Plan d'une maison unifamiliale, retour d'information

• Erstellt am 20.06.2025 15:58:41

11ant

26.06.2025 13:53:25

Ah, la mentalité d’entrepreneur vis-à-vis du projet de maison individuelle : si je n’en ai oublié personne, je ne connais ça, à part toi, qu’avec et .

L’attribution directe est dangereuse surtout pour les débutants en maison individuelle, et, de la manière que tu décris, elle est presque exemplaire.

Le demandeur d’origine ne veut pas, comme toi, une installation dans un niveau d’installation fabriqué sur place après le rendez-vous d’implantation, mais des gaines vides dans des murs préfabriqués (qui sont produits pour cela d’une façon dérogatoire au processus standard). Là, un système d’aqueduc peut facilement se former pour l’humidité (voire l’eau) pénétrante.

À l’épaisseur totale des murs intérieurs, avec des couches d’installation ajoutées des deux côtés. Deux fois 3 cm et plus s’additionnent vite. Une cloison non porteuse atteint ainsi une épaisseur habituelle des cloisons porteuses, et une cloison porteuse devient même un véritable monopoutre.

Ganneff

26.06.2025 14:04:50

La seule chose qui diffère est que je fournis le plan, pas leur électricien standard. Le fait qu'ils fassent le tirage de câble et les perçages de boîtes est un processus absolument normal.

wiltshire

26.06.2025 16:59:43

C’est bien sûr une différence. Si la planification électrique est intégrée dans la position décalée, alors je te donne raison. Cela comporte tout un ensemble de risques que même moi j’éviterais.

Je ne peux que te déconseiller de charger l’entreprise de construire les gaines vides selon ton plan. Les plus petites erreurs – peu importe de qui – ont un grand impact. Il suffit qu’une liaison mur à mur ne corresponde pas – et tu as déjà un énorme problème et tu perds immédiatement tes droits si tu sors la perceuse. Les personnes de l’usine ne voudront pas non plus utiliser la perceuse. Résultat : dans le meilleur des cas, quelques semaines de retard sur le chantier. Dans le pire des cas, aucune solution satisfaisante.
Tu reçois une maison qui certes ne provient pas d’une production de série, mais d’un processus de fabrication standardisé en petits éléments, très sensible aux modifications. L’intervention par un plan de gaines vides ne provenant pas de ce processus est considérable.

Nous n’avons pas de murs intérieurs fabriqués en usine, si l’on ne considère pas que les murs porteurs séparant les trois unités d’habitation sont des murs intérieurs classiques. En fait, nous n’avons presque pas de murs intérieurs. Les quelques mètres autour des salles de bain, des toilettes invités ainsi que du réfrigérateur à boissons, nous les avons fait réaliser sur place en construction à ossature sèche.

Ganneff

26.06.2025 17:09:42

Je ne comprends pas cette partie.

Mes murs sont montés de la même manière que d’habitude. Les boîtiers et les câbles sont installés comme d’habitude. Il n’y a rien de différent, sauf que le plan « Boîtier X ici, Y là » n’a pas été rédigé par la personne A, mais par la personne B.

Les murs sont livrés finis (les deux côtés fermés, trous pour les boîtiers inclus, câble tire-fil vers le haut). Les plafonds sont ouverts. Ils montent la maison sur le chantier. Ensuite vient l’électricien (que ce soit le mien ou le leur) et tire les câbles, en suivant le câble tire-fil vers les parties du plafond puis vers leur destination. Après, ils referment les plafonds et terminent le reste de leur travail.

Où devrais-je utiliser une perceuse, pour quoi faire ? Où y a-t-il plus de risque là-dedans ? Je ne veux pas qu’ils me fassent des choses où ils doivent réajuster complètement leurs machines, tout est expérimental, et les processus sont inconnus de tous auparavant.

wiltshire

26.06.2025 17:42:50
Pas de problème. Il s'agit simplement de la différence entre théorie et pratique. Comme théoriquement il n'y en a pas, une discussion à ce sujet est difficile. Et c'est là que réside le risque, car cela concerne l'aspect artisanal, mais ni la préparation du travail (en particulier la mise en place des machines), ni le contrôle qualité (des aspects qui autrement ne jouent jamais un rôle doivent être pris en compte). Il se peut donc que les murs soient "assemblés" exactement comme tu le dis un peu de manière désinvolte, comme d'habitude, qu'ils passent le contrôle qualité comme d'habitude, qu'ils soient placés comme d'habitude, et qu'on constate alors, par exemple, qu'une jonction entre deux murs est malheureusement légèrement décalée et que les chemins de câbles ne correspondent pas entre eux.

motorradsilke

26.06.2025 17:58:31

Mais cela peut tout aussi bien arriver si leurs électriciens font le plan. Je ne vois aucune différence.