Plan d'une maison unifamiliale, retour d'information

• Erstellt am 20.06.2025 15:58:41

ypg

23.06.2025 18:34:35

C’est ça : l’un trouve la climatisation géniale, l’autre KNX. Celui qui a la clim n’a pas de KNX et préfère appuyer sur le bouton...

Et avant de se préoccuper de la charnière d’une porte battante, il y a des questions plus fondamentales à résoudre ici. On met la charrue avant les bœufs. Il n’y a pas encore de mur ! Et c’est tant mieux.

Conseil : Je réfléchirais très bien à ce que j’attends d’un maître d’œuvre tout-en-un.

11ant

23.06.2025 19:08:40

De préférence rien à plus de distance accessible à pied des standards de sa description de prestations de construction, sinon on risque facilement de partager le sort de .

ypg

23.06.2025 19:13:18

C’est ça ! Je pense souvent à lui quand il s’agit ici de souhaits, mais le plan de la maison reflète un maître d’œuvre qui valide et dessine tout dans le plan de la maison selon les souhaits des maîtres d’ouvrage, même si c’est irréalisable, difficilement réalisable, d’apparence modeste ou doit déjà être présenté de manière déformée.
Il te donne l’impression que tous les souhaits peuvent être réalisés, mais en réalité, ils ne peuvent pas ou seulement avec des défauts. Cela peut coûter très cher – pour le maître d’ouvrage.

Arauki11

23.06.2025 19:28:28

C’est aussi un peu mon sentiment, mais je comprends aussi l’enthousiasme pour de beaux détails. L’essentiel est de ne pas perdre de vue les choses décisives ou leur priorité. Je me souviens d’une pente (peut-être coûteuse) etc.

Exactement, c’est justement ce qui apporte un vrai gain de confort personnel, heureusement chacun est différent. Mais vérifier cela précisément pour soi devrait toujours être prioritaire.

C’était exactement notre expérience ici. L’entrepreneur général était vraiment enthousiaste et débordait d’idées. Quand la construction a commencé, il demandait parfois un peu agacé pourquoi « nous » avions fait comme ça, c’était trop cher et compliqué. Le mail où j’avais moi-même suggéré ces choses (gouttière intérieure, fenêtres quasiment gigantesques, etc. – nous n’avons finalement rien fait de tout ça) n’a pas changé sa conscience, tout comme la remarque qu’il les avait lui-même intégrées avec enthousiasme au plan. Je suis tellement content que nous en sommes sortis à peu près indemnes...

J’ai de bonnes expériences avec du parquet de deuxième choix, même si cette fois-ci nous avons posé de larges lames massives. Posées sur la surface et avec un peu de soin, on ne remarque aucune différence avec un matériau vraiment superbe et de qualité 1A.

C’est ça qui est beau avec l’individualité, à un moment je vais devoir regarder ces magnifiques fenêtres pliantes. Ici, c’est une orientation sud et on peut tout aussi bien travailler avec un débord de toit adéquat, mais cela doit aussi être planifié précisément et ne pas être laissé uniquement à l’entrepreneur général.

Peut-être que tu prends aussi certaines décisions selon ce que tu peux plus facilement faire toi-même, comme par exemple préférer du parquet au carrelage ou autre chose.

11ant

23.06.2025 19:50:05

C’est ce à quoi je pense quand je lis dans les vues de la maison une simple ligne de texte indiquant une photovoltaïque sur l’attique. Dans mon cinéma mental, c’est le seuil de la porte du balcon à linge du voleur qui défile.

Tu parles là de la maison précédente ?

Arauki11

23.06.2025 19:55:32

Non, de celle actuelle de 2021.
Celle de 1990 a été construite par un KaPo expérimenté quasiment sans architecte et en autogestion, car il n’y avait pas encore de maître d’œuvre, etc. À l’époque, il y avait en BaWü le « Point Vert », c’est-à-dire construire sans permis sous certaines conditions. Je trouvais cela judicieux, c’est probablement pour cela que ça n’existe plus. La signature de mon entrepreneur de construction suffisait à l’époque.