Plan d'une maison unifamiliale, retour d'information

• Erstellt am 20.06.2025 15:58:41

Ganneff

24.06.2025 10:54:51

Merci. J’ai ouvert le fil, dès qu’il y a quelques minutes de pause, on peut lire un peu. Un chantier fièrement ambitieux qu’il planifie là.
Les graphiques me semblent familiers en termes de format, donc même programme – mais yay, il construit en dur. Moi, je construis une maison préfabriquée, donc définitivement une autre entreprise. Pfiou.

Papierturm

24.06.2025 12:16:20
Je vais essayer de dire quelque chose sur les derniers projets (p. 7 pour le rez-de-chaussée, autant que je les ai trouvés) :
Ma question favorite (d’après ma propre expérience dans un appartement en location) est toujours celle des parcours. Les parcours dans un plan sont-ils praticables ? Ou vont-ils finir par agacer ?

Par rapport au premier projet (p. 1), je trouve déjà bien que ces deux portes très proches l’une de l’autre (cuisine/espace repas) aient disparu.

Cependant :
Un des trajets les plus fréquents sera du séjour/salle à manger aux toilettes du rez-de-chaussée. C’est relativement éloigné. Pour des invités qui ne sont pas encore très familiers des lieux, on peut s’attendre à ce qu’ils se retrouvent dans la buanderie ou dans le local sous l’escalier.
Oui, j’ai aussi lu cette consigne « pas adjacente au séjour », mais… je ne sais pas si on se fait vraiment plaisir avec cette exigence.

Si on ne veut pas modifier l’étage et ne pas compliquer inutilement les canalisations (donc ne pas déplacer la buanderie), il y a peu de bonnes solutions. Éventuellement, on pourrait (il se peut qu’il n’y ait pas assez de place pour cela) placer les toilettes du rez-de-chaussée entre la buanderie et la cuisine. Si cela convient, ce serait la meilleure solution du point de vue des parcours : porte la plus proche du séjour, ligne droite vers la chambre d’amis. Pas besoin de canalisation en circuit (toutes les pièces humides sont adjacentes à la buanderie). Également facile d’accès en cas de besoin urgent de se laver en venant de l’extérieur, sans que les toilettes du rez-de-chaussée soient directement dans la zone sale. (L’escalier se trouve d’ailleurs dans la zone sale – beaucoup de gens n’aiment pas trop cela.)

Mais il se peut qu’il n’y ait pas assez de place pour cela. Alors, du point de vue des parcours, la proposition de ypg en page 5 reste encore plus simple (trajet en ligne droite une fois dans le couloir).

Si cela ne va pas non plus, parce qu’a été décidé « WC pas adjacent au séjour », alors je recommanderais de refaire un bon travail de puzzle avec les pièces en bas et voir comment on peut obtenir un bon trajet. Chez la plupart des gens que je connais, les toilettes du rez-de-chaussée sont même plutôt utilisées plus fréquemment que celles de l’étage.

haydee

24.06.2025 12:47:59
Avec qui voulez-vous construire ? Il y en a plusieurs dans la région

Ganneff

24.06.2025 13:41:50

Ha, alors ils peuvent ranger les pièces en même temps.

Déplacer les toilettes signifierait adapter la taille de la buanderie/cuisine. Cela agrandira la chambre d'amis (ou augmentera l'espace de rangement). Je transmets la suggestion, on verra ce que la patronne en pense, merci !

Le constructeur de maisons préfabriquées de Frankenberg est la victime qui doit se débattre avec nous.

Arauki11

24.06.2025 14:02:25

Je ne pense pas que ce soit vraiment le chemin le plus fréquent.
Je trouve aussi agréable qu’un WC soit un peu « à l’écart ». En fin de compte, un invité ne voit toujours qu’une porte et ne sait pas, avec aucune sorte de planification, où se trouve le WC, car il ne voit justement qu’une seule porte.
Dans notre ancienne maison, nous avions simplement collé un petit panneau sympathique sur la porte des WC, un nain drôle sur les toilettes ; quand des invités viennent, je demande toujours où sont les toilettes et comme on n’a pas constamment des visiteurs inconnus, mais surtout des habitués, le « problème » se règle vite.

Ici aussi, cela montre justement l’individualité respective et selon ce qui est important pour chacun, il faut le réaliser ; je ne vois aucune directive générale dans aucun sens.

ypg

24.06.2025 14:21:51

Qu'est-ce qui est long là-dedans ? Tu veux dire, de l’aile sud à l’aile est ? Je dirais que c’est une maison compacte, il n’y a presque pas de longs trajets. Le WC est caché, ce n’est pas si mal.
Cependant, on peut aussi penser à échanger la zone invités/WC avec la technique... ce serait une option !