Honnêtement, je ne sais pas du tout ce que vous voulez maintenant dans la cuisine : îlot, bar, table à manger… ?
Je différencierais simplement pour vous, a) ce que vous VOULEZ et b) ce qui est POSSIBLE. Et ensuite, faire planifier.
Merci, nous avons essayé de préciser cela et sommes arrivés à la conclusion que, en gros, à quatre, nous pouvons toujours manger à la grande table à manger (à condition que le chemin ne soit pas aussi long que dans la première esquisse !) et qu’une zone de bar serait agréable pour un petit déjeuner rapide, mais dans ce cas, 3 places suffisent.
Le séjour ne me plaît pas du tout : avec 32 m² c’est compact, mais les 10 premiers m² ne sont pas utilisés. L’illusion avec les meubles est trompeuse. Dessinez vos meubles à l’échelle… vous verrez où ça devient étroit.
Avec un frigo d’un mètre, ce ne sera pas possible de rester assis au lit le dimanche matin…
Je n’aime pas non plus cela dans le séjour. Je vais mesurer encore une fois les distances nécessaires partout dans notre appartement actuel.
Ah, de toute façon, on ne reste pas longtemps assis au lit le matin ???? Pour le moment, il y a 77 cm entre le lit et l’armoire et je trouve que c’est optimal pour chercher les pulls dans le tiroir du bas en étant assis sur le bord du lit le matin ???? Comme nous faisons aussi souvent les valises, un grand espace entre armoire et lit me gênerait plutôt, car on peut bien tout arranger sur le lit.
Le plan vient du tiroir, ne vous laissez pas avoir : à l’origine, à l’étage, dans la lucarne se trouvait le dressing (voir l’appellation dans la coupe). "Enfant 1" était la chambre et la porte était dans la cloison inclinée.
Je veux donc d’abord insister sur le fait que vous avez encore 3 plans gratuits, car cela semble être un plan pour quelqu’un d’autre.
Tu as mal compris, nous avons bien élaboré ce plan avec l’architecte.
Je retirerais la cloison, une île avec bar et tabourets serait bien ici.
J’ai essayé cela - mais ça ne résout pas le problème qu’il y a tant d’espace libre au milieu.
Est-ce que 3,71 m entre le canapé et la télé vous suffisent ? Peut-être pourrait-on encore gagner de la place en enlevant un peu de l’entrée. Après tout, c’est le salon qui est la pièce de vie, pas l’entrée.
Oui, ce serait une idée. Je vais encore mesurer combien nous avons actuellement.
Voici en suggestion le Maxime 305, on pourrait aussi déplacer un peu la cuisine vers la gauche sur le plan. J’aime bien la répartition.
La pièce bureau pourrait alors être supprimée. On pourrait aussi aménager un joli cellier complètement à gauche sur le plan.
C’est vraiment une belle répartition. Mais avec notre pignon, ce n’est pas si facile à reproduire. Je ne veux pas enlever les éléments de terrasse pour des raisons esthétiques ni avoir des ouvertures différentes des deux côtés et je n’ai pas besoin d’une porte-fenêtre (ou grande fenêtre) dans le cellier.
Je me suis mal exprimé : "classique" signifie que le pignon capitaine se trouve du côté de la rue d’accès et "couronne" ainsi en quelque sorte l’entrée d’honneur. La combinaison d’une entrée d’honneur à l’arrière, d’un terrain d’angle avec côté accès plus approprié par le pignon et finalement d’un pignon capitaine côté jardin n’est pas classique, ce qui m’a donné envie de tourner la maison.
Que dit le plan d’urbanisme au-delà de l’extrait de "plan de situation" montré ici ? (direction faîtage, axe maison, etc.)
Le plan d’urbanisme ne prévoit aucune exigence concernant l’orientation de la maison. Merci pour cette explication détaillée, mais nous ne tenons pas vraiment au "entrée d’honneur". J’ai aussi déjà vu des maisons capitaine dans des lotissements neufs sur des terrains d’angle comme ça.
Voici mes deux réflexions.
Idée 1 : la cuisine reste où elle est, îlot de cuisine avec 3 places assises (l’îlot mesure sur l’image 1,60 x 1,20 m avec 1,20 m d’espace jusqu’au frigo/four)
+ terrasse accessible depuis la cuisine
+ passage cuisine - buanderie/cellier
+ 3 colonnes dans la cuisine possibles (frigo, four/micro-ondes combiné, lave-vaisselle)
- distance jusqu’à la table à manger depuis la cuisine 5-6 mètres
- salon plus compact (3,71 m de long, 3,30 m de large)
Idée 2 : échanger cuisine et salon
+ distance jusqu’à la table à manger depuis la cuisine 2-3 mètres
+ salon plus spacieux (3,80 m de long, 4 m de large)
- chemin vers buanderie/cellier plus long, plus de passage direct
- chemin vers la terrasse plus long à travers la baie vitrée en saillie
- cuisine plus compacte, plus possible d’avoir 3 colonnes ?