Bonjour,
concernant l'escalier :
C'est vraiment un des points les plus difficiles. J'ai pris à l'époque énormément de temps, aussi pour trouver sur Internet de bonnes informations sur les besoins en espace des différentes formes d'escaliers. (Mot-clé de recherche : Escalier + besoin en espace)
La taille très précise de l'escalier dépend aussi de la hauteur de l'étage. La hauteur de l'étage dépend par exemple des matériaux de construction (isolation des sols, chauffage au sol, réalisation du plancher de l'étage, etc.) et de l'entreprise de construction qui réalise les travaux. Pour les premiers essais, on peut copier des escaliers à partir des plans des fournisseurs de maisons clés en main, mais comme je l'ai dit, il faut éventuellement prévoir un peu de marge à cause de la hauteur de l'étage et ainsi de suite.
Voulez-vous attribuer tous les corps de métiers vous-mêmes ? Le fabricant d'escaliers aura besoin d'informations à ce sujet, mais ce genre de professionnel pourrait déjà t'aider. Tu en auras de toute façon besoin, alors commence par demander un conseil. Beaucoup de fabricants d'escaliers ont aussi un showroom où l'on peut voir différents types d'escaliers et leurs possibilités. C'est amusant et beaucoup dépend vraiment de l'escalier. D'ailleurs, tu économises de la surface de circulation à l'étage supérieur si l'escalier arrive plutôt au centre et moins sur le côté.
Mon idée pour vous : Puisque tu peux te permettre et veux beaucoup de surface habitable, que dirais-tu d'un escalier droit ? Il pourrait monter directement en face de la porte d'entrée (évidemment avec assez d'espace). Dans le grand espace salle à manger / séjour, tu aurais alors une sorte de saillie sous laquelle l'escalier serait caché, dans la pièce. Pour cette saillie, plusieurs options : simple séparateur de pièce, avec fenêtre triangulaire (à travers laquelle on pourrait voir de canapé vers la cuisine ou autre), avec aquarium (visible des deux côtés), cacher la technique dedans (pompe de circulation), construire une cheminée contre, porte ou tiroirs avec rangement dessous, bibliothèque... Tu as 6-7 m de profondeur dans la pièce de vie, tu peux donc facilement te le permettre ! Notre pièce de vie derrière le hall ne fait que 4 m de profondeur, nous n'avons malheureusement pas pu choisir cette solution. Mais pour votre étage, cela aiderait, la surface de circulation pourrait se déplacer plus à gauche, toutes les pièces à gauche pourraient aller un peu moins vers le couloir et plus vers le carré. Les pièces rectangulaires sont super, je ne laisserais personne me les déprécier ! C’est la forme la plus facile et flexible à aménager. Carré c’est le mieux, mais ce n’est pas possible que toutes les pièces soient carrées.
Si tu prévois un escalier droit de 4 m et que plus tard avec 25 cm (moins de 3,75 m serait inconfortable) cela rentre plus ou moins toujours dans ta planification, à mon avis tu peux commencer avec ça.
Amuse-toi bien
P.-S. : Idée : La technique au centre de la maison, peut-être d’un côté de l’escalier ? (Ce qui rendrait le séjour à l’étage plus large sans la saillie proposée.) Pourquoi accorder un mur extérieur à la technique, alors que toutes les autres pièces profitent beaucoup plus d’une fenêtre et de la vue ? Cela ne fonctionne peut-être que si vous n’avez pas de ventilation centralisée contrôlée ni de pompe à chaleur.