La mention dans le plan que les volets roulants ne peuvent pas être nettoyés sur les éléments vitrés fixes me semble bonne. En fait, ma cousine a ce genre de chose depuis de nombreuses années et elle s’en plaint constamment ; tu devrais donc éviter cela.
Hrm. Je ne l’ai pas négligé, mais quand je regarde à quelle fréquence nous avons nettoyé les volets roulants pendant ces 30 années – et ils sont tous facilement accessibles – je doute que cela nous dérange de façon notable. (Le nombre officiellement comptabilisé est... 0). Je ne vois pas ce que je devrais nettoyer dessus et pourquoi, ce ne sont pas des choses blanches et très brillantes.
Il faut absolument meubler les pièces aux dimensions exactes pour repérer les points étroits (notamment cuisine/salle à manger); le jardin d’hiver aussi impérativement, car actuellement, à cause des deux portes, je ne peux absolument pas imaginer un ameublement/utilisation judicieuse. 1,25 m, c’est plutôt un couloir d’hiver… à mes yeux, c’est un jouet inutile et coûteux sans valeur ajoutée.
Je vais m’y remettre ce week-end. J’ai déjà commencé pour la cuisine/salle à manger et le salon au rez-de-chaussée. Je vais redessiner le plan avec les mesures actuelles (et aussi peindre l’étage), et fabriquer d’autres meubles en carton. Cette fois, je veux étendre ça aux autres pièces, même si la cuisine a été la principale motivation.
Le jardin d’hiver est assez sympa, mais avec les portes et ces pans de mur, c’est bizarre.
Tout dépend de ton idée personnelle pour meubler/utiliser cette pièce (et les autres aussi). Personnellement, à long terme, je trouverais qu’une douche au rez-de-chaussée manquerait sûrement.
Je ne pense pas qu’une douche puisse être intégrée de manière utile dans le cadre actuel.
Si par magie la cave se trouvait dans une fourchette de prix qui nous ferait changer d’avis, réduisant ainsi toute la technique (et peut-être même la buanderie), il y aurait – même avec une probable réduction de la surface – de la place. Oui. Mais à part ça ? Plutôt non.
Comment voulez-vous meubler votre chambre ?
Lit à eau, tables de nuit, armoires et un peu de « on verra dans les jours à venir ».
La douche toujours utilisée, certes avec 90x90 suffisants, mais elle a aussi besoin d’une porte. Il faudrait que tu joues un peu à Tetris. Je pourrais imaginer la douche (mi-hauteur en verre) avec des dimensions d’environ 140x90 directement sur le mur de la chambre. Est-ce que le « T » serait une mesure utile ici, il faudrait le voir lors de la simulation.
Hrm. On verra si je trouve quelque chose de sympa ce week-end.
Je me passerais en fait de la trémie de chute au premier étage, elle cause vraiment des problèmes dans la planification.
Trémie à linge : nous l’avions aussi longtemps planifiée, mais finalement retirée. Ça cause vraiment beaucoup d’ennuis, c’est cher, et apporte-t-elle vraiment autant de confort ?
Elle aurait été bien si nous n’avions pas déplacé la buanderie en bas, jusque-là elle était bien intégrée. Maintenant, ce n’est plus le cas.
Le jardin d’hiver est une chose qui paraît beaucoup plus chouette sur le papier qu’au quotidien. Des surfaces vitrées à nettoyer interminables, une forte chaleur sans ombrage. En alternative, il faut l’ombre toute la moitié de l’année, ce qui n’est pas non plus agréable.
L’alternative, c’est une baie en bow-window. Un peu moins cher, mais « seulement » un ensemble de fenêtres et pas de porte. Ce qui pourrait être sympa aussi, c’est d’avoir 3 fenêtres sur la façade longue et la fenêtre du milieu avec un profond rebord de fenêtre pour s’asseoir, ça me paraît très bien. Si on reste à une profondeur de 1,25 m, il n’y aurait pas de portes latérales. Je ne sais pas si c’est très grave ; je peux imaginer qu’au moins une porte donnant directement sur la terrasse serait agréable. Mais alors on pourrait éventuellement le faire de 1,50 m ou plus en profondeur.
Mais tu dois aussi pouvoir mettre un lit…
La chambre d’amis est très petite. Et il y a une trémie de linge indiquée ?! Je vois actuellement deux trémies de linge sur le plan ?
Tu as survolé mon commentaire qu’elle y était encore parce qu'elle y était originellement prévue.
Dans la chambre d’amis, on prévoit un canapé-lit et un lit rabattable mural. Ainsi, on peut ranger les deux au quotidien et ils servent à dormir en cas de besoin. Je dois encore tester les dimensions. Oui, elle est relativement petite, mais la buanderie à gauche est bien mieux, et à droite où elle est actuellement, il n’y aurait plus d’espace que si je vole celui de la cuisine. Et non, celle-ci est tout simplement bien plus importante.
Mais c’est une pièce pour dormir occasionnellement, ou « quand on a besoin de se retirer un peu » ou « un endroit tranquille pour un hobby, lire… », mais ce n’est pas utilisée en permanence comme chambre d’enfant ou bureau. Ça doit suffire.
Vous avez dans le mur du séjour-salle à manger si nombreuses fenêtres allant au sol (porte de terrasse, porte fenêtres coulissantes levantes, jardin d’hiver...) très peu de surface murale. Les fenêtres allant au sol sont une chose. Quand je traverse les lotissements ici, presque toutes ont été équipées de stores plissés ou autres pour être transformées en fenêtres normales. Je reconsidérerais comment la surface des fenêtres est utilisée au quotidien. Surtout pour les chambres d’enfants, je suis presque sûr qu’elles seront très vite équipées de stores plissés ou autres.
Les fenêtres allant au sol sont une façon d’avoir plus de lumière et une certaine ouverture. Dans la pièce à vivre, je ne crois pas aux stores plissés, dans les chambres d’enfants peut-être. Mais nous hésitons à les faire en hauteur normale – dans ce cas plutôt deux fois plus larges, comme compensation. Mais cela vole à nouveau de la surface murale, qui est aussi plutôt premium. OK, sans fenêtres allant au sol il y a un rebord de fenêtre. Décorations de Noël et ce genre de choses.
Je le remets dans la prochaine discussion pour reconsidérer, mais hrmm, meh. On verra.