11ant
26.06.2025 13:53:25
En principe, la question est de savoir avec quelle mentalité d’entrepreneur tu abordes ton propre projet de construction. Il n’y a pas de « bien » ou « mal », mais plutôt « adapté » ou « inadapté » à la personnalité du maître d’ouvrage.
Ah, la mentalité d’entrepreneur vis-à-vis du projet de maison individuelle : si je n’en ai oublié personne, je ne connais ça, à part toi, qu’avec et .
que j’ai attribué moi-même les marchés (ce qui n’est pas une méthode généralement recommandée) en veillant à ce que charpentiers et électriciens se connaissent déjà de divers projets et soient rodés à travailler ensemble. Chez les charpentiers, j’ai acheté une coordination des corps de métier. Leur conducteur de travaux s’est avéré excellent et était nettement moins cher qu’une prestation de conducteur de travaux selon HOAI (Honoraires pour les prestations d’architecture et d’ingénierie).
C’est une voie avec des risques qui peuvent être perçus et évalués.
L’attribution directe est dangereuse surtout pour les débutants en maison individuelle, et, de la manière que tu décris, elle est presque exemplaire.
Je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire. Explique à quels endroits la séparation de la garantie pourrait être difficile si l’on installe l’électricité dans un caisson de doublage ?
Le demandeur d’origine ne veut pas, comme toi, une installation dans un niveau d’installation fabriqué sur place après le rendez-vous d’implantation, mais des gaines vides dans des murs préfabriqués (qui sont produits pour cela d’une façon dérogatoire au processus standard). Là, un système d’aqueduc peut facilement se former pour l’humidité (voire l’eau) pénétrante.
La question me semble sortie de nulle part. Où veux-tu en venir ?
À l’épaisseur totale des murs intérieurs, avec des couches d’installation ajoutées des deux côtés. Deux fois 3 cm et plus s’additionnent vite. Une cloison non porteuse atteint ainsi une épaisseur habituelle des cloisons porteuses, et une cloison porteuse devient même un véritable monopoutre.