Ganneff
22.06.2025 23:27:00
Sans meubles réels ni leurs dimensions, il est difficile de bien planifier. Un ou l’autre angle ou fonction peut fortement nuire à un joli plan ou rendre le meuble inutile ; les deux sont toujours inutiles et regrettables. La forme du toit m’importe presque peu, j’aime les plans réfléchis de manière individuelle, qui correspondent exactement aux habitants ; ce seul point serait mon objectif. Une belle façade ou forme de toit se trouve toujours ensuite.
En fait, nous avons été occupés aujourd’hui à peindre, bricoler et donc à "jouer". Une image à ce sujet :
C’est à peu près à l’échelle. Pas au dernier millimètre, notamment le carton pas vraiment, mais assez proche. C’est intéressant quand on jongle avec 3 ou 4 canapés, des îlots de cuisine et autres en différentes tailles.
Ce n’est qu’une des combinaisons possibles. Là sont aussi apparues des questions de la part du constructeur (quelles tailles de jardin d’hiver sont réalisables ? Éventuellement plutôt qu’un jardin d’hiver, une baie en saillie, qu’en est-il ? ...), donc il y a pause pour l’instant, jusqu’à ce que j’aie des réponses.
Même si la participation des enfants ne me semble pas problématique, à mon avis il en reste que l’enfant n’est pas capable ni ne devrait avoir la possibilité d’influencer de façon décisive les principes de construction de la maison (plan, déroulement de la vie...) .
[...]
Bien sûr, l’enfant doit être bien, peut participer et surtout aménager sa chambre, mais une intervention dans le concept global/plan non. Une petite modification apparemment insignifiante du plan peut tout détruire - là je serais plutôt prudent.
Eh bien. C’est déjà un projet familial. Les enfants ont une certaine influence, ils la garderont - mais le dernier mot (excepté pour leur propre chambre) est avec moi et ma femme. Je trouve ça bien qu’ils participent. Ce n’est pas une possibilité de changement complètement libre.
Cette histoire de portes est drôle - le deuxième enfant souhaite en fait une porte battante (pas une demi-porte de salon, mais une porte pleine, qui s’ouvre dans les deux directions). Ainsi chacun a ses propres souhaits.
Des choses comme « la taille doit être la même » résultent parfois obligatoirement de la vie et des expériences passées.
Ici aussi, je trouverais important que toi, en tant que gagne-pain, tu aies aussi un bel espace de travail. Car ce n’est pas la moindre raison qui permet cette construction. Comme tu travailles apparemment beaucoup à la maison, tu devrais faire particulièrement attention à avoir un espace de travail adéquat et agréable, afin de pouvoir travailler longtemps, de bonne humeur, volontiers et en bonne santé.
Supprime "beaucoup", remplace par "uniquement encore". Ici, c’est la même chose qu’avec les enfants - jusqu’à présent j’ai beaucoup moins de place, ça sera donc de toute façon mieux. Ça va.
Je trouve ça fondamentalement bien aussi, même si d’après ma propre expérience je conseille la prudence. En effet, lors de la première maison, nous avons réalisé un tas de choses inutiles et chères qui devaient surtout plaire aux enfants. Nous aurions dû investir dans un vrai gain de confort pour nous tous ou simplement dépenser moins d’argent et avoir quand même une belle maison.
Je suis curieux de ton nouveau dessin. Comme dit, je vérifierais précisément la question du jardin d’hiver concernant les coûts et la conception/réalisation/utilisation réelle, car le plan n’est pas très généreux jusqu’à présent. Ce n’est pas obligatoire, mais si j’ai un jardin d’hiver, je préférerais donner plus de confort à mon espace de vie et de travail réel, plutôt que d’y "couler" des mètres carrés et de l’argent. Connais-tu le coût de bons systèmes d’ombrage/refroidissement dans un jardin d’hiver ?
Non, je ne peux pas estimer précisément les coûts. Comment le pourrais-je, vu que je n’ai tout simplement pas d’expérience avec ça. Appartement, depuis toujours - et en plus bien ombragé, c’est-à-dire que j’ai peu d’influences de chaleur en général. En plus dans un appartement construit à la fin des années 80, donc isolation très différente d’une construction neuve. Et je ne peux pas non plus dire à quel point le refroidissement par plancher chauffant et pompe à chaleur sera efficace.
Bon, pour l’instant je peux évaluer une partie - les coûts de l’ombrage lui-même et de son contrôle (KNX).
Tu peux aussi appeler le jardin d’hiver avancée, extension ou atrium. Je pense que a déjà compris où de l’espace est nécessaire.
J’espère. :)