Plan d'une maison unifamiliale, retour d'information

• Erstellt am 20.06.2025 15:58:41

kbt09

21.06.2025 11:18:13
avec

je voulais dire une cloison mobile à la ligne verte ... juste comme info de la planification de la cuisine.

ypg

21.06.2025 11:34:01

Je trouve cela beaucoup trop étroit et petit. Désolé, mais même la table à manger, même avec un banc au lieu d'une chaise, est insuffisante. Qui voudrait se tasser vers l’arrière ? Et si des invités viennent ? Il y a peut-être souvent des parents/visiteurs qui ne peuvent plus s’asseoir aussi confortablement. Je suis souvent contre le fait de construire pour les autres. Mais avec des familles ayant des enfants, c’est quand même un peu différent.

Ganneff

21.06.2025 11:43:26
Salut.

Oh wow. Il y a encore beaucoup à faire. D'abord merci pour ça, aussi à ceux que je n'ai pas cités ci-dessous – j'ai définitivement lu et je prends en compte vos idées ! Ce matin, j'étais déjà avec la cheffe et les enfants, et nous avons tout passé en revue et discuté. Plein d'idées à méditer, je vais m'asseoir un peu plus tard (la famille est sortie, ça tombe bien) et faire quelques dessins. Ou plutôt, une autre proposition est venue de faire une maquette (à peu près) à l'échelle sur papier, meubles possibles inclus, pour voir comment ça fonctionne. C'est ce que je vais faire aujourd'hui pour commencer.
Si j'arrive à obtenir quelque chose de moitié potable (du moins à mon avis), je reviendrai ici pour voir ce que vous en pensez.

Et – je n'ai aucune idée du coût de toutes ces remblaiements à BHL. Je le découvrirai en début de semaine. Il faut que je sache ça de toute façon, mais les dimensions précises de ce dont j’ai besoin, où et combien, sont arrivées seulement cette semaine. Si la somme devient assez importante, au point qu'au lieu d'une simple dalle il vaudrait mieux envisager un sous-sol (avec peu de « supplément »), ce serait une option. Sinon – eh bien, il faut que je connaisse quand même le coût de la soutènement, ça doit rentrer dans le budget (et ça tombe sous la rubrique « Il va sûrement y avoir encore quelque chose »), si le supplément pour le sous-sol peut encore être inclus, on verra.

Le côté allée est au nord, donc là où est l’entrée actuellement. Nous sommes sur un terrain d’angle, la rue est parallèle à notre fenêtre de construction.
L’ouest donne vers les voisins, dont je sais qu’ils prévoient quelque chose de vraiment grand. Donc pour l’instant nous ne sommes pas si pressés dans cette direction.

Terrasse – je ne suis pas sûr en ce moment, je ne trouve pas rapidement l’info non plus. Je PENSE que c’est possible, mais il faudrait que je demande, pour l’instant je prévois sans.

Qu’entends-tu par là ? En général, ou juste la partie toit plat ?

Pour les travaux de terrassement dont tu parlais encore, voir ci-dessus, je demanderai en début de semaine. Oui, c’est environ 110 cm.

C’est exact, le plan d’aménagement l’impose au paragraphe §1.3.2, « Intégrer les installations techniques de production d’énergie et de conversion thermique [] dans les bâtiments ». Seule la photovoltaïque peut être en extérieur. J’avais déjà évoqué la place, la réponse a été qu’on ne peut plus décaler, les distances doivent être comme ça.

Chambres d’enfants : une des exigences incontournables est qu’elles aient la même taille. Au maximum une différence à une décimale, mieux aucune. Le coin était aussi une proposition de la progéniture qui entre dans la pièce – il veut ce coin à l’avant parce qu’on peut y accrocher et faire des choses « super chill ». Ce n’est donc pas du vol de place, mais bien concerté.

La réserve et le coin repas, on essaie de modifier, je reviendrai plus tard avec des idées mises sur papier.
Et pour le stockage, on sait qu’il n’y en a pas beaucoup, c’est partiellement voulu et partiellement dû au plan. Nous avons prévu un peu dans le garage. Ma proposition pour plus de rangement dans la maison a été refusée « d’en haut ».

Ce que a dessiné en vert, j’ai effectivement proposé ailleurs (cloison flexible, ouvrable) – d’après ce que j’ai déjà entendu et lu, ça va changer aussi. Je le montrerai plus tard.

En tout cas, je trouve intéressant d’avoir ce genre de retours. C’est vraiment utile – même si ça génère du travail – maintenant il faut que je retravaille les plans. Je reviendrai plus tard aujourd’hui avec mes dessins. Merci !

ypg

21.06.2025 12:15:10
Voici encore une fois ma proposition rapide pour l’utilisation du rez-de-chaussée : un bureau/ chambre d’amis mieux agencé (en haut alors une pièce polyvalente), les toilettes sont mieux placées, le garage un peu plus en "arrière" pour plus de confort et d’intimité vis-à-vis de la terrasse, une véranda pour une utilisation optimisée de l’espace, une ligne de vue depuis l’entrée (bien que pour les portes d’entrée orientées vers la rue ce soit plutôt préférable, l’entrée est située sur le côté), une salle technique plus grande.
Il faut absolument revoir les fenêtres à l’étage. Actuellement les chambres d’enfants ont des fenêtres minuscules, le bureau à l’étage a 4 m² de fenêtres au sol.
P.S. le canapé fait 270 de large, la table 100 x 200

Ganneff

21.06.2025 12:42:59

Oh, wow, merci.

Ok, je NE PEUX PAS combiner bureau/chambre d'appoint, j'ai soit un bureau déductible fiscalement, soit pas, si il y a une utilisation privée dedans, le fisc pose problème — et même s'il y a un invité, je ne peux pas juste arrêter de travailler. (De plus, j'ai certaines exigences concernant la sécurité des matériaux que je confie, c'est-à-dire que la pièce ne peut pas être utilisée sans moi), mais si en haut cela devient une pièce à tout faire, on peut sûrement l'utiliser aussi comme chambre d'amis. Une idée que nous avons depuis un moment (quelqu'un d'autre dans ce fil a aussi mentionné cette possibilité) ce sont des lits escamotables muraux, ainsi on ne les a que lorsqu'on en a besoin. Deux de ces lits est le maximum dont nous aurions eu besoin jusqu'à présent.

Pour savoir si la ligne droite salon/cuisine sans séparation au milieu plaît, je dois demander à ma femme plus tard.

Fenêtres : noté. Si la véranda est déplacée, la fenêtre dans la chambre d'enfant correspondante peut être déjà du sol au plafond (même si je crois qu'il a dit qu'il ne voulait pas cela. Genre un bureau sous la fenêtre). Mais on pourrait sûrement leur donner le double de largeur, au moins pour l'une des deux fenêtres.

wiltshire

21.06.2025 13:05:27
Quel âge ont les enfants ? Peut-être ai-je manqué quelque chose.

Compréhensible.
Cela pourrait bien sûr aussi se résoudre avec un mur droit. Si l’angle est un souhait : tant mieux que tu le réalises.