Plan d'une maison unifamiliale, retour d'information

• Erstellt am 20.06.2025 15:58:41

Ganneff

30.06.2025 17:28:41

Tous les bruits ? Je suis d’accord qu’elle est différente d’une porte de chambre normale, mais elle doit tout de même quelque chose arrêter. Et au moins une recherche sur le web affirme qu’on peut équiper les portes coulissantes d’une isolation phonique.

Cela dit, je me demande quand même - combien les portes de chambre normales laissent-elles passer ? Elles ne peuvent pas non plus être parfaitement étanches, en raison de la ventilation contrôlée du logement et des systèmes d’aération entrants/sortants ?

Papierturm

30.06.2025 19:13:46

C’est justement ce que je trouve aussi être un très grand cadeau ! La construction d’une maison est un sujet incroyablement complexe, où beaucoup de décisions très importantes doivent être prises en peu de temps. Que ce soit la planification des pièces, la surface des fenêtres, la technique de chauffage, le choix du fournisseur (avec la construction des murs), la protection contre la chaleur et mille autres choses.

Au final, chacun doit de toute façon construire sa propre maison et s’y sentir bien. En même temps, le savoir peut être partagé et les erreurs coûteuses évitées. Puisque nous en parlons justement...

Je me suis aussi demandé au premier étage à propos des portes (porte coulissante ?) des chambres d’enfants.

Même si je trouve très positif d’inclure les enfants dans la planification de leurs pièces : ici je penserais que les enfants grandissent et diront qu’on mette des portes normales.

Dès que les enfants deviennent adolescents, ils maudiront les portes coulissantes. Les portes coulissantes offrent beaucoup moins d’intimité que les portes normales. Ce sera un problème annoncé.

Ganneff

30.06.2025 22:56:01

C’est une porte coulissante. L’autre aimerait une porte battante, que nous allons probablement fabriquer "nous-mêmes".

S’il regrette cela dans un, deux ou trois ans – une telle porte ne semble pas coûter une fortune, si l’on regarde certains sites web. Alors il pourra gagner l’argent avec un travail de vacances et la remplacer.
Mais – je ne crois pas vraiment que cela arrivera dans les prochaines années.

Ganneff

30.06.2025 23:20:23

Eh bien non. En fait, j'ai encore reçu une mise à jour aujourd'hui. Des nouveaux plans en pièce jointe. Il reste encore 2 petites erreurs, mais à part ça, nous sommes contents pour le moment.

Au rez-de-chaussée, il y a une porte coulissante un peu plus large - maintenant à deux vantaux. Nous y réfléchissons encore, mais indépendamment du fait qu'elle soit coulissante ou non : elle devrait être plus à droite. Je ne sais pas pourquoi elle a migré vers la gauche. (*Au minimum* elle devrait tomber exactement en face du mur de séparation, pour environ 10 à 15 cm de large). C’est aussi possible avec cette porte plus large.

La buanderie a été réorganisée et a d’abord reçu une fenêtre - même si cela prend un peu de place sur le mur sur le plan, et je dois finaliser avec le fournisseur s’ils sont gênés par cela (apparemment, certains le sont), j’aimerais bien qu’elle reste là. Devant la porte extérieure, une marche est dessinée, car il y a une différence de hauteur de 35 cm jusqu’au plancher fini. Je ne sais pas encore si ça me dérange ou pas - mais c’est un détail pour l’exécution plus tard, maintenant ça peut rester ainsi dessiné.

La chambre d’amis n’a maintenant plus qu’une « fenêtre normale ».
Mais ce qui a le plus changé, c’est la modification en haut à droite avec la baie en saillie. Grande fenêtre de 2,50 x 1,50 m, mais fixe - et donc prévue avec un store à lamelles.

À l’étage, la replanification des salles de bains a été intégrée et toutes les fenêtres ne sont plus en plein sol, mais celles des chambres d’enfants sont larges. Et le bureau est centré comme souhaité. Ça casse la symétrie extérieure avec la porte fenêtre coulissante en dessous, mais ça ne nous dérange pas.
Dans la salle de bain parentale, nous aimerions encore une fenêtre au-dessus de la baignoire, cela a été oublié.

Je pense qu’avec les 2 petites corrections mentionnées, c’est validable de notre côté, afin que les services suivants puissent commencer leur travail.
Si je compare les plans actuels avec les plans initiaux, ils ont quand même beaucoup évolué, merci encore à tous pour leurs contributions !

Quand on en viendra à la phase détaillée, je reviendrai sûrement, et un jour (si tout se passe comme prévu, à la mi/fin de l’année prochaine) il y aura aussi des photos de la maison terminée. (Pour l’instant, je me réjouis surtout de pouvoir finaliser la planification électrique.)

ypg

01.07.2025 09:22:40
Il y a des avantages à sortir la porte coulissante du salon de l'alignement du mur individuel du salon, au cas où vous voudriez fermer ce côté du salon un jour.
Dans le bureau, je prévoirais probablement une seule fenêtre et l'alignerais avec le bas.
L'évier sous la fenêtre est-il souhaité ainsi ?
Dans la pièce technique, je me réserverais un espace pour une armoire et un poste de travail pour le linge, et je souhaiterais qu'elle soit sans équipements techniques.

HuppelHuppel

01.07.2025 10:56:23
Qu'est-ce que la fenêtre a à voir avec le fournisseur ?