À première vue, le projet avec le couloir en L, la pièce sous l'escalier et la petite chambre d'amis isolée me plaît. C'est une considération purement émotionnelle.
Voici ce qui m'a frappé et a été en partie déjà discuté :
Chambres d'enfants : Selon le « standard actuel », elles sont assez petites. Cependant, je te donne raison qu'elles sont absolument suffisantes. Ce n’est pas non plus que tu t’offres un méga spa pour toi-même en entassant les enfants – les proportions des pièces entre elles me semblent cohérentes. La chambre d'enfant supérieure a une forme défavorable à cause de l’armoire du bureau. Je résoudrais plutôt ce conflit d’espace au profit de la chambre d’enfant. Les chambres d’enfants gagneraient de la place si tu rendais la chambre d’amis également accessible aux enfants, par exemple pour tout ce qui se passe autour d’un bureau. Sauver un bureau dans la chambre d’enfant crée beaucoup d’espace pour jouer. Quand les enfants seront un peu plus grands, tu peux installer la zone de sommeil à un étage supérieur et l’espace sous le lit sera alors utilisable en plus.
Chambre d’amis : Ici, seulement concernant l’aménagement – si cette pièce doit décharger les chambres d'enfants, cela sera un peu juste avec un lit toujours monté (mais l’aménagement n’est pas encore fini). Un cas classique pour un canapé-lit intelligent, ou tout à fait à la mode dans les années 70, un lit escamotable dans une armoire. Si les invités ne restent pas longtemps, mais viennent de temps en temps pour une ou deux nuits, cela suffit parfaitement.
Coin repas : Comme , j’avais aussi la crainte que ce soit trop étroit. Un banc résoudrait ce problème, comme tu l’écris toi-même.
Garde-manger : Ce que je trouve bien, c’est que tu donnes suffisamment d’espace au garde-manger. Cela crée bien sûr un bloc qui paraît étrange sur le plan dans la zone cuisine. Je trouve cela tout à fait acceptable. Seul le positionnement de l’îlot avec une vue à moitié orientée vers le mur est un peu malheureux – mais cela, je le compte dans la catégorie aménagement non planifié.
Rangements : Les besoins en rangement varient beaucoup d’une personne à l’autre. Nous avons délibérément renoncé au rangement lors de la construction afin de mieux maintenir l’ordre et de ne pas accumuler trop. Mais c’était la deuxième construction après les enfants. Avec des enfants, c’est un peu différent, il faut beaucoup de rangement. Il serait judicieux de réfléchir à ce qui doit être rangé à l’intérieur, à l’extérieur, et à quelles quantités il s’agit. La petite bande devant la tête appelle littéralement à être utilisée comme local à vélos et abri de jardin.
Mur en biais à l’entrée :
J’avais aussi eu l’idée de . L’enlever simplement est bien. Cependant, cela ferait passer l’odeur de la cuisine dans toute la maison. C’est pourquoi je propose une solution en verre, qui remplacerait les portes de la cuisine et du salon.
Dans l’ensemble : Je trouve qu’un bon projet correspondant à tes exigences t’a été proposé.