Salut.
Oh wow. Il y a encore beaucoup à faire. D'abord merci pour ça, aussi à ceux que je n'ai pas cités ci-dessous – j'ai définitivement lu et je prends en compte vos idées ! Ce matin, j'étais déjà avec la cheffe et les enfants, et nous avons tout passé en revue et discuté. Plein d'idées à méditer, je vais m'asseoir un peu plus tard (la famille est sortie, ça tombe bien) et faire quelques dessins. Ou plutôt, une autre proposition est venue de faire une maquette (à peu près) à l'échelle sur papier, meubles possibles inclus, pour voir comment ça fonctionne. C'est ce que je vais faire aujourd'hui pour commencer.
Si j'arrive à obtenir quelque chose de moitié potable (du moins à mon avis), je reviendrai ici pour voir ce que vous en pensez.
Et – je n'ai aucune idée du coût de toutes ces remblaiements à BHL. Je le découvrirai en début de semaine. Il faut que je sache ça de toute façon, mais les dimensions précises de ce dont j’ai besoin, où et combien, sont arrivées seulement cette semaine. Si la somme devient assez importante, au point qu'au lieu d'une simple dalle il vaudrait mieux envisager un sous-sol (avec peu de « supplément »), ce serait une option. Sinon – eh bien, il faut que je connaisse quand même le coût de la soutènement, ça doit rentrer dans le budget (et ça tombe sous la rubrique « Il va sûrement y avoir encore quelque chose »), si le supplément pour le sous-sol peut encore être inclus, on verra.
Ne parlez pas, dessinez, ai-je dit.
Personnellement, si une terrasse est autorisée en dehors de la fenêtre de construction, j’exploiterais toute la profondeur de 11 ou 12 mètres et m’orienterais un peu vers l’ouest, même étroitement. Le jardin principal est au sud, mais l’ouest est important pour la lumière du jour donc l’orientation des pièces. C’est mon humble avis. Entrée côté allée, cela évite la couverture. Escalier à deux demi-tours et prévoir deux avancées/retraits pour que la maison soit plus harmonieuse. En bref : tourner la maison.
Le côté allée est au nord, donc là où est l’entrée actuellement. Nous sommes sur un terrain d’angle, la rue est parallèle à notre fenêtre de construction.
L’ouest donne vers les voisins, dont je sais qu’ils prévoient quelque chose de vraiment grand. Donc pour l’instant nous ne sommes pas si pressés dans cette direction.
Terrasse – je ne suis pas sûr en ce moment, je ne trouve pas rapidement l’info non plus. Je PENSE que c’est possible, mais il faudrait que je demande, pour l’instant je prévois sans.
Je ne comprends pas la véranda avec toit plat.
Qu’entends-tu par là ? En général, ou juste la partie toit plat ?
Pour les travaux de terrassement dont tu parlais encore, voir ci-dessus, je demanderai en début de semaine. Oui, c’est environ 110 cm.
Autant que je comprends, une pompe à chaleur intérieure est prévue… il se peut donc que les distances doivent être comme ça.
C’est exact, le plan d’aménagement l’impose au paragraphe §1.3.2, « Intégrer les installations techniques de production d’énergie et de conversion thermique [] dans les bâtiments ». Seule la photovoltaïque peut être en extérieur. J’avais déjà évoqué la place, la réponse a été qu’on ne peut plus décaler, les distances doivent être comme ça.
De prime abord, le projet avec le couloir en L, la pièce sous l’escalier et la chambre d’ami séparée me plaît. C’est une appréciation purement émotionnelle.
Voici ce que j’ai remarqué et qui a été discuté en partie :
Chambres d’enfants : selon les « standards actuels » elles sont assez petites. Ce à quoi je te donne raison, elles sont néanmoins parfaitement suffisantes. Ce n’est pas que tu te fais un mega spa à toi tout seul et que tu entasses des enfants – le rapport entre les pièces me paraît cohérent. La chambre d’en haut a une forme gênante à cause du placard dans le bureau. Ce conflit d’espace, je le résoudrais plutôt en faveur de la chambre d’enfant. Les chambres d’enfants gagnent de la place si tu rends la chambre d’amis accessible aux enfants aussi, par exemple pour tout ce qui se passe autour d’un bureau. Un bureau économisé dans une chambre d’enfant libère beaucoup d’espace pour le jeu. Quand les enfants sont plus grands, tu peux placer la zone de sommeil à l’étage au-dessus et l’espace sous le lit devient utilisable.
Chambre d’amis : juste pour l’ameublement – si cette pièce doit alléger les chambres des enfants, ce sera un peu serré avec un lit toujours déplié (mais l’ameublement n’est pas encore finalisé). C’est un cas classique pour un canapé-lit intelligent, ou très années 70 un lit escamotable dans une armoire. Si les invités ne restent pas longtemps mais juste de temps en temps une ou deux nuits, c’est suffisant.
Coin repas : comme , je craignais que cela soit trop étroit. Une banquette réglerait cela, comme tu l’écris aussi.
[ ... Citation abrégée ... ]
Chambres d’enfants : une des exigences incontournables est qu’elles aient la même taille. Au maximum une différence à une décimale, mieux aucune. Le coin était aussi une proposition de la progéniture qui entre dans la pièce – il veut ce coin à l’avant parce qu’on peut y accrocher et faire des choses « super chill ». Ce n’est donc pas du vol de place, mais bien concerté.
La réserve et le coin repas, on essaie de modifier, je reviendrai plus tard avec des idées mises sur papier.
Et pour le stockage, on sait qu’il n’y en a pas beaucoup, c’est partiellement voulu et partiellement dû au plan. Nous avons prévu un peu dans le garage. Ma proposition pour plus de rangement dans la maison a été refusée « d’en haut ».
Je voulais dire la séparation avec le couloir, là où il y a un mur maintenant. Pas le salon.
Oui, une île de cuisine n’a pas assez de place avec la réserve. Une « demi-île » pourrait fonctionner.
Ce que a dessiné en vert, j’ai effectivement proposé ailleurs (cloison flexible, ouvrable) – d’après ce que j’ai déjà entendu et lu, ça va changer aussi. Je le montrerai plus tard.
En tout cas, je trouve intéressant d’avoir ce genre de retours. C’est vraiment utile – même si ça génère du travail – maintenant il faut que je retravaille les plans. Je reviendrai plus tard aujourd’hui avec mes dessins. Merci !