Plan d'une maison unifamiliale, retour d'information

• Erstellt am 20.06.2025 15:58:41

ypg

20.06.2025 22:59:41
Quel âge ont les enfants ? L’âge des habitants influence un peu la conception d’une maison.

Ce sont entre autres précisément les choses que je critique en premier.

En second lieu, je donne le devoir pour lequel un projet doit aussi servir : dessiner vos meubles à l’échelle. Il est certes possible de les racheter à cette taille, mais soyons honnêtes : personne ne se sent à l’aise à trois sur un canapé qui ne fait que 180x65 cm. Le plus petit fait 125 cm de large. La table de cuisine fait 80 cm de largeur, donc pas de fondue ni de raclette possible. Hihi, notre canapé a déjà 65 cm de profondeur d’assise. Donc si tu dessines un canapé lounge, c’est-à-dire d’angle avec 270 cm de long : tu es toujours optimiste ?

Beaucoup trop de tailles différentes de fenêtres (exemple : fenêtre de la salle à manger//chambre d’enfant 2-fenêtres).

Fondamentalement, je trouve que deux bureaux/chambres d’amis sont un peu ambitieux. Les chambres d’enfants sont certes proportionnelles en taille, mais une pièce polyvalente pour plus ou moins usage me paraît disproportionnée ici. De plus, un espace de rangement correct pour les valises, sacs et tout le bazar qu’on a ou doit avoir manque. La pièce congélateur est trop petite pour un multitâche.
Par ailleurs, il manque un vestiaire (pas de patères, mais des armoires), le cellier intégré dans la pièce amputent la place et favorise l’étroitesse, et cela uniquement pour des choses qu’on utilise rarement. Les choses peu utilisées ne doivent pas restreindre l’espace de vie. Astuce : enlever le cellier et utiliser la véranda comme extension de la salle à manger, mais alors seulement d’un mètre de profondeur et 5 mètres de large !
Ici on voit bien qu’un mur en T dans la salle de bain prend aussi de la place : il ne reste plus de pièce, mais des couloirs de liaison. Il faut aimer ça. Dans la salle de bain des enfants, il faudrait échanger les toilettes et la douche. Mais cela dépend de l’âge des enfants. En fait, la baignoire serait mieux placée ici.
On peut discuter de la nécessité de cet escalier avec son sas de propreté. C’est un escalier gain de place, qu’on trouve volontiers et à juste titre dans les petites maisons à toit en pente.

À quoi sert donc la véranda ici ?

Personnellement, je placerais la technique près du garage et accorderais un peu plus de soleil de l’ouest à la maison. En conséquence, les salles de bains devraient aussi être superposées.
Je dirais que l’architecte de l’entreprise de construction n’a pas vraiment fait un travail remarquable.

Je viens juste de lire cela :

Alors, il faut vivre avec certains défauts.

Moi non. Pourquoi ce mur serait-il porteur ?

Réfléchissez à si vous voulez vivre dans un tel cube bunker sans avancées ni retraits charmants. Un toit plat peut aussi être joli.

hanse987

20.06.2025 23:08:26
Est-il clair si les places de stationnement dans cet agencement sont également reconnues comme 2 places, car les deux ne peuvent pas être utilisées indépendamment l'une de l'autre.

Ganneff

20.06.2025 23:24:56

Oui. D’après le règlement des places de stationnement :

Ils auront donc probablement 11 et 13 ans à l’emménagement.

C’est vrai pour le rangement, il y en a actuellement relativement peu (sous l’escalier, et la partie arrière du garage sera séparée).

Ah là là, ok, je crois que le cellier va disparaître, personne n’en a parlé en bien jusqu’à présent... Pour le vestiaire, il devrait y avoir de la place directement à côté de l’escalier en face du local technique ? Bon, on ne pourra pas y ranger une quantité immense de chaussures et de vestes, mais ça devrait suffire pour une famille, non ?

Quelle serait une meilleure solution ici ?

Séjour. Un coin assis et des plantes, en gros, c’est ce qui doit y être « mis ».

Alors, en gros, tourner à gauche et à droite, au moins la moitié inférieure du plan ?

Toit plat dessus, qui doit nécessairement être végétalisé, donc supporter un poids conséquent.

ypg

20.06.2025 23:44:04
Oui, il y aurait de la place pour une armoire. J'ai omis cette place. Par exemple un escalier tournant en deux parties. Et ensuite, l'arrivée ne devrait pas être côté zone sale. D'abord, je réglerais les besoins de base, c’est-à-dire un espace de vie raisonnable pour 4 personnes. Un "nice-to-have" est coûteux. Peut-être vaudrait-il mieux prévoir une maison plus grande de 50 cm avec cet argent ?! Mais cela ne devrait pas être a) un mur porteur ou b) un mur droit aussi solide. Le changement d’escalier signifie un nouveau départ, l’agrandissement du Kizi signifie peut-être aussi un nouveau départ. Mon conseil : une salle de bain à l’étage et une buanderie pour le linge. Cela décharge la salle de congélation et vous aurez alors de la place pour les appareils de cuisine non nécessaires. Le bureau, s’il vous plaît, un peu plus petit, en cas de nécessité des portes de chambres d’enfants dans un mur en biais. Le mur en biais vers la cuisine est à éviter pour des raisons de design. Conseil : lire d’autres discussions ici pour ne pas faire des erreurs que d’autres BUs ne font plus depuis longtemps.

Ganneff

20.06.2025 23:54:40

Hrm, s'élargir n'est pas possible, donc si jamais ce serait plutôt en profondeur, là il y aurait encore de la marge. (Selon les consignes, il resterait encore 10 cm en largeur pour respecter les 3 m, mais ensuite il y a quelque chose d'autre qui pose problème avec la hauteur et les voisins, donc je laisse plutôt ça dans cette direction).

Ce que je trouve intéressant, c'est que la taille actuelle des pièces est d'environ 165 m² – c'est un peu plus du double de ce que nous avons actuellement, et pourtant on se demande si ce n’est pas un peu petit.

Je lis depuis un moment déjà, oui, mais lire seul ne guérit pas toute cécité, donc j'ai décidé de demander moi-même.

Mais vous nous avez déjà bien donné des idées, merci. Je vais en discuter tout ça ce week-end avec la cheffe.

ypg

21.06.2025 00:13:29

Ne parle pas, dessine, ai-je dit.
Personnellement, si une terrasse était autorisée en dehors de la zone de construction, j’exploiterais toute la profondeur de 11 ou 12 mètres et m’orienterais aussi un peu vers l’ouest, même étroitement. Le sud est le jardin principal, mais l’ouest est important pour la lumière du jour, donc pour l’orientation des pièces. Mon humble avis. Entrée du côté de l’allée, cela évite la toiture. Escalier tournant à double volée et prévoir 2 renfoncements/avancées pour rendre la maison plus attrayante. En résumé : tourner la maison.