Plan d'une maison unifamiliale, retour d'information

• Erstellt am 20.06.2025 15:58:41

haydee

23.06.2025 15:09:36
tu ne le vois que partiellement avec les chaises. Les chaises ne simulent pas l'espace nécessaire pour que quelqu'un puisse encore se faufiler derrière.

Écurie, oh oui, je connais aussi quelqu'un qui est immédiatement pour.

Ganneff

23.06.2025 15:16:18

Oui, j’ai quelque part un certificat d’électricien et je fais de la programmation depuis des décennies. Et je suis en train d’apprendre la partie KNX.
J’ai déjà fait pas mal d’automatisation (avec les limites qu’impose un appartement en location), donc c’est plutôt une adaptation du système qu’une nouveauté. Le "Comment l’automate pourrait-il le savoir" – eh bien, cela fait partie de la manière dont on le construit. Si je règle quelque chose manuellement, l’automatisation s’éteint. Pour une certaine durée ou jusqu’à un autre événement, c’est une question de réglage.

Pour différentes raisons, je ne suis pas lié au KfW, mais "plus c’est, mieux c’est" en matière d’isolation, etc. Il y a déjà pas mal là-dedans. Et oui, approfondir cela fait définitivement partie de ma liste.

Correct, il faut d’abord que je puisse accéder à la chaise. J’y ai (espérons-le suffisamment) pensé.

Arauki11

23.06.2025 16:49:34

Même si ce sujet m’est étranger ou pas forcément mon domaine, je comprends néanmoins que chacun ait des priorités différentes ou aussi des passions. Je souhaite juste souligner que des termes écrits comme « refroidissement », « véranda », « occultation », etc. peuvent sembler pertinents au premier abord, mais leur effet devrait être examiné en détail. Bien sûr, malgré toute cette planification, il y a toujours un risque résiduel, mais j'aimerais que ce risque soit aussi minimal que possible pour des éléments aussi fondamentaux. Je parle d'« expérience » personnelle, mais peut-être que cela ne s’applique pas à toi, c’est à toi de voir.
Je sais bien que tout un tas de choses sont programmables et que cela peut être amusant, cependant, par exemple, pour l’automatisation vent/soleil, il reste toujours un risque résiduel ou un sentiment personnel qui va à l’encontre du réglage. Mon parasoleil pourrait rester ouvert beaucoup plus longtemps selon la fiche technique, pourtant j’hésite le plus souvent lorsque le vent souffle. Même si il y a de nombreuses raisons et avantages à une automatisation élaborée, j’ai pour ma part constaté que, pour des raisons souvent inconnues, j’aime parfois ceci et parfois cela, même dans les mêmes situations. Mon idée va plutôt dans le sens que, par exemple, pour des raisons de confort, je préférerais des stores vénitiens manuels plutôt que des volets roulants automatiques, ou encore la climatisation plutôt qu’autre chose. Bien sûr, chacun a ses priorités, toutefois je commencerais par améliorer la qualité/fonction des produits obligatoirement installés avant de voir où je mets des « gadgets » (parquets de qualité, stores vénitiens, escaliers, meubles, etc.). Dans mon entourage, je vois souvent l’ordre inverse : on marche sur des sols en plastique mais avec un éclairage sophistiqué, beaucoup de fioritures techniques et moins de qualité de vie ; c’est ce que je veux dire.
Dans mon lotissement, je vois ces jours-ci uniquement des salons complètement occultés – cela serait pour moi une horreur que je résoudrais avec une climatisation et/ou des stores vénitiens ou similaires ; même si cela semble très répandu, je trouverais cela carrément terrible.

Je ne parle pas ici de la mesure de subvention, mais plutôt du sens réellement perceptible d’une isolation/ventilation/occultation optimale. Cela coûte sûrement pas mal d'argent, mais à mon avis c’est extrêmement bien investi. J’ai construit une maison en 1990 et en 2021, donc je vois la différence, même si je construirais ma prochaine maison d’une manière complètement différente.
Cette discussion ouverte est plaisante et tu trouveras aussi une aide précieuse variée de la part des gens ici dans tous les domaines possibles. Pas de précipitation......

wiltshire

23.06.2025 17:20:58
à propos de la porte battante :
Le cadre n'est vraiment plus qu'une planche – il ne doit pas avoir de feuillure. Très facile à construire. Les charnières fonctionnent soit avec une traction à ressort, soit plus élégamment avec la gravité. La porte doit-elle avoir un ou deux vantaux ?
L'étanchéité acoustique est un défi – ton fils devrait y réfléchir. Ces portes ne ferment jamais de manière totalement hermétique si elles doivent rester dans une fourchette de prix raisonnable. Cela concerne aussi les courants d'air et la lumière. Pourtant, je trouve que c’est une bonne idée.

à propos de KNX :
Dès que tu parles de la domotique, tu sembles entrer sur un terrain sûr. Si cela te plaît, construis-le absolument selon tes souhaits. Ma propre attitude à ce sujet est assez proche de celle de . Ce qui m'a personnellement impressionné : mon père et mes deux beaux-parents sont devenus déments et ont eu de plus en plus de difficultés à utiliser des appareils électriques. Mon père ne comprenait bientôt plus l'interrupteur tactile pour le dimmer dans la véranda, qu’il utilisait sans problème pendant 20 ans.

à propos de la place autour des chaises :
Un banc crée de l’espace – surtout s’il est adossé à un mur. Dans notre cuisine, nous avons une péninsule d’environ 3 m de long (appelée « Espagne » dans le langage domestique) avec un accès au rangement des deux côtés. La table à manger est parallèle au côté long de la péninsule. Devant 4 portes discrètes se trouve un banc de 2 m, juste devant, la table. Nous avons résolu cela consciemment, car dans cette partie de l’îlot de cuisine, il n’y a que des choses que nous utilisons rarement (emballeuse sous vide, moulin à épices, fondue, verres exceptionnels, modes d’emploi…). Quand on a besoin de quelque chose, on déplace le banc. Jusqu’ici, cela n’a jamais dérangé. Et la sensation d’espace est excellente.

Prioriser les sols de qualité, je peux comprendre. Ici, une bonne qualité est malheureusement toujours assez chère. Cela ferait un peu ridicule si le fauteuil Eames Lounge Chair se trouvait sur du stratifié.
Pour les escaliers, il existe de très bonnes solutions qui ne sont pas très chères si on regarde au-delà des normes allemandes standard. Il en va de même pour les garde-corps. Il vaut la peine de demander à un serrurier – et s’il ne doit pas être totalement « conforme aux normes » pour être joli, on commande un kit préassemblé (par le serrurier) et on ne touche plus à rien. Ainsi, le serrurier est dégagé de toute responsabilité et on a ce que l’on veut.
Le store à lamelles est certes un élément d’occultation efficace – moi, je ne l’aurais même pas installé, même si on m’avait donné de l’argent pour cela.

Ganneff

23.06.2025 17:29:55

Un vantail est le souhait – et c’est également faisable en termes d’espace. Pour l’étanchéité : je pensais à un ruban d’étanchéité pour portes/fenêtres, genre un morceau autocollant de 0,5 cm environ ou quelque chose comme ça. La porte doit avoir un petit espace entre elle et le bâti. Coller ça soit sur le vantail, soit sur le bâti devrait au moins empêcher la lumière de passer. Peut-être un peu le son aussi. Il faut juste le remplacer tous les 2 ou 3 ans environ. Jusqu’où il faut réduire les courants d’air – hum, la maison a une ventilation centrale. Donc il doit forcément y avoir un certain mouvement d’air.

Bah. Je suis électricien de métier et admin système/programmeur depuis longtemps, donc c’est mon domaine. Ça ira. Il y a bien quelques différences par rapport à ce que je fais habituellement, mais c’est apprenable. J’ai déjà ici la plaque de test correspondante.

Oui. J’avais justement au début dans le plan avec le garde-manger un banc contre le mur. Si ça se précise qu’un banc (qu’il soit fixe ou mobile) est mieux ici, ce sera sûrement une option.

Ah, nous avons eu récemment un salon HausBau Plus ici. Il y avait beaucoup de monde, et nous avons eu de nombreuses discussions – et comme souvent, les petites entreprises où le propriétaire était lui-même au stand et dirigeait les discussions semblaient les plus compétentes.

wiltshire

23.06.2025 18:05:44

Dans les petites entreprises, ce sont les entrepreneurs qui déterminent la gamme, l'étendue des prestations, les prix ainsi que la volonté de s'engager auprès d'un client potentiel et pas auprès d'un autre. Cela produit évidemment l'impression maximale de compétence. Les personnes les plus compétentes sur le plan professionnel ont souvent moins de contact avec les clients et sont utilisées différemment. Un bon entrepreneur embauche volontiers des personnes qui le surpassent techniquement.