Il me manquerait un AB au rez-de-chaussée.
AB = Abstellraum ?
Escalier à l’est, pas vers la rue.
C’était aussi notre première idée, ou plutôt nous la trouvions plus avantageuse pour les pièces et l’entrée de lumière (à part la salle de bain au rez-de-chaussée). L’inconvénient que nous y voyons : le salon côté rue, alors que nous aurions idéalement préféré y mettre la cuisine. Nous avons essayé plusieurs choses, mais escalier à l’est + cuisine côté rue nous n’avons pas vraiment réussi à représenter cela. Aurais-tu éventuellement une autre idée ?
Et je recommanderais une disposition (un peu) plus moderne des fenêtres.
Que veux-tu dire exactement par « disposition (plus) moderne des fenêtres » ?
Ou vous entourez ces points dans les deux plans, bien sûr avec les mêmes numéros d’entourages dans son plan et le vôtre, et vous y ajoutez des explications (en « trois lignes »). Vous les discuterez obligatoirement de vive voix – pas comme au Ping-Pong !
Merci pour les remarques !
Je ne trouve pas le projet mauvais mais il ne correspond pas du tout à vos souhaits, n’est-ce pas ? Vous planifiez peut-être un 3e enfant et vous voulez beaucoup d’espace dans la salle à manger pour une grande table. Je ne vois aucune des deux choses ici. Ces aspects sont-ils vraiment importants ? Personnellement, je trouve qu’avoir deux enfants dans une chambre ne pose pas de problème – mais vous, aussi ?
En principe, il couvre d’abord les besoins en espace. Ce qui nous manque un peu, c’est une sorte de débarras/garde-manger au rez-de-chaussée. Nous ne sommes pas très sûrs pour la table à manger. La table mesure 1,05 x 2,10 m et elle est à 1,5 m du canapé ainsi que de l’îlot de cuisine. Par rapport au mur dans le couloir, à peine 1,5 m et par rapport à la porte coulissante environ 80 cm. Est-ce trop peu ? Pour un espace ouvert en I, on atteint probablement les limites avec le corps de bâtiment actuel ? Peut-être peut-on tirer un peu plus avec un L ?
Par ailleurs, 18 marches pour l’escalier, c’est pas mal. Quelle hauteur d’étage était prévue déjà ?
La hauteur d’étage est actuellement prévue à 3,2 m (du dessus de la chape brute au dessus de la dalle brute). On pourrait encore passer à 17 marches, mais on aurait déjà une pente limite (18,8 cm). Le week-end avant-dernier, nous avons regardé de plus près des escaliers dans une maison témoin où toutes sortes de formes, de pentes, … d’escaliers étaient montées. Là, la pente juste en dessous de 18 cm (17,8 cm) avec un giron d’environ 26 cm (évidemment selon ouvert ou fermé) nous a beaucoup plu.