Idées pour la conception d'une maison individuelle avec sous-sol

• Erstellt am 16.02.2015 10:13:47

Wanderdüne

11.03.2015 00:34:20

C’est rassurant, certes, mais la taille comporte aussi des inconvénients non monétaires. À un moment donné, la taille du bâtiment atteint un point où ce n’est plus le bâtiment qui est au service des habitants, mais les habitants qui doivent être au service de la maison. Et dans ce cas, engager du personnel n’est pas une option utile, mais une nécessité éventuellement indésirable.

La répartition des espaces et la hiérarchisation des priorités vous appartiennent bien sûr, mais selon moi il existe encore un écart considérable entre la qualité de vie attendue et le prix.

Panama17

11.03.2015 05:02:08
L’orientation des chambres d’enfants est sud-est ! Le jardin se trouve au nord-ouest, le soleil n’arrive donc que l’après-midi.
La salle de bain est à l’arrière aussi parce que personne ne peut y regarder et les fenêtres n’ont pas besoin d’être complètement cachées.
Les fenêtres à gauche, côté sud, ne seraient pas très utiles car à six mètres de là se trouve un bâtiment de 2,5 étages. Je trouve plus joli que les enfants puissent regarder devant, où ils ont une vue dégagée.
Et c’est vrai, en hiver il fait noir à quatre heures, il faut alors allumer la lumière partout, peu importe vers où sont orientées les fenêtres.
La cuisine ne sera pas sombre, un grand fenêtre sera ajoutée sur le côté droit et peut-être une porte.

Le placard à vêtements et les WC pour invités ne sont pas encore décidés. Combien de temps exactement passez-vous devant les armoires à vêtements pendant la journée pour prendre ou accrocher des vestes et des sacs ?

kbt09

11.03.2015 07:44:43
Encore le plan de situation

C’est exact, les chambres d’enfants seraient plutôt au sud-est.

Ce qui m’a encore frappé, c’est que si vous mettez des garages à droite et à gauche maintenant, il deviendra difficile d’entrer dans le jardin avec du matériel plus volumineux.

Pour les deux étages d’environ 142 m² chacun (y compris l’escalier), il y a encore une cave. Je ne sais pas jusqu’où vous montez avec votre maison, mais je réfléchirais à intégrer un garage au coin sud-est dans la cave. Le terrain descend en effet d’environ 90 cm à cet endroit et il faudrait vérifier cela. Vous auriez alors
a) la possibilité d’intégrer quand même un peu de fenêtres sur le côté sud-ouest.
b) la possibilité aussi d’amener des objets plus volumineux (aménagement du jardin) derrière la maison.

Dans l’ensemble, la maison sortirait alors certainement un peu plus du sol, de sorte que l’on devrait peut-être aussi prévoir un petit talus pour l’accès à la maison.

Panama17

11.03.2015 08:44:36
Quels grandes choses veux-tu dire par exemple ?
Un garage aura en tout cas des portails électriques devant et derrière, pour avoir un grand passage. Ce qui ne passe pas là pourrait, en cas de besoin, être transporté par le terrain de jardin du voisin 878 (peut-être une balançoire, une tour d’escalade, un toboggan ou quelque chose comme ça ?).

Il est aussi important pour nous d’avoir un passage direct vers le jardin. Surtout quand les enfants seront plus grands, ce sera sûrement pratique aussi. Bien que la voiture ne devrait alors pas rester dans le garage, quand ils filent entre le jardin et la rue avec leur vélo, leur voiturette à pédales & co.
D’un autre côté, ce n’est pas mauvais non plus que le terrain soit « fermé » à la rue quand le garage est fermé, et qu’on ne puisse pas simplement passer devant la maison pour aller dans le jardin (et je ne voudrais pas non plus d’une clôture de 2 mètres).

Nous avons déjà envisagé de baisser le garage de droite (le voisin aussi l’a fait), alors la fenêtre dans les toilettes invités ne serait plus un problème. Mais l’architecte a déconseillé cela, je ne me souviens plus exactement pourquoi. Je demanderai encore mardi.
Intégrer au sous-sol, ça me plairait aussi, mais ce sera sûrement difficile parce que nous avons besoin d’une [Weiße Wanne] (eaux de couche ou quelque chose du genre).

Je dois d’ailleurs dire que jusqu’à présent, je suis vraiment satisfait de la collaboration avec l’architecte. Il est flexible avec les rendez-vous et très rapide pour réaliser de nouveaux projets. J’ai entendu dire que d’autres doivent attendre des semaines pour obtenir de nouveaux plans après des demandes de modification. Il nous signale d’ailleurs aussi les problèmes, les avantages et désavantages et demande si nous voulons vraiment ceci ou cela, ce n’est pas comme s’il approuvait tout ce que nous proposons sans réfléchir.

marv45

11.03.2015 19:53:06

Le voisin a également aménagé sa cave en garage souterrain. Si vous voulez simplement abaisser un garage, cela coûte cher, sans parler des impacts statiques et énergétiques sur le mur de la maison.
En principe, je trouve tout cela acceptable. La seule chose que je reproche vraiment, c’est la taille de la salle de bain au rez-de-chaussée. Avec autant de surface, il doit y avoir assez de place pour une salle de bain confortable (éventuellement avec une douche) au rez-de-chaussée.

marv45

11.03.2015 19:56:14
Ça va être une belle grande maison.... j'espère juste que vous arrivez toujours à gérer le budget. Que vous devez prévoir au moins 5 % du prix de la maison en tant que marge de sécurité, pour les difficultés imprévues, c'est sûr que vous en êtes conscients ?!