Plan d'une maison unifamiliale, retour d'information

• Erstellt am 20.06.2025 15:58:41

motorradsilke

02.07.2025 11:09:26

En principe : consulter le règlement de construction de son land. Et éventuellement demander au service d’urbanisme compétent.
Si je regarde le règlement de construction de notre land, il y est indiqué que fenêtres, portes et cloisons non porteuses intérieures ne nécessitent pas d’autorisation. Par conséquent, tu peux bien sûr les modifier à tout moment durant le processus d’autorisation et de construction.

11ant

02.07.2025 11:24:08

Les prescriptions pour les transformations ne peuvent pas être automatiquement transférées aux projets de construction neuve en cours !

motorradsilke

02.07.2025 11:29:22

Pourquoi pas ? Et sur quelle base juridique le déduis-tu ?
C’est exactement ce que nous a expliqué à l’époque le service d’urbanisme.
Sinon, cela n’aurait pas de sens selon moi non plus, car en théorie, on pourrait effectuer une modification correspondante un jour après l’achèvement de la construction.

11ant

02.07.2025 11:45:50

Le temps entre l'autorisation de construire et la déclaration d'achèvement des travaux ne se situe ni "après l'achèvement", ni ne constitue un vide juridique.

Beaucoup de services d'urbanisme raisonnent en termes d’économie de procédure ("administration allégée, conviviale pour les citoyens") et appliquent les règlements en accord avec le bon sens. La base juridique des simplifications est généralement des décrets simples.

motorradsilke

02.07.2025 11:49:55

C'est vrai. Mais pourquoi interdire quelque chose pendant ce temps alors que ce serait autorisé un jour plus tard ?

Mais peu importe, la chose la plus sensée est de se renseigner auprès du service d'urbanisme compétent.

Ganneff

02.07.2025 16:49:56

Aujourd’hui, on peut disposer assez flexible les affaires dans les pièces, entre autres grâce aux suggestions de certains ici.

En plus du plan, je planifie mon installation électrique, et je la rends aussi flexible que possible. Prise réseau dans la chambre d’amis – comment, une seule ? En principe, j’en prévois au moins 2 doubles. De même, la plupart des prises / interrupteurs (« capteurs », plutôt dans le cas de KNX) sont prévus de manière à pouvoir installer plusieurs dispositifs dans la pièce.
Seules des choses comme les détecteurs de présence compliquent un peu la chose – on veut les ajuster assez précisément à la disposition actuelle du mobilier pour que leur détection fonctionne comme souhaité – mais ici on peut prévoir suffisamment de câbles « en attente » du bus KNX pour pouvoir les déplacer plus tard ailleurs.

Le « mur bête debout » est une caractéristique qui est ici très appréciée. J’ai déjà écrit que la porte du salon est mal placée. Mais heureusement, nous devons seulement aimer ce mur.