « normal » au lieu de faibles revenus...
...
Cela a déjà été constaté par ! Se plaindre à un niveau élevé. Comment font les autres qui étudient, alors que le revenu du ménage des parents atteint juste 50/60 000 ?
Je pense que cela dépend aussi des milieux d'où l'on vient à l'origine. Mes parents, par exemple, étaient des ouvriers normaux avec beaucoup de crédits pour joindre les deux bouts. J'ai travaillé depuis l'âge de 14 ans. D'abord en distribuant des journaux, puis en nettoyant chez Real, en tant que sécurité lors d'événements, etc. J'ai aussi dû financer mes études moi-même, sans Bafög. Mes parents avaient un revenu moyen, mais les crédits n'étaient pas pris en compte dans une vue d'ensemble.
Aujourd'hui, je qualifierais ma famille de riche. Nous n'avons pas de soucis financiers. Mes prêts étudiants sont depuis longtemps remboursés. Bien sûr, environ 6 500 € de revenu net par ménage ne représentent pas la richesse pour certains. Pour moi personnellement, si.