Plan d'une maison unifamiliale, retour d'information

• Erstellt am 20.06.2025 15:58:41

Ganneff

01.07.2025 17:16:17

Oh oui, les contributions ici ont vraiment bien fait avancer les choses.

Elle est assez rapide, oui, même si je suis probablement devenu un des clients un peu plus pénibles. :)
Je ne veux ni ne peux évaluer la qualité. À part quelques détails, je ne peux pas me plaindre. Un méga-star de l’architecture s’y prendrait sûrement différemment, mais d’une part ce n’est pas ce que j’ai demandé, d’autre part une telle personne ne devrait pas prendre plaisir aux demandes de modification.

C’est un 82 cm, donc à l’étage la hauteur du seuil fini par rapport au sol fini est à 1,265 m.

Je ne vois pas d’idée jolie pour le moment. Sauf faire la fenêtre séparée, le lavabo à gauche à côté, et la deuxième fenêtre au-dessus de la baignoire.

Bien que « mineur » soit une question d’interprétation, oui.

Je veux de toute façon équiper toutes les fenêtres, tout autour, d’occultation/ombrage. Peu importe lesquelles, toutes en auront, la plupart en volets roulants, quelques-unes en stores vénitiens.

motorradsilke

01.07.2025 17:34:43
Au moins chez nous, tu peux déplacer librement les fenêtres, les portes et les cloisons intérieures. Tant que tu respectes le [Bebauungsplan] (s'il existe) ou la construction locale habituelle ainsi que les exigences concernant les dimensions des fenêtres. Tu pourrais aussi changer cela plus tard sans devoir déposer une nouvelle demande de permis de construire. J'avais réglé cela à l'époque avec notre bureau d'urbanisme, car notre plan d'étage était un peu différent de celui de la demande de permis.

Je ne mettrais pas de fenêtre au-dessus du lavabo, car je voudrais absolument avoir une armoire à miroir à cet endroit. Je déplacerais un peu le lavabo vers le haut du plan et la fenêtre vers le bas du plan. Ainsi, tu peux aussi regarder dehors depuis la baignoire et tu n'as pas besoin d'une fenêtre au-dessus de la baignoire (peu pratique, car difficile à ouvrir et à nettoyer).

ypg

01.07.2025 17:42:25
Alors échangez donc [Toi] et [Waschtisch], si encore de la lumière doit venir de dessus de la baignoire. Je dois malheureusement aussi dire que la conduite de chute devrait être placée de manière avantageuse. Dans ma planification, j'avais bien sûr pensé à la colonne du [Kibas]. Finalement, c'est le professionnel qui doit reconnaître la problématique et concilier cela avec le rez-de-chaussée.

Papierturm

02.07.2025 07:54:27
Rapport d'expérience : nous avons déplacé presque toutes les fenêtres. Nous avons changé la taille de 3 fenêtres. Et fusionné deux fenêtres en une grande fenêtre. Aucun problème.

Pour le positionnement de la maison, la taille et tout ce qui est pertinent dans le plan d'urbanisme, cela intéresse davantage le service d'urbanisme.

ypg

02.07.2025 08:18:23

Désolé, mais comment peut-on généraliser à partir de « son » propre bureau des constructions ?
L'un met 3 mois, l'autre 3 ans.
L'un tient des permanences, l'autre non.
L'un est pointilleux, l'autre tolérant.
L'un demande des modifications de construction, l'autre non.

Fondamentalement : construire comme la demande comme l'autorisation. Surtout en ce qui concerne la façade, donc l'apparence extérieure.

Et ensuite l'entreprise de construction : certaines sont très précises et ne reproduiront même pas facilement tes modifications ultérieures. Le maître d'ouvrage rejette la responsabilité sur l'entreprise en cas de problème, alors pourquoi les responsables prendraient-ils le risque et construiraient-ils des modifications arbitraires non autorisées par le bureau des constructions ?

11ant

02.07.2025 10:23:35

C’est un problème général des maîtres d’ouvrage que l’image de soi de la famille soit une image figée et que le "pantha rhei" soit ignoré. Ce ne sont pas seulement "des enfants qui deviennent des adultes", il y a plus d’attitudes et de besoins qui changent que ce que l’on croit consciemment. C’est pour cette raison que je recommande toujours à mes conseillés de penser le groupe de pièces KGB (Enfant/Invité/Bureau) de manière fluide. Des prises réseau aussi dans la chambre d’invités coûtent une broutille. Dans beaucoup de chambres d’enfants, la disposition est déjà mûre pour un rangement circulaire, si l’on imagine simplement le lit tourné (sans parler de le mettre ailleurs).

Le mur mal placé entre le séjour et la salle à manger est un échec Feng Shui tant du point de vue de la terrasse que de la porte du salon, dont le "sens" ne m’apparaît pas du tout. Il est là sans coordination avec quoi que ce soit, même le changement symbolique de couleur sur le plan est raté.

Ce ne sont pas les architectes, mais les "architectes" qui sont ainsi appelés. C’est-à-dire l’interface humaine entre le client et le CAO, qui ne doit pas être freinée par une compétence architecturale, afin de pouvoir cliquer aussi les souhaits les plus mal conçus des profanes.

Ce serait drôle d’avoir une fenêtre unilatéralement réfléchissante, où les grimaces de maquillage et de rasage pourraient aussi amuser les passants *LOL*