Maison individuelle - Maison du capitaine - 150m² - Nouvelle construction - Conseils nécessaires

• Erstellt am 09.10.2019 10:54:43

Mottenhausen

10.10.2019 12:56:29

Le projet sort du tiroir, ne vous laissez pas avoir : à l'origine, au premier étage dans la lucarne se trouvait le dressing (voir la désignation dans la coupe). "Enfant 1" était la chambre et la porte était dans le mur incliné. Je tiendrais donc à ce que vous insistiez d'abord sur le fait que vous avez encore 3 projets disponibles, car il semble que celui-ci était destiné à quelqu'un d'autre.

chrisw81

10.10.2019 13:27:17
Je trouve que l'espace entre la table à manger et le mur de la cuisine est gâché, quel est le plan pour cela ? On pourrait sûrement en faire mieux, non ?
Je retirerais la cloison, ici une île avec un bar et des tabourets serait idéale.
Les 3,71 m entre le canapé et la télévision vous suffisent-ils ? Peut-être pourrait-on créer encore plus d'espace ici en retranchant un peu du couloir.
Après tout, c'est le salon qui est la pièce de séjour, pas le couloir.

Pour inspiration, voici le Maxime 305, on pourrait également décaler un peu la cuisine vers la gauche du plan. Je trouve que la disposition est très bien.
La pièce de travail pourrait alors disparaître. On pourrait aussi aménager un beau cellier tout à fait à gauche du plan.

11ant

10.10.2019 18:50:30

Je me suis mal exprimé : « classique » veut que le pignon à redents du capitaine soit du côté de la rue desservante et « couronne » ainsi en quelque sorte l’entrée principale. La combinaison d’une entrée principale à l’arrière, d’un terrain d’angle avec un accès plus approprié du côté du pignon, et enfin d’un pignon à redents du capitaine côté jardin est tellement non classique que cela seul m’a incité à tourner la maison. Que dit donc le plan d’urbanisme au-delà de l’extrait de « plan de situation » montré ici jusqu’à présent ? (Orientation de faîte, axe de la maison, etc.)

Erisa2010

11.10.2019 16:19:44

Merci, nous avons essayé de préciser cela et sommes arrivés à la conclusion que, en gros, à quatre, nous pouvons toujours manger à la grande table à manger (à condition que le chemin ne soit pas aussi long que dans la première esquisse !) et qu’une zone de bar serait agréable pour un petit déjeuner rapide, mais dans ce cas, 3 places suffisent.

Je n’aime pas non plus cela dans le séjour. Je vais mesurer encore une fois les distances nécessaires partout dans notre appartement actuel.

Ah, de toute façon, on ne reste pas longtemps assis au lit le matin ???? Pour le moment, il y a 77 cm entre le lit et l’armoire et je trouve que c’est optimal pour chercher les pulls dans le tiroir du bas en étant assis sur le bord du lit le matin ???? Comme nous faisons aussi souvent les valises, un grand espace entre armoire et lit me gênerait plutôt, car on peut bien tout arranger sur le lit.

Tu as mal compris, nous avons bien élaboré ce plan avec l’architecte.

J’ai essayé cela - mais ça ne résout pas le problème qu’il y a tant d’espace libre au milieu.

Oui, ce serait une idée. Je vais encore mesurer combien nous avons actuellement.

C’est vraiment une belle répartition. Mais avec notre pignon, ce n’est pas si facile à reproduire. Je ne veux pas enlever les éléments de terrasse pour des raisons esthétiques ni avoir des ouvertures différentes des deux côtés et je n’ai pas besoin d’une porte-fenêtre (ou grande fenêtre) dans le cellier.

Le plan d’urbanisme ne prévoit aucune exigence concernant l’orientation de la maison. Merci pour cette explication détaillée, mais nous ne tenons pas vraiment au "entrée d’honneur". J’ai aussi déjà vu des maisons capitaine dans des lotissements neufs sur des terrains d’angle comme ça.

Voici mes deux réflexions.
Idée 1 : la cuisine reste où elle est, îlot de cuisine avec 3 places assises (l’îlot mesure sur l’image 1,60 x 1,20 m avec 1,20 m d’espace jusqu’au frigo/four)
+ terrasse accessible depuis la cuisine
+ passage cuisine - buanderie/cellier
+ 3 colonnes dans la cuisine possibles (frigo, four/micro-ondes combiné, lave-vaisselle)
- distance jusqu’à la table à manger depuis la cuisine 5-6 mètres
- salon plus compact (3,71 m de long, 3,30 m de large)

Idée 2 : échanger cuisine et salon
+ distance jusqu’à la table à manger depuis la cuisine 2-3 mètres
+ salon plus spacieux (3,80 m de long, 4 m de large)
- chemin vers buanderie/cellier plus long, plus de passage direct
- chemin vers la terrasse plus long à travers la baie vitrée en saillie
- cuisine plus compacte, plus possible d’avoir 3 colonnes ?

kbt09

12.10.2019 07:51:37
La variante 1 a l'avantage clair ... la cuisine est à la terrasse et le canapé ne se trouve en aucun cas devant une fenêtre du sol au plafond.

Il ne devrait cependant pas être nécessaire d'avoir 2 accès à la buanderie. De plus, il faudrait redresser la ligne en dents de scie de l'accès à la pièce polyvalente, ainsi un espace de rangement serait encore disponible sous l'escalier, par exemple pour les chaussures, sacs, bonnets, etc. Et il faudrait encore ajuster la position de la fenêtre dans la buanderie, car actuellement un large couloir est gaspillé pour une étagère d'environ 170 cm.

kaho674

12.10.2019 13:04:24
Je ne trouve pas cette largeur de maison ni vraiment bonne ni vraiment mauvaise. Elle est trop étroite pour aligner le salon, mais en même temps trop large, car une grande surface inutile se crée au milieu, ce qui manque pour le salon. La répartition des chambres d’enfants à l’étage est aussi un chaos et ce couloir est tout simplement inacceptable.

Si c’était la mienne, j’opterais pour plus de largeur et j’amènerais toutes les pièces à vivre du rez-de-chaussée vers la terrasse (surface au sol identique = neutre en termes de coûts). Avec cela une bonne réserve, une salle de bain avec douche séparée pour le chien ou papa ( ) ainsi qu’une buanderie.
À l’étage de vraies chambres d’enfants qui partagent le capitaine et ainsi laissent entrer le soleil du sud dans la pièce. Ici je me fais plaisir avec des balcons à la française pour mes trésors.

Comme il n’y a plus de place pour la machine à laver, en compensation il y aura une trémie à linge jusqu’à la buanderie. De là, il y a une porte directement vers le lieu de séchage.
4 mètres de placard dans la chambre offrent suffisamment d’espace pour le costume et la robe de bal.

La maison plus étroite agrandit en plus le jardin.