Plan d'une maison unifamiliale, retour d'information

• Erstellt am 20.06.2025 15:58:41

motorradsilke

21.06.2025 08:24:09
Je trouve les murs inclinés sympathiques, et s'il y avait un mur comme ça, je le construirais aussi de cette façon. Il ne faut pas que tout soit moderne, mais que cela plaise à soi-même.
Cependant, j'enlèverais toute cette portion de mur si cela est possible sur le plan statique. Ainsi, en entrant, tu aurais une belle ligne de vue vers l'extérieur.
Et surtout, j'enlèverais ce mur à droite du canapé. Ce serait trop oppressant pour moi.
Et bien que je sois un fervent fan d'un garde-manger (même s'il est petit), je le trouve déplacé ici.
Je rangerais un peu la buanderie, rapprocherais les appareils pour faire de la place pour des étagères (caisses de boissons, provisions, etc.).

kbt09

21.06.2025 08:38:50
Autant que j’ai compris, une pompe à chaleur intérieure est prévue ... il est donc possible que les distances doivent être ainsi.

motorradsilke

21.06.2025 08:50:10

Oui, c'est possible. Mais devoir et faire sont parfois deux choses différentes. Et au moins en parler en vaudrait la peine.

wiltshire

21.06.2025 09:13:51
À première vue, le projet avec le couloir en L, la pièce sous l'escalier et la petite chambre d'amis isolée me plaît. C'est une considération purement émotionnelle.

Voici ce qui m'a frappé et a été en partie déjà discuté :

Chambres d'enfants : Selon le « standard actuel », elles sont assez petites. Cependant, je te donne raison qu'elles sont absolument suffisantes. Ce n’est pas non plus que tu t’offres un méga spa pour toi-même en entassant les enfants – les proportions des pièces entre elles me semblent cohérentes. La chambre d'enfant supérieure a une forme défavorable à cause de l’armoire du bureau. Je résoudrais plutôt ce conflit d’espace au profit de la chambre d’enfant. Les chambres d’enfants gagneraient de la place si tu rendais la chambre d’amis également accessible aux enfants, par exemple pour tout ce qui se passe autour d’un bureau. Sauver un bureau dans la chambre d’enfant crée beaucoup d’espace pour jouer. Quand les enfants seront un peu plus grands, tu peux installer la zone de sommeil à un étage supérieur et l’espace sous le lit sera alors utilisable en plus.

Chambre d’amis : Ici, seulement concernant l’aménagement – si cette pièce doit décharger les chambres d'enfants, cela sera un peu juste avec un lit toujours monté (mais l’aménagement n’est pas encore fini). Un cas classique pour un canapé-lit intelligent, ou tout à fait à la mode dans les années 70, un lit escamotable dans une armoire. Si les invités ne restent pas longtemps, mais viennent de temps en temps pour une ou deux nuits, cela suffit parfaitement.

Coin repas : Comme , j’avais aussi la crainte que ce soit trop étroit. Un banc résoudrait ce problème, comme tu l’écris toi-même.

Garde-manger : Ce que je trouve bien, c’est que tu donnes suffisamment d’espace au garde-manger. Cela crée bien sûr un bloc qui paraît étrange sur le plan dans la zone cuisine. Je trouve cela tout à fait acceptable. Seul le positionnement de l’îlot avec une vue à moitié orientée vers le mur est un peu malheureux – mais cela, je le compte dans la catégorie aménagement non planifié.

Rangements : Les besoins en rangement varient beaucoup d’une personne à l’autre. Nous avons délibérément renoncé au rangement lors de la construction afin de mieux maintenir l’ordre et de ne pas accumuler trop. Mais c’était la deuxième construction après les enfants. Avec des enfants, c’est un peu différent, il faut beaucoup de rangement. Il serait judicieux de réfléchir à ce qui doit être rangé à l’intérieur, à l’extérieur, et à quelles quantités il s’agit. La petite bande devant la tête appelle littéralement à être utilisée comme local à vélos et abri de jardin.

Mur en biais à l’entrée :
J’avais aussi eu l’idée de . L’enlever simplement est bien. Cependant, cela ferait passer l’odeur de la cuisine dans toute la maison. C’est pourquoi je propose une solution en verre, qui remplacerait les portes de la cuisine et du salon.

Dans l’ensemble : Je trouve qu’un bon projet correspondant à tes exigences t’a été proposé.

kbt09

21.06.2025 09:37:27

L’îlot de cuisine aura une largeur maximale de 120 cm... Le mur du bas du plan ne fait que 300 cm.
À droite – la ligne de cuisine = 60 cm
Largeur du passage = 90 cm
Îlot = 120 cm
----------------
= 270 cm... on ne peut pas aller plus loin, car sinon la mobilité vers la table/garde-manger (dans le coin sud de la maison) serait totalement restreinte.
La table est en effet dessinée avec une longueur de seulement 160 cm.
La profondeur de la cuisine jusqu’au garde-manger est aussi seulement de 340 cm, et un réfrigérateur Side By Side est souhaité pour la cuisine (certains savent d’où je tiens cela). C’est-à-dire aussi en profondeur de cuisine...
Réfrigérateur Side By Side = 70 cm
Allée = 90 cm
Profondeur de l’îlot = 90 cm
2e allée = 90 cm

Et, le coin d'entrée en biais rend le mur de 300 cm en bas du plan encore moins utilisable et crée un coin à gauche qui est... disons étrange. Car sont également souhaités un lave-vaisselle en hauteur, un four en hauteur et éventuellement 2 hauteurs de travail.

De plus, un cloison mobile qui sépare entièrement la zone cuisine, qui suivrait alors la ligne imaginée de la porte terrasse haute jusqu’en bas du plan.

Dans l’ensemble, cette zone repas/cuisine/garde-manger de 522x541 cm par sa forme carrée et ses demandes supplémentaires est donc... je dirais prudemment... difficile.

wiltshire

21.06.2025 10:01:44

Je parlais de la séparation vers le couloir, où il y a maintenant un mur. Pas vers le salon.

Oui, un îlot de cuisine n'a pas assez de place dans la solution avec la chambre de stockage. Par contre, une "demi-île" pourrait fonctionner.