Plan d'une maison unifamiliale, retour d'information

• Erstellt am 20.06.2025 15:58:41

motorradsilke

27.06.2025 23:06:47
La sortie vers la terrasse est juste à côté de la [Wintergarten]. Je ne trouverais pas cela important dans le [Wintergarten]/[Erker]. Je n'aime pas trop les fenêtres du sol au plafond à l'étage. Si tu mets quelque chose devant, tu enlèves la lumière. Mieux vaut les mettre à l'horizontale, ainsi tu as de la place dessous pour des buffets, un bureau, etc. Au rez-de-chaussée, j'adore nos fenêtres du sol au plafond. Elles apportent de la lumière et donnent une impression d'ouverture. Et il n'y a pas de stores plissés. Nous avons aussi un élément fixe avec volet roulant. Cela ne m'a pas dérangé ces 4 dernières années, je n'ai pas encore ressenti le besoin de les nettoyer. Mais ils sont aussi seulement en bas, quand je dors.

Ganneff

27.06.2025 23:21:51

Mais alors, par exemple dans les chambres d'enfants, seulement une (celle orientée à l'est) deux fois plus large, sinon on n'a presque plus de surface murale. Et les autres laissées du sol au plafond ou aussi « hauteur normale » ? Ah. Meeeh. Toujours ce réfléchir et peser le pour et le contre. Beurk pouah. :)

Dans le bureau, je prévois le bureau devant la fenêtre, qui est deux fois plus large ET du sol au plafond. Mais je pense/espère que cela devrait aller - car de toute façon je la relève la plupart du temps (plateau de bureau à 126 cm, environ 80 % de la journée) et elle (et moi) sera aussi bien visible avec des fenêtres à hauteur normale.

ypg

28.06.2025 00:18:30
Mon avis : supprimez un conduit à linge, on n’en a définitivement pas besoin dans un logement compact sur un étage. Qui veut absolument jeter, qu’il prenne l’escalier. Je ne construirais pas non plus une véranda au sens propre du terme – mon intention était une baie en saillie, que je préfère ici. Ce n’est pas seulement une question de construction, mais aussi d’une ouverture propre de la pièce. Le rendement lumineux ne peut guère être supérieur à ce qui existe, une belle conception des fenêtres suffit. Ici, je pense que cela a complètement dérapé. Les fenêtres de sol à l’étage cassent l’esthétique, il y a des fenêtres auxiliaires à l’ouest bien que cette lumière soit la plus belle. Par la fenêtre du bureau en haut, on ne peut même pas mettre une armoire dans la niche. Et une armoire dans la chambre est aussi sous-optimale à cause de la porte. Une fenêtre au-dessus du lit n’est pas nécessaire et est plutôt dérangeante, et il n’y a aucune raison pour que la salle de bain principale ne soit pas accessible depuis le couloir. Cela pose maintenant des inconvénients. Dans la salle de bain des enfants, WC et douche doivent encore être échangés. Veillez à ce qu’il y ait un axe visuel de l’entrée vers le jardin, au moins depuis la pièce de vie. Cela valorise chaque maison ! Il faut aussi élargir au moins la porte et agrandir le « WiGa », c’est-à-dire la baie en saillie vers la gauche du plan.

Papierturm

28.06.2025 10:39:25
Je vois déjà sur le plan deux autres portes juste à côté ? Je ne pense pas qu’il faille autant de portes ici.

Je l’aurais aussi planifié ainsi, d’après tout ce que j’avais lu (mot-clé déductibilité fiscale du bureau).

Ce qui m’intéressait, c’était autre chose : les fenêtres prennent aussi de la place. Et à un certain point, les fenêtres deviennent surdimensionnées pour des pièces. Je ne peux pas dire directement si c’est le cas ici. Pour la petite pièce, une fenêtre de 200 x 125 me semblerait en tout cas très généreuse. Elle sera aussi bien éclairée avec une fenêtre plus petite.

... oui et non. Un petit peu de physique de la lumière :
1. Les surfaces vitrées ont un effet décroissant ! Si on agrandit (pour une seule fenêtre) une fenêtre de 85 x 125 à 95 x 125, la pièce devient nettement plus claire. Si on agrandit (pour une seule fenêtre) une fenêtre de 250 x 125 à 260 x 125, on ne remarque pratiquement pas la différence.
2. Les surfaces vitrées basses éclairent très peu la pièce. On peut le vérifier de plusieurs manières : dans des parcs de maisons témoin avec beaucoup de fenêtres du sol au plafond, baisser tous les volets jusqu’à environ 90 cm du sol. Ou dans une pièce complètement sombre, tenir une lampe de poche en biais vers le bas et s’approcher de plus en plus du sol. Ou chercher une maison avec un mur bas élevé qui a seulement de petites bandes vitrées fixes près du sol. (Plus le revêtement de sol est sombre, plus cet effet est marqué.)
3. Plus la surface vitrée est moins ronde ou carrée, plus son effet lumineux est faible. (Un verre de 50 x 50 donne plus de lumière qu’un verre de 10 x 250, malgré la même surface en m².) Avec des formats de fenêtres normaux, on ne le remarque pas. Mais en comparant l’effet lumineux d’une grande fenêtre vs. une porte-fenêtre à un vantail (par exemple 175 x 140 vs. 113 x 221), on le voit.
(4. Des fenêtres sur plusieurs murs sont souvent beaucoup plus avantageuses pour l’éclairage que des fenêtres sur un seul mur. Mais, si je me souviens bien, cela a été bien respecté partout.)

Pour l’effet d’ouverture, pour la vue, pour l’effet d’espace – les éléments du sol au plafond sont très bien. Cependant, pour l’effet lumineux pur, ils sont souvent surestimés à cause des effets évoqués ci-dessus.

Et dans les chambres d’enfants, elles sont vraiment peu pratiques, car elles dominent l’espace. Sous une fenêtre normale, on peut mettre un bureau. Ou une commode. Ou autre chose. Une fenêtre normale laisse des possibilités d’aménagement. Un élément du sol au plafond non.

Ganneff

28.06.2025 10:40:49

Le conduit à linge est déjà sur ma liste à rayer, il était bien dans l’ancien projet, mais plus dans le nouveau.
Mais jeter depuis l’escalier – c’est quand même un peu lourd, je préfère laisser tomber.

Oui, ces parties de mur qui dépassent gênent. Avec une baie en saillie, je prévoirais sur le long mur à gauche et à droite chacune une fenêtre haute de 125, et au milieu une avec un rebord de fenêtre pour s’asseoir. Elle pourrait aussi être un peu plus haute (il faut que le parapet soit plus bas), on verra ce qu’ils ont à l’offre.
Je me demande si je devrais aussi mettre des fenêtres sur les petites parties de mur à gauche et à droite ou pas. Pour cela, le mur devrait probablement faire 150 de profondeur au lieu de 125. L’avantage serait plus de lumière et (à gauche) une vue sur la terrasse. Mais si je ne le fais pas, je pourrais fixer quelque chose au mur / ou y mettre un meuble devant.
Ou seulement à gauche une fenêtre vers la terrasse, à droite vers le mur du voisin.

C’était mon plan initial, oui. Mais en ce moment je trouve aussi que c’est pas mal de penser à un bureau à gauche et une armoire/étagère à droite dans cette pièce.

Oh, là j’ai à la maison une partisane d’une opinion contraire, voir complètement à travers est pas un favori.

Oui, le bureau doit absolument être séparé.

Je crois que ce sera une fenêtre normale, pas double largeur, haute de 125. Cela devrait aller. Pour le moment, c’est simplement calé sur la symétrie, mais nous pensons tous ici qu’une bande de vitrage si haute dans la chambre d’amis fait un peu bizarre. Une fenêtre simple normale devrait suffire.

Merci pour ça.

Noté, ça sera repensé, merci.

ypg

28.06.2025 11:23:05

Alors pas de valorisation.

Concernant les fenêtres : d'abord la base, c'est-à-dire la planification de l'espace. Ensuite poser les fenêtres. En totalité. Ça ne sert à rien de traiter telle ou telle fenêtre maintenant. Respecter la physique de base et la surface d'implantation, ensuite on peut poser les fenêtres en toute souveraineté.
Si la planification de l'espace est correcte (également statiquement), alors les positions se déterminent presque d'elles-mêmes, ce qui donne aussi un aspect homogène à l'extérieur.