Je vais essayer de dire quelque chose sur les derniers projets (p. 7 pour le rez-de-chaussée, autant que je les ai trouvés) :
Ma question favorite (d’après ma propre expérience dans un appartement en location) est toujours celle des parcours. Les parcours dans un plan sont-ils praticables ? Ou vont-ils finir par agacer ?
Par rapport au premier projet (p. 1), je trouve déjà bien que ces deux portes très proches l’une de l’autre (cuisine/espace repas) aient disparu.
Cependant :
Un des trajets les plus fréquents sera du séjour/salle à manger aux toilettes du rez-de-chaussée. C’est relativement éloigné. Pour des invités qui ne sont pas encore très familiers des lieux, on peut s’attendre à ce qu’ils se retrouvent dans la buanderie ou dans le local sous l’escalier.
Oui, j’ai aussi lu cette consigne « pas adjacente au séjour », mais… je ne sais pas si on se fait vraiment plaisir avec cette exigence.
Si on ne veut pas modifier l’étage et ne pas compliquer inutilement les canalisations (donc ne pas déplacer la buanderie), il y a peu de bonnes solutions. Éventuellement, on pourrait (il se peut qu’il n’y ait pas assez de place pour cela) placer les toilettes du rez-de-chaussée entre la buanderie et la cuisine. Si cela convient, ce serait la meilleure solution du point de vue des parcours : porte la plus proche du séjour, ligne droite vers la chambre d’amis. Pas besoin de canalisation en circuit (toutes les pièces humides sont adjacentes à la buanderie). Également facile d’accès en cas de besoin urgent de se laver en venant de l’extérieur, sans que les toilettes du rez-de-chaussée soient directement dans la zone sale. (L’escalier se trouve d’ailleurs dans la zone sale – beaucoup de gens n’aiment pas trop cela.)
Mais il se peut qu’il n’y ait pas assez de place pour cela. Alors, du point de vue des parcours, la proposition de ypg en page 5 reste encore plus simple (trajet en ligne droite une fois dans le couloir).
Si cela ne va pas non plus, parce qu’a été décidé « WC pas adjacent au séjour », alors je recommanderais de refaire un bon travail de puzzle avec les pièces en bas et voir comment on peut obtenir un bon trajet. Chez la plupart des gens que je connais, les toilettes du rez-de-chaussée sont même plutôt utilisées plus fréquemment que celles de l’étage.