Plan d'une maison unifamiliale, retour d'information

• Erstellt am 20.06.2025 15:58:41

Ganneff

29.06.2025 12:03:37

On trouve aussi bien des araignées dans les caves.

Yay, 100% électrique, jamais un moteur à combustion dans le garage. La vieille technologie n’est vraiment plus un plaisir à conduire.

Hé, on construit une maison. Vacances, c’est quoi ce mot ?
(Oui, oui, enfants, classes vertes, réunions de club et tout ça, je sais).

En terme de place, on a (pour l’instant) l’avantage de venir d’un appartement qui, y compris la cave, fait à peine la moitié de la taille de la nouvelle maison. Comme on a déjà marqué pas mal de choses pour « se débarrasser » (d’une manière ou d’une autre) et fait attention à ce que le petit espace de rangement (oui, faible, comparé à une grande cave par exemple) corresponde à peu près à ce qu’on avait avant — le début devrait au moins réussir pour le stockage de nos affaires.

Cela dit, j’ai réellement prévu les valises pour la pièce dans le garage, indépendamment de la voiture qui y sera — elles seront simplement mises dans un grand sac plastique pour les protéger, alors les petites bêtes ne me dérangent pas du tout.

Arauki11

29.06.2025 12:38:23

Auras-tu une cave ?
De plus, il y a encore une différence entre DANS la maison et à l'extérieur.
Moi-même, je préfère aussi ne pas accumuler et j'achète rarement quelque chose, mon conseil portait uniquement sur une clarification honnête de ses propres ressentis.

Nous non plus, pourtant ça sent toujours différemment dans un garage que dans la maison (du moins ça devrait). Dehors, il y a des arrosoirs avec de la terre, des seaux usagés, des sacs ouverts avec différents contenus, et bien plus encore.
Personne ici ne veut te faire la leçon, si tout est clair pour toi, alors ça va. Je pensais plutôt qu'on mentionne des choses avant qu'un autre ne les oublie et qu'il aurait été content d'en être prévenu auparavant. Lors de la construction de ma maison, c'était comme ça ici, je regardais simplement ce dont je pouvais avoir besoin ou ce à quoi je n'avais peut-être pas pensé ou que j'aurais sous-estimé.

...on le remarque, petit veinard.

wiltshire

29.06.2025 13:16:03
: N’aie pas peur d’un manque de rangement. Tu as l’air confiant (voir la planification électrique) et prêt à assumer les conséquences de ta décision. Nous nous débrouillons très bien avec très peu de rangement. Une incomparabilité de nos modes de vie n’est bien sûr pas exclue, mais je peux t’assurer que nous ne vivons pas de manière "chiche".

Pourquoi alors parles-tu de "bric-à-brac" ?

À propos des "valises" – c’est une question de type de vacances, nombre de personnes et fréquence des voyages. En tout cas, je ne transformerai pas un seul mètre carré pour plusieurs milliers d’euros uniquement pour ranger des valises. Le fait que nous partions en vacances sans valises n’est même pas la raison principale – tu peux facilement louer, emprunter ou remplacer les valises par un sac de voyage qui optimise le rangement. Il existe aussi des systèmes de valises très peu encombrants, car elles s’emboîtent les unes dans les autres. Nous avons donné toutes les valises sauf une aux dimensions IATA pour mes voyages d’affaires quand nous avons déménagé dans la nouvelle maison. Nous ne les avons pas regrettées un seul jour en 6 ans.

Cela nous est arrivé lors du déménagement de l’appartement à la première maison. Nous avons simplement emporté beaucoup de choses, car il y avait beaucoup plus de place. Trier paraissait "important", mais il y avait quand même des cartons qui sont restés fermés pendant les 18 années suivantes. Je les ai ensuite jetés sans les ouvrir lors du déménagement suivant.

Ganneff

29.06.2025 14:10:23

Pour l’instant, cela ne semble pas être le cas. J’ai bien demandé un prix estimatif (à ceux qui feront de toute façon ma fondation/les murs de soubassement, donc ils connaissent les conditions pour donner rapidement une estimation approximative), mais d’après tout ce que je sais jusqu’à présent, ce n’est pas dans le budget. Même si je réduisais un peu la taille de la maison pour cela.

Oui, bien sûr.

Au contraire : je trouve bien tout ce qui est apporté ici. Il y a suffisamment de choses auxquelles on n’avait pas forcément pensé avant et pas mal de choses sont déjà dans mes notes pour la sélection des matériaux, la réception et d’autres étapes à venir. (Pas uniquement tirées de ce fil ici).

?

11ant

29.06.2025 17:11:34

Un sous-sol est économiquement justifié soit oui soit non, ou bien la règle 11ant Keller (un résultat de mon expérience, pas une opinion) indique quel mélange de nécessaire et de luxe se présente dans chaque cas concret. Réduire la taille d'une maison pour l'adapter au budget serait totalement absurde. Ce qu'on réduit – et cela seulement pour la demande déjà satisfaite au sous-sol – c'est la partie « hors sol » de la maison. Si les mesures nécessaires au terrain pour l’étayage du rez-de-chaussée se limitent aux surélévations angulaires présentées, je ne vois pas ici un sous-sol économiquement conseillé ou même requis. La règle est-elle encore tellement mal comprise que je doive constamment l'expliquer ?

La question du sous-sol doit être fondamentalement résolue en premier lieu, avant de traduire les besoins en espace en un volume constructible dans la phase de conception 2 !

Ganneff

29.06.2025 18:24:11

Entre autres à cause de la règle (oui, je la connais), je suis assez sûr qu’il n’y en aura pas, car cela reviendrait trop cher en proportion. Mais comme les murs de soubassement ont été ajoutés et que *je* ne connais même pas approximativement les listes de prix, j’ai enquêté sur le coût de la cave (les indications précédentes étaient des chiffres très approximatifs qui ne venaient pas du constructeur de caves), pour être certain que cela reste « trop cher ». Sinon, je me serais énervé pendant des années de ne pas avoir au moins vérifié cela.

Et je ne parlais pas de « rentrer dans le budget », mais simplement que ce qui descend d’en haut vers le bas (toute la technique, éventuellement le bureau, ...) peut être économisé en haut et on peut ainsi réduire la taille, donc avoir une surface bâtie un peu moindre, tout en conservant la même valeur d’usage.