Oui, j'ai quelque part un diplôme d'électricien et je fais de la programmation depuis des décennies. Et j'apprends actuellement la partie KNX.
J'ai déjà réalisé pas mal d'automatisations (avec les limites qu'impose un appartement en location), donc c'est plutôt une réorganisation du système qu'une nouveauté totale. Le "Comment l'automate peut-il le savoir ?" – eh bien, cela fait partie de la manière dont on le construit. Si je règle quelque chose manuellement, l'automatique s'arrête. Pour une certaine durée ou jusqu'à un autre événement, c'est alors une question de réglage.
Même si ce sujet m’est étranger ou pas forcément mon domaine, je comprends néanmoins que chacun ait des priorités différentes ou aussi des passions. Je souhaite juste souligner que des termes écrits comme « refroidissement », « véranda », « occultation », etc. peuvent sembler pertinents au premier abord, mais leur effet devrait être examiné en détail. Bien sûr, malgré toute cette planification, il y a toujours un risque résiduel, mais j'aimerais que ce risque soit aussi minimal que possible pour des éléments aussi fondamentaux. Je parle d'« expérience » personnelle, mais peut-être que cela ne s’applique pas à toi, c’est à toi de voir.
Je sais bien que tout un tas de choses sont programmables et que cela peut être amusant, cependant, par exemple, pour l’automatisation vent/soleil, il reste toujours un risque résiduel ou un sentiment personnel qui va à l’encontre du réglage. Mon parasoleil pourrait rester ouvert beaucoup plus longtemps selon la fiche technique, pourtant j’hésite le plus souvent lorsque le vent souffle. Même si il y a de nombreuses raisons et avantages à une automatisation élaborée, j’ai
pour ma part constaté que, pour des raisons souvent inconnues, j’aime parfois ceci et parfois cela, même dans les mêmes situations. Mon idée va plutôt dans le sens que, par exemple, pour des raisons de confort, je préférerais des stores vénitiens manuels plutôt que des volets roulants automatiques, ou encore la climatisation plutôt qu’autre chose. Bien sûr, chacun a ses priorités, toutefois je commencerais par améliorer la qualité/fonction des produits obligatoirement installés avant de voir où je mets des « gadgets » (parquets de qualité, stores vénitiens, escaliers, meubles, etc.). Dans mon entourage, je vois souvent l’ordre inverse : on marche sur des sols en plastique mais avec un éclairage sophistiqué, beaucoup de fioritures techniques et moins de qualité de vie ; c’est ce que je veux dire.
Dans mon lotissement, je vois ces jours-ci uniquement des salons complètement occultés – cela serait pour moi une horreur que je résoudrais avec une climatisation et/ou des stores vénitiens ou similaires ; même si cela semble très répandu, je trouverais cela carrément terrible.
Pour diverses raisons, je ne suis pas lié à la KfW, mais « plus, c’est mieux » pour l’isolation, etc. Il y a déjà pas mal de choses. Et oui, approfondir cela reste définitivement sur ma liste.
Je ne parle pas ici de la mesure de subvention, mais plutôt du sens réellement perceptible d’une isolation/ventilation/occultation optimale. Cela coûte sûrement pas mal d'argent, mais à mon avis c’est extrêmement bien investi. J’ai construit une maison en 1990 et en 2021, donc je vois la différence, même si je construirais ma prochaine maison d’une manière complètement différente.
Cette discussion ouverte est plaisante et tu trouveras aussi une aide précieuse variée de la part des gens ici dans tous les domaines possibles. Pas de précipitation......