Je trouve ton approche ouverte agréable, cela pourrait après une longue période creuse devenir un fil de discussion intéressant. Sans meubles réels et leurs dimensions, une bonne planification est difficile. Le moindre angle ou fonction peut fortement nuire à un plan élégant ou rendre un meuble inutile ; les deux sont inutiles et dommageables. La forme du toit m'importe presque peu, j'aime les plans
individuellement réfléchis,
qui correspondent précisément aux habitants ; c'est là mon seul objectif. On peut toujours trouver une belle façade ou une forme de toit. Même si la participation des enfants ne me semble pas un problème, à mon avis, un enfant ne peut pas ou ne devrait pas avoir une influence majeure sur les principes fondamentaux de la construction (plan, mode de vie...). Il va sans dire qu'on peut aménager de jolies chambres pour les enfants, les rendre spéciales et individuelles, mais les décisions qui ont une influence sur le plan, donc sur l'ensemble du projet de la maison, je ne les laisserais pas à cet endroit. Je me rappelle de l'agence de voyages où les enfants prenaient de plus en plus les vraies décisions sur la destination des vacances familiales et même sur l'hôtel. Les grands voyagistes avaient déjà identifié ces nouveaux véritables décideurs, et soudain les catalogues étaient remplis de toboggans colorés. Ma nièce, par exemple, a déjà décliné sa maison ensuite très jolie, car son fils de 12 ans à l'époque ne l'avait pas aimée. Je me demande quelle expérience spécifique un enfant de cet âge pourrait avoir dans le domaine de la construction/du logement. Bien sûr, l'enfant doit être bien, peut participer et surtout aménager sa chambre, mais une intervention dans le concept global/plan non. Un petit changement apparemment insignifiant dans le plan peut tout bouleverser — là, je serais plutôt prudent.
d'abord, je réglerais les besoins essentiels, c’est-à-dire un espace de vie raisonnable pour 4 personnes. Un « nice-to-have » est cher. Peut-être qu’avec cet argent, on planifierait la maison 50 cm plus grande ?!
oui. Souvent, le maître d’ouvrage manque de souffle pour les choses vraiment importantes simplement parce qu’on voulait auparavant un gadget. Je commencerais par faire un plan vraiment individuel et, s’il reste de l’argent à la fin, on trouvera bien des manières de l’investir pour un confort accru. Mon premier regard va donc vers la véranda. Si elle n’est pas vraiment bien planifiée, bien construite et élégamment conçue, elle étouffe la pièce derrière ; le soleil et la lumière du jour aussi. Sans une très bonne (et chère) protection solaire, de préférence avec climatisation, une véranda peut être un cauchemar. Une terrasse couverte vraiment généreuse serait plutôt ma solution, elle offre en été une sorte de salon extérieur. J’ai vu plusieurs vérandas, aucune que je n’aurais voulu avoir pour toutes ces raisons, sauf celles vraiment bien (et cher) conçues.
chambres d’enfants : une des règles absolument impératives est qu’elles soient de taille égale. Une différence maximale à une décimale près, au mieux pas du tout.
Désolé, mais c’est exactement ce que je veux dire. Bien sûr, aucun enfant ne veut avoir un tout petit peu moins que l’autre (les adultes souvent pareil), et pourtant cette égalité soi-disant nécessaire n’existe jamais. Ici, un enfant a une porte coulissante, l’autre pas, la direction différente change les pièces aussi. Je donnerais plutôt à chaque chambre enfant une touche particulière ou peut-être un thème (correspondant à l’enfant individuellement), il y a des milliers d’idées, au lieu d’une copie de chambre à l’exact centimètre qui pourrait peut-être te gêner dans le développement ultérieur du plan. Si c’est comme ça, tant mieux, mais prétendre que c’est une règle maximum me semblerait plutôt nuisible.
Et le rangement, on sait que ce n’est pas beaucoup, c’est en partie voulu et en partie dû au plan. On a encore prévu un peu dans le garage. Ma proposition pour plus de rangement dans la maison a été rejetée « d’en haut ».
Alors on ne construit pas comme ça, car vous avez bien vos besoins en place, ou vous vous disciplinez vraiment en tant que parents et vous demandez aux enfants de se contenter de l’espace existant. Mais il faut être radicalement honnête avec soi-même, sinon ça peut finir en débarras. Dans notre première maison, nous avions presque pas prévu de dressing/rangement, ça nous a « harcelés » pendant de nombreuses années. Comme dit ailleurs, le plan DOIT correspondre à votre vie et vous ne pouvez (devez) décider que vous.
Il y aura des invités pour dormir, oui, mais pas souvent. Je peux imaginer un bureau en bas (9 m² c’est suffisant), mais la famille veut que je reste à l’étage. Madame et K1 préfèrent nettement cela. Mais ici, nous sommes encore assez flexibles pendant un certain temps, au cas où il y aurait un changement d’avis.
Ici aussi, je trouve important que toi en tant que gagne-pain aies un bel endroit de travail. Car c’est en partie grâce à cela que tu permets cette construction. Apparemment, tu travailles beaucoup à la maison, tu dois donc particulièrement veiller à avoir un poste de travail agréable et adapté pour pouvoir le faire longtemps, de bonne humeur, volontiers et en bonne santé.
Je l’ai proposé plus tôt, il y a eu une forte protestation, ils veulent une salle de bain séparée. Plutôt que plus d’espace (ils viennent d’un très petit espace). Citation : « Et puis à 18 ou 20 ans, je suis parti, et ce sera un espace gaspillé ».
Je suis d’accord avec les enfants, car 4 adultes et seulement 1 douche/salle de bain dans le neuf, je ne ferais jamais ; mais cela, je le déciderais avec ma femme selon notre vie réelle. Les enfants partiront-ils... qui peut le savoir, les enfants dans cet âge en dernier lieu ? Dans l’entourage je vois tout, aussi des enfants qui vivent encore dans la chambre à l’étage à près de 30 ans et bloquent la salle de bain pendant des heures.
J’aime le processus, comment vous planifiez ensemble en famille et exprimez vos souhaits. Ce qui aidera à trouver le meilleur dans le cadre des conditions, c’est que vous imaginiez différentes situations typiques pour votre vie, que vous souhaitez avoir et qui vous procurent particulièrement de la joie. Décrivez les situations sans architecture, puis voyez comment elles fonctionnent dans tel ou tel projet.
Je trouve ça globalement bien aussi, même si je recommande la prudence d’après ma propre expérience. En réalité, dans la première maison, nous avons mis en œuvre une tonne de choses inutiles et chères, qui devaient plaire aux enfants. Nous aurions mieux fait d’investir dans un vrai gain de confort pour nous tous ou simplement de dépenser moins et avoir quand même une belle maison. J’ai hâte de voir ton nouveau dessin. Comme dit, je regarderais le sujet véranda en termes de coûts et d’aménagement/réalisation réelle, car le plan n’est pas particulièrement généreux jusqu’ici. Il ne doit pas l’être, mais si j’ai une véranda, je préférerais accorder plus de confort à mon propre espace de vie et de travail plutôt que d’y « couler » des mètres carrés et de l’argent. Connais-tu le coût d’une bonne protection solaire/climatisation dans la véranda ?