Plan d'une maison unifamiliale, retour d'information

• Erstellt am 20.06.2025 15:58:41

motorradsilke

27.06.2025 15:55:06
Dans la buanderie, je mettrais l'onduleur sur le mur plan-droit, là où la trémie à linge est prévue. Le compteur un peu plus à droite, derrière la porte, la porte un peu plus vers le bas du plan. Ensuite, la machine à laver et le sèche-linge peuvent être placés côte à côte sur le mur plan-haut. Ou l'évier à côté de la porte. Ou la machine à laver et le sèche-linge sur le mur plan-droit, l'évier à côté. La machine à laver et le sèche-linge côte à côte offrent une belle surface de travail.

11ant

27.06.2025 16:05:11

Entre-temps, il m'est devenu clair que "BHL" ne désigne pas un matériau inconnu, mais signifie "BauHerrenLeistung".

Ganneff

27.06.2025 16:12:50

C’est vrai, même si jusqu’à présent nous avons l’habitude de les avoir l’un au-dessus de l’autre. Bien que j’essaie de mettre le lavabo près de la porte, si c’est possible.

Je réfléchis à la possibilité que la porte du cellier s’ouvre aussi simplement vers le couloir. Cela libérerait de la place dans le cellier, et comme un chemin d’évacuation n’est pas prévu là-bas, cela devrait aller. Bon, chevauchement avec la porte du débarras, mais pour l’instant ça ne me dérange pas vraiment.

Oh, ai-je manqué/ignoré une question à ce sujet ? Oui, cette prise de conscience est correcte, c’est ce que cela signifie.

Arauki11

27.06.2025 19:16:12
Je trouve bien la remarque dans le plan selon laquelle les volets roulants ne peuvent pas être nettoyés sur les éléments vitrés fixes. En effet, ma cousine a ce genre de choses depuis de nombreuses années et s’en plaint constamment ; tu devrais donc l’éviter. Il faudrait absolument aménager les pièces aux dimensions exactes pour repérer les points étroits (notamment cuisine/salle à manger) ; le jardin d’hiver aussi absolument, car actuellement, je ne peux pas du tout imaginer d’ameublement ou d’utilisation utile à cause des deux portes. 1,25 m, c’est plutôt un couloir d’hiver… à mes yeux, c’est un jouet inutile et coûteux sans valeur ajoutée. Je préférerais alors agrandir la pièce à vivre afin de pouvoir vraiment profiter du gain d’espace, simplement allonger la pièce, pourquoi aurais-tu alors peu de lumière ? Tout dépend de ton idée personnelle d’aménager/utiliser cette pièce (et les autres). Pour ma part, à long terme, je manquerais en tout cas d’une douche au rez-de-chaussée. Mais il faut aussi pouvoir mettre un lit… Je ne lui accorderais pas non plus trop d’importance, au moins pas au point de défavoriser d’autres choses nécessaires. Je me passerais vraiment de la trémie dans l’étage, elle complique vraiment la planification. Comment comptez-vous aménager votre chambre ? La deuxième salle de bain à l’étage/salle de bain des enfants remplace bien sûr la douche qui me manque au rez-de-chaussée, je permuterais WC et douche, alors une belle douche à l’italienne devrait pouvoir rentrer. En maçonnerie, sans verre ou avec juste une paroi mi-haute, elle demanderait aussi moins d’entretien qu’une douche tout en verre avec porte (et serait moins chère). Ensuite, après être entré dans la salle de bain, on aurait un joli mur pour des étagères, crochets, etc. et derrière serait la douche (la trémie en moins). Votre salle de bain ne me plaît pas ainsi, ici aussi, je verrais plutôt les WC sur le mur où se trouve actuellement la baignoire. Celle-ci a une place quasiment présidentielle, mais elle est plutôt peu utilisée. La douche utilisée en permanence, avec 90x90, est suffisante, mais elle a aussi besoin d’une porte. Il faudrait lui faire un peu jouer au Tetris. Je pourrais imaginer la douche (mi-haute avec verre) d’environ 140x90 directement sur le mur de la chambre. S’il s’agit d’un « T », il faudra voir lors du jeu sur plan si c’est une mesure judicieuse.

Papierturm

27.06.2025 20:17:32
Globalement, ça me plaît déjà nettement plus que les anciens plans.

Mes 0,02€ :
- [Wäscheschacht] : Nous l'avions aussi longtemps envisagé, mais finalement retiré. Il cause vraiment beaucoup d'ennuis, coûte cher, et est-ce qu'il apporte vraiment autant de confort ?
- [Wintergarten] : J'avais auparavant un [Wintergarten] non ombragé devant la porte d'entrée (appartement en location). Malgré une ventilation permanente vers l’extérieur (youpi, les animaux...), il faisait en été plus de 50°C, ce qui irradiait ensuite à l’intérieur par la porte. Je comprends tout à fait le désir de lumière ! Mais je prendrais plutôt une erker avec une grande fenêtre ; ou agrandir toute la pièce (les erkers sont aussi chers) et mettre de grandes fenêtres. Le [Wintergarten] est un truc qui sur le papier semble bien mieux qu’au quotidien. Beaucoup de surfaces vitrées à nettoyer, chaleur extrême en cas d’absence d’ombrage. Sinon, il faut l’ombrer en permanence pendant six mois, ce qui n’est pas non plus agréable.
- la chambre d'amis est très petite. Et il y a aussi un [Wäscheabwurfschacht] dessiné ?! Je vois actuellement deux [Wäscheabwurfschacht] sur le plan ?
La chambre d'amis est utilisable avec un peu de puzzle, pas de doute. Mais ça va être vraiment très serré. C’est également important pour la surface vitrée ! Il faut vraiment réfléchir à l’ameublement, ce qui doit y être placé et comment.
- en particulier, la salle de bain des parents, je la mesurerais bien avec des cordes ou autre pour voir si toutes les dimensions conviennent. Sur papier, ça me paraît très étroit (la salle de bain des enfants aussi, mais l’endroit étroit est différent et pour moi, subjectivement, moins gênant). Et connaissant mes Pappenheimer chez les fournisseurs de maisons : faites-vous directement dessiner des surfaces de rangement à gauche et à droite de la baignoire. Vous les utiliserez probablement de toute façon, alors autant les inclure directement dans le prix.
- vous avez dans le mur de la pièce à vivre avec espace repas très peu de surface murale à cause des nombreux éléments du sol au plafond (porte de terrasse, porte-coulissante levante, [Wintergarten]...) Les éléments du sol au plafond sont un problème. Quand je me promène dans les lotissements, presque tous ont été transformés en fenêtres normales à l’aide de plissés ou d’autres dispositifs. Je reconsidérerais comment la surface vitrée est utilisée au quotidien. Surtout pour les chambres d’enfants, je suis presque sûr qu’elles seront très vite transformées avec des plissés ou autre.

Ganneff

27.06.2025 22:46:49

Hrm. Je ne l’ai pas négligé, mais quand je regarde à quelle fréquence nous avons nettoyé les volets roulants pendant ces 30 années – et ils sont tous facilement accessibles – je doute que cela nous dérange de façon notable. (Le nombre officiellement comptabilisé est... 0). Je ne vois pas ce que je devrais nettoyer dessus et pourquoi, ce ne sont pas des choses blanches et très brillantes.

Je vais m’y remettre ce week-end. J’ai déjà commencé pour la cuisine/salle à manger et le salon au rez-de-chaussée. Je vais redessiner le plan avec les mesures actuelles (et aussi peindre l’étage), et fabriquer d’autres meubles en carton. Cette fois, je veux étendre ça aux autres pièces, même si la cuisine a été la principale motivation.

Le jardin d’hiver est assez sympa, mais avec les portes et ces pans de mur, c’est bizarre.

Je ne pense pas qu’une douche puisse être intégrée de manière utile dans le cadre actuel.
Si par magie la cave se trouvait dans une fourchette de prix qui nous ferait changer d’avis, réduisant ainsi toute la technique (et peut-être même la buanderie), il y aurait – même avec une probable réduction de la surface – de la place. Oui. Mais à part ça ? Plutôt non.

Lit à eau, tables de nuit, armoires et un peu de « on verra dans les jours à venir ».

Hrm. On verra si je trouve quelque chose de sympa ce week-end.

Elle aurait été bien si nous n’avions pas déplacé la buanderie en bas, jusque-là elle était bien intégrée. Maintenant, ce n’est plus le cas.

L’alternative, c’est une baie en bow-window. Un peu moins cher, mais « seulement » un ensemble de fenêtres et pas de porte. Ce qui pourrait être sympa aussi, c’est d’avoir 3 fenêtres sur la façade longue et la fenêtre du milieu avec un profond rebord de fenêtre pour s’asseoir, ça me paraît très bien. Si on reste à une profondeur de 1,25 m, il n’y aurait pas de portes latérales. Je ne sais pas si c’est très grave ; je peux imaginer qu’au moins une porte donnant directement sur la terrasse serait agréable. Mais alors on pourrait éventuellement le faire de 1,50 m ou plus en profondeur.

Tu as survolé mon commentaire qu’elle y était encore parce qu'elle y était originellement prévue.
Dans la chambre d’amis, on prévoit un canapé-lit et un lit rabattable mural. Ainsi, on peut ranger les deux au quotidien et ils servent à dormir en cas de besoin. Je dois encore tester les dimensions. Oui, elle est relativement petite, mais la buanderie à gauche est bien mieux, et à droite où elle est actuellement, il n’y aurait plus d’espace que si je vole celui de la cuisine. Et non, celle-ci est tout simplement bien plus importante.
Mais c’est une pièce pour dormir occasionnellement, ou « quand on a besoin de se retirer un peu » ou « un endroit tranquille pour un hobby, lire… », mais ce n’est pas utilisée en permanence comme chambre d’enfant ou bureau. Ça doit suffire.

Les fenêtres allant au sol sont une façon d’avoir plus de lumière et une certaine ouverture. Dans la pièce à vivre, je ne crois pas aux stores plissés, dans les chambres d’enfants peut-être. Mais nous hésitons à les faire en hauteur normale – dans ce cas plutôt deux fois plus larges, comme compensation. Mais cela vole à nouveau de la surface murale, qui est aussi plutôt premium. OK, sans fenêtres allant au sol il y a un rebord de fenêtre. Décorations de Noël et ce genre de choses.
Je le remets dans la prochaine discussion pour reconsidérer, mais hrmm, meh. On verra.