Plan d'une maison unifamiliale, retour d'information

• Erstellt am 20.06.2025 15:58:41

motorradsilke

29.06.2025 08:16:54

Il n’a pas été question de serviettes, mais de valises et de décorations. Des choses dont on a besoin une à deux fois par an. Et c’est moi qui vais les chercher.
Je trouve cela plus raisonnable que de gaspiller un espace coûteux dans la maison pour ces affaires. Indépendamment de la situation de la porte, je ne stockerais pas cela dans la pièce de vie.
Je préfère utiliser l’espace derrière la porte pour des choses dont j’ai besoin tous les jours (mais sans portes).

Arauki11

29.06.2025 09:16:01
Je pense que chacun doit le découvrir par lui-même, mais cela doit se faire de manière "honnête". Nous avons par exemple une pièce sèche en annexe du carport, mais nous n’y stockerions jamais des valises, des vêtements, des choses en tissu (ainsi que certaines décorations), etc. Une jeune famille possède généralement déjà 4 valises (même si plus petites), des sacs de sport, des chaussures d’hiver, des vêtements de sport spécifiques, etc., toutes des choses que, du moins chez nous, je ne rangerais pas à l’extérieur. Dans chaque garage (espace non habitable), il y a des bestioles, des toiles d’araignée, etc., ce avec quoi on ne souhaite pas être en contact permanent.
J’ai considérablement réduit mes affaires et je jette ce dont je n’ai plus besoin, donc je ne suis pas un collectionneur et je n’ai pas d’enfants, néanmoins il faut aussi suffisamment d’espace DANS la maison. Cela vaut aussi pour les classeurs, les appareils de musique et techniques, les vêtements d’hiver, les articles pour invités, éventuellement un matelas, etc.
Donc réfléchis bien. Bien sûr, tout est toujours possible. Dans un garage, ça sent l’huile/l’essence et il y a souvent de la poussière. Je suis pour sortir tout un tas de choses de l’appartement, mais certaines doivent rester à l’intérieur et le garage doit rester un garage agréable à utiliser et non un entrepôt de meubles.

ypg

29.06.2025 10:17:19
Une bonne conception réfléchit, mais ne prescrit pas l’ameublement, elle rend beaucoup de choses possibles – que l’on ait des armoires ouvertes ou fermées. C’est quelque chose que le TE peut toujours décider lui-même.
Je vois l’espace de rangement dans le garage comme le décrit très bien : il y a des choses que l’on ne veut pas confier aux araignées et aux cloportes. Par exemple, celui qui a le temps avant les vacances de débarrasser son bazar en profondeur des taches de moisissure et des toiles d’araignée a sans doute une certaine chance dans la vie.

wiltshire

29.06.2025 11:13:01

L’alternative est : moins d’affaires.
Avec un espace de rangement volontairement réduit, nous avons eu une bonne expérience. Nous rencontrons certes des limites ici ou là, mais nous trouvons toujours cela préférable à savoir qu’une bonne partie de nos affaires attend 350 jours par an une occasion d’être utilisées et reste simplement « rangée » sans apporter aucun avantage.

La faible quantité de rangement nous oblige à une discipline qui, en fin de compte, nous fait beaucoup de bien. Domaines où cela est particulièrement utile :

1. « C’est encore bon, je m’en servirai un jour » Objets → Ce qui est « encore bon » est vendu ou donné quand cela ne nous sert plus.
2. « C’est un souvenir de... » Les souvenirs sont importants. Le nombre d’objets qui rappellent devient vite trop grand. Ceux qui donnent la priorité à ces choses peuvent construire l’espace de rangement correspondant. Pour nous, il a été bénéfique de réduire le nombre de souvenirs lors du déménagement. Ce n’est pas un processus facile, mais le résultat nous a fait du bien.
3. De combien de vêtements a-t-on vraiment besoin ? Moins d’espace de rangement aide à se concentrer. Ce n’est pas le cas de tout le monde, mais inversement, un petit espace de rangement n’est pas une erreur.
4. Articles saisonniers – certains aiment à chaque changement de saison un nouveau décor et se réjouissent de l’acheter et de jouer avec. Très bien. D’autres achètent des décorations sous un coup de tête parce qu’elles sont là et plaisent. Pour nous, cela a été un piège, jusqu’à ce que nous devions réfléchir « Où ranger toutes ces affaires ? »

ypg

29.06.2025 11:40:05

Il s'agit de valises pour, par exemple, les vacances. Mais je l'admets : alternative, pas de vacances ;)

chand1986

29.06.2025 12:00:21

Une question que nous nous sommes posée après le déménagement. Avant le déménagement, nous avions trié - minutieusement. 6 grands sacs de vieux vêtements, un grand sac de déchets.

Comme au début nous avons dû vivre sans armoire et que c’est encore le cas, tout était dans des cartons. Ce dont on avait besoin, il fallait le chercher et le fouiller. Résultat : près d’un tiers des cartons sont encore fermés, l’effort pour le contenu semble trop grand. Conclusion : ce n’est vraiment pas nécessaire.

De quoi a-t-on besoin (c’est-à-dire : nous, sans enfants) ? Toujours deux parures de lit. Une troisième en réserve se trouve dans un de ces cartons, jusqu’à aujourd’hui intacte. Sous-vêtements/chaussettes x30 par personne, cela suffit largement. Chacun 12 T-shirts et la moitié en pulls. Chacun 3 belles chemises pour sortir et 1 costume. Chacun une veste/manteau d’hiver. 3 shorts par personne, 5 jeans.
5 paires de chaussures par personne + les chaussures de travail pour le jardin. Au total, 3 ceintures en circulation.
Ainsi nous sommes entrés dans la troisième année sans rien manquer. Nouveauté achetée : 2 shorts de bain, là nous étions en sous-effectif.
Je n’ai pas compté les serviettes et les draps de bain, cela suffit toujours pour un mois avant lavage.

À portée de main, en réserve : des maillots de sport, dont l’usage peu fructueux se fait sentir.

À présent, je ne devine plus que ce qui est resté non déballé.