Plan d'une maison unifamiliale, retour d'information

• Erstellt am 20.06.2025 15:58:41

11ant

28.06.2025 11:53:23

ouh, comment ça se fait ? - ce serait donc six minutes, donc plus de quatre (?)

ypg

28.06.2025 12:52:02

Cela n'apparaît que lorsque l'administrateur modifie quelque chose.

Ganneff

28.06.2025 14:13:43

Après X minutes (petit délai), cliquer sur modifier, insérer le contenu et taper, ce qui prend un certain temps.
C’est comme ça que je l’ai fait ce matin, il y avait mon post puis à peu près en même temps celui de , puis j’ai encore inséré les citations dans le mien et y ai répondu, parce que ça allait encore à ce moment-là.

Arauki11

28.06.2025 14:37:31

Manifestement il y a des raisons qui poussent ton constructeur à explicitement mentionner une chose aussi inutile dans son plan. Cela ne te concernera peut-être pas, mais il y a sûrement des expériences qui l’ont amené à cela ; je trouve ce commentaire généralement attentif, je préfère en avoir un de trop.
Il ne faut pas que ce soient des « trucs laqués brillants » ni que l’habitant soit un maniaque du nettoyage. Ce que j’ai vu de l’intérieur ne me plairait pas non plus depuis la table à manger du soir ; là il y a la très large porte coulissante de la terrasse et derrière la moitié de la vitre fixe ou la face intérieure du volet roulant inaccessible, il y a toutes sortes de salissures visibles et d’autres trucs auxquels on n’accède plus (araignées, petites bêtes, taches et autres, en 20 ans cela peut s’accumuler).

Comme je l’ai dit, je n’avais pas encore vu la deuxième salle de bains à l’étage à ce moment-là.

Je pensais presque que tu ne stockais pas de pneus de voiture dans la chambre, toutefois on ne sait vraiment si ça correspond tant qu’on ne connaît pas le souhait d’ameublement individuel. Il y a déjà eu ici des maîtres d’ouvrage qui avaient prévu 6 mètres de largeur d’armoire rien que pour eux ; ma question concernait justement cette individualité, lit, tables de nuit et armoire à 4 portes passent presque toujours, nous ne vous connaissons pas encore très précisément.

« Ça sonne bien », « on peut faire »… ok. Je pose d’ores et déjà la question de la façon dont tu/vous voulez exactement utiliser un tel espace et comment meubler, c’est là que ça coince. Un rebord de fenêtre si profond est un joli truc à voir, mais il consomme autant d’argent que d’espace utile, voire le bloque. Est-ce que je m’assois vraiment là à lire ou est-ce que je connais cela seulement par de belles images de catalogues ? Ce sujet a été souvent discuté ici, on y est souvent très mal installé car c’est tout droit comme un crayon. Derrière (du côté vitré), il fait souvent trop chaud ou trop froid et du coup je repositionne mon canapé encore plus loin de la fenêtre alors que ce n’est pas ce que tu veux, tu veux au contraire bien regarder dehors. Si tu veux ce rebord de fenêtre « profond », il faut poser la fenêtre en applique extérieurement ou bien la surface d’assise devra s’avancer largement dans la pièce. On peut faire, mais il faut vraiment le vouloir et aussi planifier précisément les détails, sinon (à mon goût) cela a l’air « commandé et pas retiré ».
Ai-je besoin d’une porte supplémentaire là, ou est-ce que je l’utilise, ou bien ce coin est-il difficilement accessible à cause du mobilier ? Est-ce que les portes coulissantes me plaisent ou est-ce que les portes « normales » sont plus agréables à ouvrir (comme chez nous), il faudrait vérifier cela pour soi-même.
Mais si je veux cette porte latérale, peut-être que je peux faire toute la grande baie vitrée sans ouverture et obtenir ainsi une grande surface vitrée généreuse. Actuellement tu aurais alors quatre sorties depuis la pièce de vie, c’est selon moi deux de trop.

C’est justement pour cela que les plans meublés et cotés sont importants pour les participants ; on ne veut pas/peut pas toujours tout relire. Pour des cas rares, c’est en tout cas suffisant.

Je suis d’accord avec , les fenêtres du sol au plafond sont devenues un effet de mode comme bien d’autres choses. Une fenêtre devant laquelle se trouve un lit ou un bureau avec des câbles me paraît une erreur de conception ; les enfants préfèrent souvent plutôt la possibilité de se retirer ou de ne pas être observés que de rester dans une tour de verre.

On peut voir cela de façon aussi simpliste, cela dépend aussi de la façon dont on aménage un rebord de fenêtre. Nous avons fait faire de très beaux rebords de fenêtre et parfois c’est agréable de ne pas toujours pouvoir regarder directement dehors. Parfois on regarde sur un sol de graviers envahi de mousse, un extérieur en désordre etc., je préfère un beau rebord avec éclairage et/ou une pièce d’art ; on peut aussi mettre un bibelot qui bouge.

C’est bien et important de peser, planifier, rejeter et replanifier. J’irais effectivement voir cette idée de perspective en direct quelque part. D’un côté je lis la lumière, des fenêtres maximales, regarder dehors… et d’un autre que lorsqu’on entre dans la maison on ne veut surtout pas regarder dans ou à travers la maison mais du côté d’un pan de mur et d’une porte de pièce, hum… je ne comprends pas trop. Par exemple pour nous il était important que lorsqu’on entre dans la maison on ait une vue libre et on a même organisé l’extérieur pour avoir envie de regarder dehors. Que veut voir ta femme en entrant dans la maison, quelle est son idée là-dessus ? Sur le plan actuel vous regardez un pan de mur avec une porte de pièce décalée en biais.

Ganneff

28.06.2025 14:56:10

La première fois que c’est apparu, j’avais demandé. Ils l’ont écrit depuis qu’un maître d’ouvrage s’était plaint à ce sujet.

J’ai déjà mis à jour mon plan du rez-de-chaussée, celui de l’étage est terminé à 50 %, ce week-end nous retravaillons encore avec des meubles en carton.

Eh bien. C’est une chose d’être dans une pièce et d’avoir beaucoup de possibilités pour regarder dehors, c’en est une autre de pouvoir voir de la porte d’entrée jusqu’au jardin à travers. Dans le premier cas, c’est agréable pour soi, dans le second, n’importe quel livreur, représentant ou autre personne qui se tient à la porte d’entrée peut voir aussi. C’est déjà une différence. Et quand on a une porte d’entrée avec des éléments vitrés, on n’a même plus besoin d’ouvrir pour voir ce qui se passe.

Ici, la réflexion est plutôt que c’est à la fois l’entrée et le lieu de changement d’étage. On y arrive/parvient. Une fois « dedans à l’arrière », on a la vue dégagée.

C’est pour l’instant une réflexion, nous ne sommes pas encore sûrs. Peut-être ce sera juste une grande fenêtre sans rebord. Mais alors ce serait un élément posé en applique extérieure. Ça dépend un peu aussi des coûts, je me renseigne déjà sur les tarifs demandés pour cela. Ce savoir aide généralement aussi dans la prise de décisions.

Arauki11

28.06.2025 15:24:06

Bah... chez nous, il arrive aussi que quelqu’un des personnes mentionnées sonne à la porte, mais ces personnes restent toujours DEVANT la porte et à une certaine distance, pas le nez contre l’entrée. Vu sous cet angle, il regarde dans ton hall d’entrée, qui fait aussi partie de la vie privée, en plus à travers les fenêtres du sol au plafond etc.

Tu utilises du verre vénitien ? Sinon, tous ces sols peuvent tout aussi bien regarder à l’intérieur. Bien sûr, c’est votre affaire de ce que vous construisez, je remarque juste des choses qui d’un côté sont extrêmement importantes et de l’autre côté représentent soudain un « danger ». Il y a une raison à chaque décision, pourquoi on fait ça ou pas. Nous avons beaucoup de surfaces vitrées ici et vivons avec le risque que parfois quelqu’un regarde à l’intérieur. Pour nous, le fait de pouvoir regarder dehors l’emporte, comme si nous étions dehors ; l’extérieur fait visuellement presque partie de l’espace de vie.
J’aime beaucoup une belle zone d’entrée (et ouverte), dans laquelle on se sent bien dès qu’on entre. La façon de la réaliser m’importe peu, mais juste un couloir avec une porte quelque part ne me plairait pas. Là aussi, je réfléchirais à un plan détaillé concernant la conception, pour ne pas avoir juste une pièce quelconque à partir de laquelle je fais ensuite « quelque chose/d’une certaine manière ».

Nous y avions aussi pensé, car nous avons entre autres une grande surface vitrée au centre. Finalement, nous avons pris un parapet d’environ 40 cm de haut et une tablette de fenêtre en bois large de 3 m. On pourrait s’asseoir à moitié dessus, mais personne ne le fait. C’est agréable de regarder à l’extérieur mais pas comme avec la baie vitrée où on voit parfois le sol de la terrasse sale dehors. Nous avons les deux versions côte à côte et celle du milieu nous plaît bien. C’est en quelque sorte une « fenêtre siège light », sur laquelle personne ne s’assoit jamais et qui n’a pas coûté plus cher, nous n’avons délibérément pas de portes coulissantes.