Plan d'une maison unifamiliale, retour d'information

• Erstellt am 20.06.2025 15:58:41

ypg

21.06.2025 19:06:47

Alors je réduirais les WC, déplacerais le mur pour que la porte vers la pièce polyvalente ne soit plus dans le coin. Ensuite, derrière la porte peut être placé une armoire et dans le couloir une armoire ou une commode plus étroite.
Attention : l’espace repas devient trop petit avec l’îlot et la cloison. Soit la cloison est déplacée plus à gauche selon le plan, soit autrement (c’est ainsi que nous avons positionné l’îlot, car nous avons aussi cette cuisine “carrée” problématique. Cependant, l’îlot placé transversalement s’est avéré à la fois esthétiquement et fonctionnellement efficace chez nous.

wiltshire

21.06.2025 20:16:16

Je ne trouve pas le toit plat esthétiquement dérangeant malgré un volume un peu trapu. Il me plaît mieux que certains petits toits de villas urbaines. Il y avait déjà, il y a 100 ans, des architectes qui construisaient volontairement ce genre de choses. La Maison Esther et la Maison Lange à Krefeld en sont des exemples célèbres – certes un peu plus grandes, plus longues et sur un terrain parfaitement modelé pour cela... Je veux dire, malgré toutes les différences des bâtiments, qu’ils ont en commun le toit plat, le toit plat à pente zéro en lui-même ne pose pas de problème.

11ant

21.06.2025 23:08:27
Non, la toiture plate seule ne dérange pas, et ...

... un chapeau à toit en croupe de villa de substitution aurait sans doute été encore plus effrayant. Les « maisons préfabriquées » évitent malheureusement trop la profilisation de la ligne de façade dans le plan.

Ganneff

21.06.2025 23:35:48

Oh, l’idée de toilettes si petites et reculées à l’arrière est super, nous la reprenons, merci.

Ce soir nous n’avons plus eu le temps de tester avec les meubles, ce sera pour demain, alors la paroi pourra aussi être déplacée/modifiée si besoin.

Arauki11

22.06.2025 17:29:02
Je trouve ton approche ouverte agréable, cela pourrait après une longue période creuse devenir un fil de discussion intéressant. Sans meubles réels et leurs dimensions, une bonne planification est difficile. Le moindre angle ou fonction peut fortement nuire à un plan élégant ou rendre un meuble inutile ; les deux sont inutiles et dommageables. La forme du toit m'importe presque peu, j'aime les plans individuellement réfléchis, qui correspondent précisément aux habitants ; c'est là mon seul objectif. On peut toujours trouver une belle façade ou une forme de toit. Même si la participation des enfants ne me semble pas un problème, à mon avis, un enfant ne peut pas ou ne devrait pas avoir une influence majeure sur les principes fondamentaux de la construction (plan, mode de vie...). Il va sans dire qu'on peut aménager de jolies chambres pour les enfants, les rendre spéciales et individuelles, mais les décisions qui ont une influence sur le plan, donc sur l'ensemble du projet de la maison, je ne les laisserais pas à cet endroit. Je me rappelle de l'agence de voyages où les enfants prenaient de plus en plus les vraies décisions sur la destination des vacances familiales et même sur l'hôtel. Les grands voyagistes avaient déjà identifié ces nouveaux véritables décideurs, et soudain les catalogues étaient remplis de toboggans colorés. Ma nièce, par exemple, a déjà décliné sa maison ensuite très jolie, car son fils de 12 ans à l'époque ne l'avait pas aimée. Je me demande quelle expérience spécifique un enfant de cet âge pourrait avoir dans le domaine de la construction/du logement. Bien sûr, l'enfant doit être bien, peut participer et surtout aménager sa chambre, mais une intervention dans le concept global/plan non. Un petit changement apparemment insignifiant dans le plan peut tout bouleverser — là, je serais plutôt prudent. oui. Souvent, le maître d’ouvrage manque de souffle pour les choses vraiment importantes simplement parce qu’on voulait auparavant un gadget. Je commencerais par faire un plan vraiment individuel et, s’il reste de l’argent à la fin, on trouvera bien des manières de l’investir pour un confort accru. Mon premier regard va donc vers la véranda. Si elle n’est pas vraiment bien planifiée, bien construite et élégamment conçue, elle étouffe la pièce derrière ; le soleil et la lumière du jour aussi. Sans une très bonne (et chère) protection solaire, de préférence avec climatisation, une véranda peut être un cauchemar. Une terrasse couverte vraiment généreuse serait plutôt ma solution, elle offre en été une sorte de salon extérieur. J’ai vu plusieurs vérandas, aucune que je n’aurais voulu avoir pour toutes ces raisons, sauf celles vraiment bien (et cher) conçues. Désolé, mais c’est exactement ce que je veux dire. Bien sûr, aucun enfant ne veut avoir un tout petit peu moins que l’autre (les adultes souvent pareil), et pourtant cette égalité soi-disant nécessaire n’existe jamais. Ici, un enfant a une porte coulissante, l’autre pas, la direction différente change les pièces aussi. Je donnerais plutôt à chaque chambre enfant une touche particulière ou peut-être un thème (correspondant à l’enfant individuellement), il y a des milliers d’idées, au lieu d’une copie de chambre à l’exact centimètre qui pourrait peut-être te gêner dans le développement ultérieur du plan. Si c’est comme ça, tant mieux, mais prétendre que c’est une règle maximum me semblerait plutôt nuisible. Alors on ne construit pas comme ça, car vous avez bien vos besoins en place, ou vous vous disciplinez vraiment en tant que parents et vous demandez aux enfants de se contenter de l’espace existant. Mais il faut être radicalement honnête avec soi-même, sinon ça peut finir en débarras. Dans notre première maison, nous avions presque pas prévu de dressing/rangement, ça nous a « harcelés » pendant de nombreuses années. Comme dit ailleurs, le plan DOIT correspondre à votre vie et vous ne pouvez (devez) décider que vous. Ici aussi, je trouve important que toi en tant que gagne-pain aies un bel endroit de travail. Car c’est en partie grâce à cela que tu permets cette construction. Apparemment, tu travailles beaucoup à la maison, tu dois donc particulièrement veiller à avoir un poste de travail agréable et adapté pour pouvoir le faire longtemps, de bonne humeur, volontiers et en bonne santé. Je suis d’accord avec les enfants, car 4 adultes et seulement 1 douche/salle de bain dans le neuf, je ne ferais jamais ; mais cela, je le déciderais avec ma femme selon notre vie réelle. Les enfants partiront-ils... qui peut le savoir, les enfants dans cet âge en dernier lieu ? Dans l’entourage je vois tout, aussi des enfants qui vivent encore dans la chambre à l’étage à près de 30 ans et bloquent la salle de bain pendant des heures. Je trouve ça globalement bien aussi, même si je recommande la prudence d’après ma propre expérience. En réalité, dans la première maison, nous avons mis en œuvre une tonne de choses inutiles et chères, qui devaient plaire aux enfants. Nous aurions mieux fait d’investir dans un vrai gain de confort pour nous tous ou simplement de dépenser moins et avoir quand même une belle maison. J’ai hâte de voir ton nouveau dessin. Comme dit, je regarderais le sujet véranda en termes de coûts et d’aménagement/réalisation réelle, car le plan n’est pas particulièrement généreux jusqu’ici. Il ne doit pas l’être, mais si j’ai une véranda, je préférerais accorder plus de confort à mon propre espace de vie et de travail plutôt que d’y « couler » des mètres carrés et de l’argent. Connais-tu le coût d’une bonne protection solaire/climatisation dans la véranda ?

ypg

22.06.2025 19:20:22

Tu peux aussi appeler la véranda avancée, annexe ou patio. Je pense que le a déjà compris où l'on a besoin d'espace.