Plan d'une maison unifamiliale, retour d'information

• Erstellt am 20.06.2025 15:58:41

11ant

26.06.2025 22:24:44

Cela sera alors régulé par l'assurance du fabricant via leur électricien, mais un "sous-traitant du donneur d'ordre (!) en tant que préposé du contractant" serait encore sans précédent juridique.

motorradsilke

26.06.2025 22:35:06

Si l'entreprise accepte la commande de manière à ce que TE puisse planifier l'électricité au lieu de son propre électricien (cela doit être fixé par écrit), elle devra également en assumer la responsabilité en cas de problème.

Ganneff

26.06.2025 23:00:51

Moi, je vois les choses comme ça :
Si je livre de la mauvaise planification et qu'ils exécutent selon ma planification – alors c'est mon problème et je dois voir comment le résoudre.

Si je livre quelque chose et qu'ils exécutent mal (tous/quelques trous percés au mauvais endroit ou autre) – alors c'est leur problème et ils doivent voir comment le régler.

Si l'électricien que j'ai engagé fait des bêtises, alors c'est mon problème (que j'ai pu régler contractuellement avec lui auparavant).

Et la garantie ultérieure (pendant la période où elle est valable) – si un composant est défectueux, qui vient d'eux et relève de leur responsabilité – alors c'est leur problème. Si cela relève de ma responsabilité, alors c'est la mienne (ou celle de mon électricien, encore une question contractuelle avec lui).

Et oui, je suis assez vieux, je sais que parfois il peut y avoir des frictions dans les détails entre deux composants. Dans ce cas, les deux parties doivent chercher une solution flexible acceptable pour tous lorsque cela survient.

wiltshire

27.06.2025 00:03:10

Tout va bien. Ce n'est qu'une évaluation des risques, dans laquelle on peut arriver à des résultats différents pour de bonnes raisons respectives. Bien sûr, cela peut aussi fonctionner.

haydee

27.06.2025 08:31:35
C'est aussi un électricien qui planifie ici et non un maître d'ouvrage qui n'y connaît en réalité rien.

Ganneff

27.06.2025 15:41:42

Une offre est revenue aujourd’hui. Bien sûr avec des postes qui dépendent à la fin du déroulement réel sur place, comme pour la fondation, mais maintenant je connais une valeur cible. C'est brut 12k€. C’est-à-dire qu’avec la fondation ensemble, j’ai des coûts dans une fourchette juste en dessous de 50k€. Un sous-sol coûterait encore nettement plus cher. (Mais par curiosité, j’ai demandé au constructeur des fondations/murs de soubassement, après une estimation approximative, quelle différence il y aurait. Ils font aussi des sous-sols, donc ça devrait me donner une indication sans trop d’efforts inutiles).
(Avec les plans adaptés ici ensuite, ce sera plutôt 14k€, ou du moins c’est mon estimation, car le garage dépasse encore davantage et nécessite donc plus de structure de base.)

Sinon, il y a de nouveaux plans. J’ai déjà quelques remarques à ce sujet, je suis curieux de voir ce que vous allez encore proposer.

Le rez-de-chaussée. La véranda fait 4,50 x 1,25 m. Ils n’ont pas d’offre pour une véranda entièrement vitrée, d’où la possibilité indiquée de fenêtres de toit plates si je tiens à cela. Mais ils déconseillent, l’ombrage et le coût jouent contre. Cela ne nous convient pas non plus.
Si la véranda ne plaît pas, je peux aussi y mettre une oriel, ce sera moins cher – mais avec une surface vitrée bien moindre. Ce qui va à l’encontre du souhait d’avoir beaucoup de lumière, donc pour l’instant la véranda est dessinée.

Moi, ce qui me saute aux yeux ce sont d’abord les grands pans de murs (à mon sens) qui avancent là-dedans. Je suppose qu’ils sont nécessaires pour la statique, mais c’est un point que je vais demander, si cela pourrait se faire autrement (ou si autrement engendre directement une oriel). De façon profane, j’espérerais qu’une grosse poutre en acier au-dessus suffirait aussi. Que pensez-vous de ceux-là ?

La chambre d’amis a pour l’instant une fenêtre beaucoup trop petite prévue, seulement 72 de haut. Même hauteur que dans la cuisine – yay, symétrie. Cela m’est assez égal, il faudrait y mettre une fenêtre de 125 pour avoir assez de lumière dans cette chambre. Celle de la cuisine est si petite simplement pour qu’on puisse avoir un évier correct en dessous.
La gaine à linge dessinée là est une indication de leur part – nous en avions une prévue et ne l’avions pas déplacée avec nos souhaits. Elle sortirait là. Comme cela n’a pas beaucoup de sens, elle reste en référence, mais une nouvelle proposition est déjà dessinée à gauche dans la buanderie. Cela a des inconvénients à l’étage, car la place pour cela se trouve dans la chambre d’enfant. En termes d’espace, ce serait à peu près bon, mais ce coin rend pratiquement impossible de planifier correctement un lit ou une armoire. Nous allons probablement donc complètement y renoncer. Un joli élément, mais pas indispensable. Sacs à linge dans les salles de bains, et lors du chargement de la machine, porter...

La buanderie / local technique est maintenant bien grande et a une porte prévue vers l’extérieur. Bien que je voudrais encore échanger la disposition de la machine à laver/sèche-linge et de l’évier. La porte vers l’extérieur a un seuil/dénivelé, mais cela devrait (je pense) s’adapter sans aucun auvent.

Je me demande si on ne voudrait pas déplacer la porte arrière du garage sur le mur vers la terrasse ?

Ici à l’étage, on voit la gaine à linge possible dans la chambre d’enfant. Cela ne nous plaît pas. Mais avec les dimensions et la buanderie dessous, il n’y a plus vraiment de bon emplacement -> on s’en débarrasse. Donc, le mur du couloir à droite, là où elle se trouvait auparavant, redevient droit.

La fenêtre du bureau a maintenant été déplacée à gauche dans le coin. Cela a le petit inconvénient que je ne peux plus utiliser le coin du mur comme étagère encastrée, d’un autre côté, le bureau et tout le reste y vont bien, et l’étagère est mise contre le mur de la chambre. En déplaçant la fenêtre, on a à la fois l’orientation avec la porte dessous, mais aussi parce qu’au-dessous il n’y aurait pas de place pour une fenêtre du sol au plafond à cause de la véranda déplacée.
La seconde chambre d’enfant a maintenant aussi une fenêtre du sol au plafond, car en dessous la véranda déplacée ne bloque plus.

En conséquence, les vues extérieures ont été adaptées.